dimanche 26 juin 2011

« Depuis que je suis né, je veux jouer là » - Archambault, choisi par le CH

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/depuis-que-je-suis-ne-je-veux-jouer-la-arch-83481.html


(CKAC Sports) - Le Canadien a repêché deux défenseurs et un ailier québécois en 4e ronde : Olivier Archambault, qui évoluait avec Val d'Or lors de la dernière saison. Deux autres défenseurs et un joueur de centre ont suivi au cours des rondes suivantes.

Le CH a utilisé le 97e choix acquis un peu plus tôt des Jets de Winnipeg pour sélectionner le défenseur américain de Cedar Rapids, Josiah Didier (6'2", 199 livres).

Ce dernier s'est engagé auprès de l'Université de Denver pour l'année prochaine.

Archambault, un rêve d'enfant

Puis, au 108e rang, lui aussi acquis des Jets, le choix du Canadien s'est porté sur l'ailier gauche des Foreurs de Val d'Or (récemment échangé aux Voltigeurs), Olivier Archambault. Ce joueur de 5'11" et 170 livres a marqué 20 buts et ajouté 33 passes en 2010-2011.

« C'est extraordinaire, a dit Archambault. Je n'arrive pas à décrire mes sentiments. Je suis vraiment content. C'est une organisation extraordinaire. Depuis que je suis petit, c'est là que je veux jouer. Je suis tout excité. J'ai hâte d'aller au camp pour voir à quoi ça ressemble. »

Le jeune Québécois bouillait d'impatience quand venait le tour de Montréal de monter sur la scène. « À chaque fois que le Canadien parlait, j'espérais que ce soit mon tour. Et finalement, c'est bien tombé sur moi. C'est malade, depuis que je suis né je veux jouer là ! »

Celui qui se compare à un style semblable à celui de Claude Giroux met en avant ses « bonnes mains » et son « bon lancer » comme ses qualités principales.

Un défenseur de 21 ans
Le Tricolore a enfin choisi au 113e rang le Suédois de 21 ans Magnus Nygren, un défenseur de 6'1" et 191 livres.

Un autre défenseur en 5e ronde

Les dirigeants du Canadien ont utilisé leur 138e choix pour sélectionner le défenseur de 6'1" et 193 livres Darren Dietz, originaire de Medicine Hat, en Alberta.

Finalement, un joueur de centre

Daniel Pribyl, un joueur de centre tchèque de 6'3" et 189 livres, a été sélectionné par Montréal en 6e ronde, au 168e rang.

Un défenseur pour finir

Collin Sullivan, un défenseur de 6'1" et 196 livres, a été le dernier choix du Canadien, sélectionné en 7e ronde, au 198e rang.

« Je suis extrêmement content. L'organisation des Canadiens est tellement riche... Être sélectionné par eux, c'est un honneur », a-t-il dit.

Natif du Connecticut, Sullivan vivait à proximité de Max Pacioretty, avec qui il est allé patiner à plusieurs reprises. Défenseur offensif, il a pour modèle Nicklas Lidstrom, « pas seulement pour ses talents, mais aussi pour ses qualités de leader ».