dimanche 26 juin 2011

« On est chanceux cette année » - Pierre Gauthier

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/on-est-chanceux-cette-annee-pierre-gauthier-83499.html


(CKAC Sports) - Le d.g. du Canadien, Pierre Gauthier, avait le sourire à l'issue du repêchage. Ouvert et disponible, il a livré ses impressions sur les choix du CH dans cette cuvée 2011.
En audio, écoutez le point de presse de Pierre Gauthier

« Comme les 29 autres clubs, j'en suis sûr, je suis satisfait », a dit d'emblée Gauthier.

Après Nathan Beaulieu en première ronde, le Tricolore a repêché Josiah Didier, Olivier Archambault, Magnus Nygren, Darren Dietz, Daniel Pribyl et Colin Sullivan lors des tours suivants.

Voici quelques unes de ses impressions sur les jours choisis.

Nathan Beaulieu

« On regardait la première ronde, qui était assez profonde, et on se sentait à l'aise au numéro 17, a dit Gauthier. On ne savait pas quels joueurs seraient encore disponibles, mais on savait qu'on aurait un bon joueur. On est chanceux cette année. Même si on avait choisi un petit peu plus loin, il y aurait quand même eu de très bons joueurs. »

Olivier Archambault

« C'est un joueur très talentueux. Quand on le regarde sur les vidéos, on s'aperçoit qu'il a beaucoup d'habiletés. Et quand ils ont des habiletés comme ça et qu'ils veulent jouer - on connaît des gens qui le connaissent bien et pour ce jeune, le hockey c'est toute sa vie - à ce moment-là, on se dit qu'on peut travailler avec eux. On a du développement à faire avec lui, mais il a des atouts de base, et ça, ça ne se développe pas. Il a beaucoup de talent et il peut atteindre le niveau supérieur. »

Magnus Nygren

À 21 ans, Nygren est plus vieux de trois ans que la plupart des joueurs ayant été repêchés lors de ces deux journées. Pour le Canadien, ce choix n'est pas anodin.

« M. Nygren, c'est un joueur qui joue avec l'équipe championne de Suède, le Farjestad. Il y joue sur la première unité du jeu de puissance, alors c'est certain qu'il a un niveau de talent assez élevé. Ce jeune va pouvoir commencer à penser à la Ligue nationale. Il sait qu'il y a une équipe qui est intéressée à lui donner une chance. De notre côté, nous verrons comment son processus de développement devrait se poursuivre. Il sera encore en Suède l'an prochain, c'est certain. Mais nous verrons à la fin de la saison quel chemin on souhaite emprunté avec lui. »

Et maintenant ?

À court terme, l'esprit de Pierre Gauthier va encore aller aux joueurs repêchés lors de la fin de semaine. « Ce soir, on va rencontrer les jeunes qui étaient ici ainsi que leurs familles. On apprend à les connaître encore plus et on fait des plans avec eux pour la deuxième session du camp de développement qui aura lieu la première fin de semaine de juillet. »

Mais, le d.g. a avoué que, même assis à la table et entre deux choix, il travaillait sur des dossiers pour l'équipe. Quand on lui a posé des questions sur Benoit Pouliot et James Wisniewski, Gauthier s'est contenté de dire que le Canadien envisageait toutes les options, et que celles-ci étaient très nombreuses. Selon lui, « tous les scénarios sont possibles ».