lundi 23 mai 2011

Décès de Boogaard: Mike Rupp s'inquiète

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/deces-de-boogaard-mike-rupp-s-inquiete-77483.html


(CKAC Sports) Si le décès de Derek Boogaard a largement choqué, l'évènement a une signification particulière pour les autres cogneurs de la LNH. Michael Rupp, l'homme fort des Penguins des Pittsburgh, pense que cette perte pourrait à terme changer le visage de la Ligue nationale de hockey.
Rupp suit le dossier de près, lui qui a mené les Penguins cette saison au chapitre des bagarres, avec 24. «Si [le décès de Boogaard] est lié aux bagarres, la face du hockey pourrait changer, estime l'attaquant de 6 pieds 5, 245 livres. Je pense que la ligue devrait alors commencer à se diriger vers l'interdiction des bagarres.»

Rappelons que Boogaard a joué son dernier match le 9 décembre 2010. Il a ensuite été dû se tenir à l'écart du jeu après un coup infligé par Matt Carkner, des Senateurs d'Ottawa. Il s'agissait au moins de la quatrième commotion de sa carrière.

Sa famille soupçonne un lien entre le décès et les commotions à répétition, et a donné le cerveau du joueur à l'Université de Boston, au centre de recherche qui étudie les effets à long terme des commotions cérébrales sur les athlètes. C'est cette chaire qui avait conclu que Bob Probert était décédé, en juillet dernier à l'âge de 45 ans, des suites d'une maladie dégénérative du cerveau.

Rupp a des sentiments partagés sur les bagarres, sachant d'une part que les joueurs prennent des risques quand ils jettent leurs gants, mais craignant aussi que les joueurs canalisent autrement leurs énergies et émotions.

«Beaucoup de mauvaises choses peuvent arriver. Les gars sont tellement plus gros et plus forts.» Le cogneur craint ce à quoi pourrait ressembler la LNH sans bagarres. «Je pense que la violence dans notre sport atteindrait un autre niveau; ce pourrait être pire.»

Derek Boogaard a été trouvé mort dans son appartement de Minneapolis le 13 mai dernier, à l'âge de 28 ans. Vendredi, les médecins légistes ont affirmé qu'un mélange accidentel d'alcool et d'oxycodone, un analgésique puissant, était à l'origine du décès. Les funérailles ont eu lieu samedi à Régina. Plusieurs centaines de personnes lui ont rendu hommage.

Avec le Pittsburgh Post-Gazette