http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-repechage-2011-en-chiffres-83522.html
(CKAC Sports) - Des records, des performances et des déceptions... Retrouvez certains faits saillants de ce repêchage 2011 en chiffres.
Retrouvez l'ordre de sélection du repêchage 2011 en cliquant ici.
0
Comme le nombre de gardiens québécois repêchés - une première depuis 1978.
Comme le nombre de gardiens - toutes nationalités confondues - repêchés en 1re ronde. C'est la 3e fois en 5 ans qu'aucun gardien n'est sélectionné parmi les 30 premiers.
1
Comme le nombre de joueur de la Colombie-Britannique à être le tout premier choix du repêchage dans l'histoire de la LNH. Les Oilers d'Edmonton ont sélectionné le joueur natif de la Colombie-Britannique, Ryan Nugent-Hopkins.
3
Comme le nombre de joueurs des Sea Dogs de Saint John sélectionnés en première ronde - un record.
4
Comme le nombre de joueurs sélectionnés en 1re ronde dont le père a déjà évolué dans la LNH. Le plus connu: Connor Murphy dont le père Gord Murphy a joué 14 ans dans la LNH comme défenseur. Il est maintenant entraîneur-adjoint en Floride.
6
Comme le nombre de joueurs suédois à être repêchés en 1re ronde.
7
Comme dans le nombre de nationalités des joueurs sélectionnés en 1re ronde: Canada (15), Suède (6), États-Unis (5), Russie (1), Danemark (1), Finlande (1) et Suisse (1).
8
Comme le nombre de joueurs repêchés qui sont natifs de la Russie. Toute une différence avec les 45 Russes sélectionnés en 1992!
11
Comme le nombre de sélections effectuées par les Blackhawks de Chicago lors de cette séance de repêchage. Chicago détenait le plus grand nombre de choix de toutes les équipes.
14
Comme le nombre d'années consécutives lors desquelles les Flyers ont choisi un joueur provenant de la LHJMQ. Aucun club n'a fait mieux.
15
Comme le nombre de joueurs québécois qui ont été repêchés.
22
Comme le nombre de joueurs issus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui ont trouvé preneur. Il s'agit du même total qu'en 2010, mais l'an dernier, seul un joueur du circuit Courteau avait vu son nom appelé lors des deux premières rondes (Brandon Gormley par Phonix au 13e rang).
28
Comme le nombre de joueurs suédois repêchés, soit le meilleur total européen. Seuls 9 Russes ont trouvé preneur en 2011.
33
Comme le nombre de joueurs de la Ligue de hockey de l'Ouest repêchés, soit 11 de mieux que l'an passé.
38
Comme le rang de sélection du premier gardien lors de ce repêchage 2011 : Marcus Hellberg, par Nashville.
46
Comme le nombre de joueurs issus de la Ligue de hockey junior de l'Ontario repêchés, soit le meilleur total tous circuits confondus. Mieux, 31 des 100 premiers choix proviennent de cette ligue.
79
Comme le nombre de joueurs canadiens repêchés. L'an dernier, ils avaient été 99. Le nombre de joueurs américains a lui progressé, passant de 59 à 64.
117
Comme la première sélection des Capitals de Washington, la dernière équipe à faire son choix dans cette séance de repêchage.
(Avec Vincent Destouches, Radio-Canada et NHL.com)