Les Blue Jackets lancent la serviette avec Nikita Filatov. Les Sénateurs la récupèrent.
Les Jackets ont échangé Filatov aux Sénateurs, samedi, contre leur choix de 3e tour au présent repêchage (66e au total). Avec ce choix, les Jackets ont choisi le centre Thomas Tynan.
Filatov, 21 ans, a été le 6e choix au total de l'encan 2008. On a souvent vanté son potentiel offensif, mais l'attaquant russe tarde cependant à faire sa niche dans la LNH.
En 44 matchs répartis sur trois ans dans le circuit Bettman, il n'a récolté que 13 points, dont 6 buts. Les Sénateurs font le pari qu'ils pourront le mettre en marche.
« On ne peut pas être perdant comme ça, a dit le directeur général des Sénateurs Bryan Murray. Nous allons donner sa chance Nikita, il le mérite. »
Avec Filatov, l'équipe fourbit encore ses armes à l'attaque. Au premier tour du repêchage, elle a jeté son dévolu sur trois autres attaquants: Mika Zibanejad (6e), Stepan Noeson (21e) et Matt Puempel (24e).
Gervais à Tampa Bay
Bruno Gervais rejoint les Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et autres Québécois du Lightning. Les Islanders de New York l'ont envoyé à Tampa Bay pour des dédommagements futurs.
Gervais, 26 ans, a obtenu 6 points en 53 matchs la saison dernière, tout en maintenant un différentiel de -14. Il était membre des Islanders depuis six ans.
Et au deuxième tour, elle en a ajouté un autre, l'Américain Shane Prince (61e), classé 26e espoir en Amérique du Nord.
Regehr et Kotalik à Buffalo
Robyn Regehr prend la route de Buffalo. Les Flames l'ont échangé aux Sabres en compagnie de l'attaquant Ales Kotalik.
Les Flames offrent aussi leur choix de deuxième tour en 2012 et obtiennent en contrepartie le défenseur Chris Butler et l'attaquant Paul Byron.
Regehr avait déjà accepté de lever sa clause de non-échange, mais une transaction était toujours attendue. Sa destination, Buffalo, était aussi connue.
Photo: La Presse Canadienne /Jeff McIntosh Robyn Regehr |
Le vétéran de 31 ans a marqué 17 points (2 buts, 15 passes) en 79 matchs l'an dernier avec les Flames. Il gagnera 4 millions pour les deux prochaines saisons.
Regehr, qui est né au Brésil, a porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de Turin. Il avait été repêché au 1er tour (19e) par l'Avalanche du Colorado. Il n'a toutefois jamais joué pour l'Avalanche, parce qu'impliqué dans la transaction pour Theoren Fleury en 1999.
Kotalik, lui, connaît bien Buffalo pour y avoir joué de 2001 à 2009. Les Sabres en avaient fait leur choix de 6e tour (164 au total) en 1998.
L'an dernier, l'attaquant de 32 ans n'a été limité qu'à 26 matchs, avec une maigre récolte de six points. Il a connu sa meilleure campagne en 2005-20006 avec 62 points, au moment où il enfilait l'uniforme des Sabres.
Butler, de son côté, a obtenu 9 points la saison dernière, tout en maintenant un différentiel de +8. Byron n'a que huit matchs derrière la cravate dans la LNH, avec deux points.