mercredi 9 mars 2011

Le Canadien ébranle les Bruins; Chara assomme Pacioretty

http://www.ruefrontenac.com/sports/34658/34658

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Mardi, 08 mars 2011 22:18
Mise à jour le Mercredi, 09 mars 2011 00:59

Comme ça arrive la plupart du temps après un match mouvementé entre deux équipes données, le match revanche entre le Canadien et les Bruins n’a pas donné lieu à des débordements mardi soir au Centre Bell. Mais il y aurait bien pu y avoir un mort !
Une violente mise en échec de Zdeno Chara à l’endroit de Max Pacioretty dans les dernières secondes de la deuxième période a jeté une douche froide sur une brillante victoire de 4 à 1 du Tricolore sur ses grands rivaux bostonniens.
La marque était déjà de quatre buts en faveur de la troupe de Jacques Martin lorsque Chara a expédié Pacioretty durement dans la bande devant le banc des Bruins. La tête du joueur du Canadien a frappé violemment le coussin de protection placé sur le côté de la baie vitrée.

Pacioretty s’est écroulé comme une poche. Il est demeuré inconscient un bon moment. Le docteur David Mulder a sauté sur la glace pour porter secours au joueur blessé. Secondé des thérapeutes des deux équipes, il a stabilisé le cou et la tête de Pacioretty dans un collet cervical, puis le jeune attaquant a été placé délicatement sur une civière.
En troisième période, on apprenait avec soulagement que Pacioretty pouvait bouger ses membres et qu’il avait été transporté à l’hôpital.
Il est à noter, par ailleurs, qu’aucune pénalité n’a été signalée sur le coup. Pourtant, Pacioretty n’était plus en possession de la rondelle au moment de l’impact. Chara a finalement reçu une pénalité majeure pour obstruction en plus d’une inconduite de partie.
Les 15,8 secondes restantes au deuxième engagement ont été écoulées avant la troisième période.
D’autre part, les amateurs ont accordé la troisième étoile à Pacioretty, décision accueillie par un tonnerre d’applaudissements.
Martin s’en remet à la ligue
Lors de son point de presse, Jacques Martin a fait savoir que Pacioretty serait gardé en observation à l’hôpital pour la nuit.
S’il était calme, ses commentaires ne laissaient aucun doute sur ses impressions. « Vous avez vu le geste autant que moi, a-t-il dit. Chara a écopé d’une pénalité majeure, ce qui démontre la gravité de l’incident. »
Qui plus est, les parents de Pacioretty étaient sur place. On dit que sa mère est en état de choc.
Il semble que Colin Campbell, vice-président des opérations hockey, de qui incombent les dossiers disciplinaires, assistait au match, lui dont le fils Gregory porte les couleurs des Bruins.
Par ailleurs, Martin a dit ne pas avoir remarqué que les officiels n’avaient pas levé le bras pour indiquer une pénalité lors de l’impact.
« Mais ils ont ajusté la pénalité en rapport avec la gravité de la blessure », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Carey Price disait avoir observé que Pacioretty avait fait deux ou trois enjambées après avoir placé la rondelle dans le territoire des Bruins quand il a été frappé par le mastodonte des Bruins. On peut ajouter que Chara s’est amené latéralement pour pousser Pacioretty dans la baie vitrée.
« Quand un joueur est blessé dans un incident de la sorte, la ligue doit y voir, elle doit prendre ses responsabilités », a déclaré Martin.
Une période difficile à jouer
Le ton du match a changé à la suite de cet événement. La foule a baissé le volume de beaucoup. Plusieurs spectateurs sont partis plusieurs minutes avant la fin de la rencontre, comme s’ils en avaient assez vu.
Pour leur part, les joueurs du Tricolore ont dû retrouver leurs esprits et jouer de façon à préserver leur avance.
« L’émotion était forte dans le vestiaire durant le deuxième entracte, a-t-il raconté. C’était difficile de retourner sur la glace. Le plus important était d’empêcher les Bruins d’effectuer une remontée. »
Milan Lucic a inscrit son 29e but de la saison avec moins de sept minutes à faire dans le match, mais les Bruins se sont arrêtés là. Cette victoire a permis au Canadien de s’approcher à trois points du sommet de la division Nord-Est occupé par les Bruins, qui ont toutefois un match de plus à disputer.
Du même coup, il a augmenté à sept points sa priorité au sixième rang de l’Association de l’Est sur les Rangers de New York, tout en ayant une rencontre de plus à jouer que ses plus proches poursuivants.
EN QUELQUES LIGNES...
• Le trio d’Andrei Kostitsyn, Lars Eller et Travis Moen a encore bien fait les choses en inscrivant les deux premiers buts du Canadien, les deux étant réussis par Eller, qui a obtenu la première étoile. Les trois joueurs totalisent 19 points en sept matchs depuis qu’ils ont été réunis dans une victoire à Vancouver, il y a deux semaines. Kostitsyn montre une fiche de trois buts et six mentions d’aide au cours de cette séquence.
• Brian Gionta et James Wisniewski ont pour leur part marqué en supériorité numérique.
• Ryan White a servi une correction à John Boychuk après que ce dernier eut frappé P.K. Subban au centre de la patinoire en première période. Le défenseur des Bruins semble s’être retenu à la dernière seconde, mais il aurait pu faire prendre toute une culbute au jeune défenseur.
• Brad Marchand a raté un tir de pénalité après avoir été accroché par Roman Hamrlik au début de la troisième période.
• Tim Thomas s’est blessé à une main durant l’entraînement matinal, mais il ne devait pas jouer de toute façon en raison de ses insuccès contre le Canadien. Tuukka Rask était donc devant le filet des Bruins.
• Le Canadien tiendra une séance d’entraînement en fin de matinée mercredi à Brossard avant de reprendre la route pour une série de deux matchs à Saint Louis et à Pittsburgh. On pourrait assister à un duel entre Carey Price et Jaroslav Halak jeudi soir.
Lire aussi:
Chara est pourtant un si bon gars...
Eller garde les deux pieds sur terre
Sommaire du match
Boston : 1
Montréal : 4
Première période
1- MON: Lars Eller [6] (Moen et Mara), 8:21
2- MON: Lars Eller [7] (Moen et Kostitsyn), 17:37
Punitions : Boychuk (Bos) (maj.) et White (Mon) (min., maj. et inc.) 3:11; Seguin (Bos) 5:51.
Deuxième période
3- MON: Brian Gionta [24] (Gomez et Plekanec), AN, 7:15
4- MON: James Wisniewski [8] (Cammalleri et Desharnais), AN, 15:09
Punitions : Plekanec (Mon) 0:55; Kelly (Bos) 6:41; Hamrlik (Mon) 9:26; Pacioretty (Mon) 11:34; Boychuk (Bos) 14:31; Chara (Bos) (maj. et inc. de partie) 19:44.
Troisième période
5- BOS: Milan Lucic [29] (Krejci), 13:21
Punitions: Tir de pénalité raté: Marchand (Bos) 4:08; Lucic (Bos) 17:34.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Boston : 11 - 7 - 13 – 31
Montréal : 9 - 11 - 6 – 26
Gardiens
Boston : Tuukka Rask (P, 9-12-1)
Montréal : Carey Price (G, 32-21-6)
Avantages numériques
Boston : 0 en 4
Montréal : 2 en 5
Arbitres : Eric Furlatt et Bill McCraery
Juges de lignes : Tony Sericolo et Mark Shwewchyk
Assistance : 21 273.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Lars Eller (Mon)
2- Carey Price (Mon)
3- Max Pacioretty (Mon)
Sommaire compilé par Robert Amiot