http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-canucks-a-une-victoire-de-la-finale-77458.html
(CKAC Sports) - Cette fois-ci, les Sharks n'ont pas réussi à marquer sur leur jeu de puissance. Les Canucks, eux, ont marqué trois buts de suite à cinq contre trois et ont remporté le match 4 par la marque de 4 à 2, dimanche. Ils mènent la série 3-1.
En 1:55 lors de la période médiane, Sami Salo a marqué deux fois et récolté une passe sur un but de Ryan Kesler. Tout ça grâce à aux pénalités à répétition des Sharks.
«Nous avons continué d'écoper des punitions, ils ont continué à marquer», a résumé l'entraîneur-chef des Sharks, Todd McLellan.
Les Canucks ne sont plus qu'à une victoire d'une première participation à la finale de la Coupe Stanley depuis 1994.
Alexandre Burrows a ajouté un but à forces égales en troisième période. Henrik a établi un record d'équipe en séries avec quatre mentions d'aide et son jumeau Daniel en a amassé trois.
«Quand tu donnes autant de temps à Henrik, il va trouver le moyen de faire un jeu, a indiqué Burrows. Nous avons de bons tireurs sur l'avantage numérique et c'est bien de pouvoir compter sur eux. Il est un joueur spécial par la façon dont il est capable de garder la rondelle et créer des jeux.»
Roberto Luongo a effectué 33 arrêts.Vancouver a marqué quatre buts même si l'équipe n'a décoché que 13 tirs au but au cours de la rencontre, et seulement sept après la première période.
«Les gars ont fait un travail remarquable en bloquant les tirs, en se positionnant dans les lignes, en coupant les passes, ces choses-là, a déclaré Luongo. Ils les ont gardés à l'extérieur, ce qui rend mon travail plus facile.»
Les Sharks, qui avaient marqué trois buts en dix avantages numériques lors du troisième match, n'ont cette fois-ci pas pu profiter des cinq pénalités écopées par la troupe d'Alain Vigneault.
Ils ont mis la machine en marche au dernier tiers, au cours duquel ils ont inscrit 17 tirs. Le gardien Roberto Luongo a cédé deux fois, devant Andrew Desjardins qui a dévié un tir haut du défenseur montréalais Marc-Edouard Vlasic, et lors d'une belle échappée de Logan Couture et Ryan Clowe, a qui revient le but.
La formation californienne a maintenant un dossier de 1-6 à domicile en finale de l'Ouest au cours de son histoire. San Jose devra gagner le cinquième match mardi soir à Vancouver dans l'espoir de prolonger la série et d'avoir l'occasion de revenir jouer un match en Californie.
«Ils nous ont donné des chances et ils se sont mis dans le trouble, a noté Clowe. Quand nous obtenons des supériorités numériques, c'est là que nous devons en profiter. Nous n'avons pas été assez bons. Pas assez physiques. C'est un problème au niveau mental.»
Avec AP