dimanche 26 juin 2011

HockeyRepêchage - Canadien - Le plein de défenseurs

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/06/25/004-habs-repechage-samedi.shtml


Le Canadien a patienté longtemps avant de réclamer un joueur en cette deuxième journée du repêchage, samedi, au Minnesota.

Le directeur général Pierre Gauthier a échangé son choix de 3e tour (78e choix) aux Jets de Winnipeg pour deux sélections au quatrième tour (97e et 108e choix).

Avec le premier de ses trois choix au 4e tour, le CH a repêché le défenseur américain Josiah Didier au 97e échelon.

Didier, 6 pi 2 po et 199 lb, jouait à Cedar Rapids dans la USHL. Il est originaire du Connecticut. Il a obtenu 21 points (8 buts, 13 passes) en 58 matchs.

Au premier tour, Trevor Timmins a également misé sur un défenseur en faisant l'acquisition de Nathan Beaulieu au 17e rang.

Le Canadien n'a donc pas réclamé de joueur aux 2e et 3e tours.

Un Québécois dans les rangs

Trevor Timmins, le directeur du recrutement, a regardé vers la LHJMQ avec son deuxième choix au 4e tour. Au 108e rang, le CH a sélectionné l'ailier gauche Olivier Archambault.

« J'attendais ce moment depuis longtemps, a expliqué Archambault avec un large sourire. Quand j'ai entendu le Canadien dire mon nom, j'étais vraiment content. Je veux jouer pour eux depuis que je suis tout petit. Je trippe de me retrouver avec ce chandail sur le dos. Plus jeune, je me rendais au Centre Bell pour voir des matchs. Maintenant, je pourrai patiner sur cette glace, j'ai hâte.


Il a récolté 53 points (20 buts, 33 passes) en 65 matchs l'an dernier avec les Foreurs de Val D'Or.

Archambault, qui était vu comme le 65e espoir en Amérique du Nord, est originaire de
Le Gardeur au Québec. Il mesure 1,80 m (5 pi 11 po) et il pèse 80 kg (176 lb). Il portera les couleurs des Voltigeurs de Drummondville cette saison.

Le Tricolore a terminé son magasinage au 4e tour en optant pour le défenseur suédois Magnus Nygren au 113e échelon. Nygren, 21 ans, a obtenu 15 points (4 buts, 11 passes) en 22 matchs avec l'équipe de Farjestad de la Ligue élite de Suède.

Toujours à la ligne bleue

Le Canadien a vraiment l'intention d'améliorer sa profondeur à la ligne bleue. Au 5e tour (138e), le CH a jeté son dévolu sur le défenseur Darren Dietz.
Dietz, 1,85 m (6 pi 1 po), a récolté 27 points (8 buts, 19 passes) l'an dernier avec les Blades de Saskatoon de la Ligue junior de l'Ouest.

Il était répertorié comme le 138e meilleur espoir en Amérique du Nord. Dietz a été choisi précisément à ce rang.

Un gros centre

Au sixième tour, le Canadien a ajouté un ingrédient rare à l'organisation, un centre avec un physique imposant de 1,91 m (6 pi 3 po) et 86 kg (189 lb). Le Tchèque Daniel Pribyl a entendu son nom au 6e tour (168e).

Pribyl, le 46e espoir européen, a amassé 54 points (25 buts, 29 passes) en 39 matchs avec l'équipe du Sparta Junior en République tchèque.

Un défenseur pour conclure

Le Canadien a utilisé son choix de 7e tour pour obtenir un autre défenseur. Au 198e rang, le Tricolore a parié sur l'Américain Colin Sullivan.

Avec cinq défenseurs sur sept sélections, le CH aura rarement consacré tant d'efforts à la ligne bleue. Lors des trois derniers encans, le Canadien n'avait choisi que trois défenseurs (Jarred Tinordi, Morgan Ellis et Mac Bennett).