mercredi 9 mars 2011

Chara est pourtant un si bon gars…

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/34666-chara-pacioretty

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Mardi, 08 mars 2011 23:49
Mise à jour le Mercredi, 09 mars 2011 00:59
Son équipe tirait de l’arrière par 4 à 0, il ne restait que quelques secondes à écouler au deuxième vingt et Claude Julien avait dépêché plusieurs joueurs «d’énergie » sur la patinoire pour provoquer quelque chose.
Et soudain, Zdeno Chara a vu apparaître « son » homme, Max Pacioretty, qui longeait le banc des Bruins après avoir placé la rondelle en territoire adverse.
L’occasion était trop belle…
Pacioretty n’avait plus la rondelle depuis quelques secondes déjà, mais Chara en a profité pour lui appliquer une sévère mise en échec qu’il a terminée en soulevant le joueur du Canadien, dont le visage s’est violemment écrasé dans la partition vitrée qui sépare les deux bancs des joueurs.


Zdeno Chara était responsable de son geste, mais chez les Bruins, on plaide la malchance. Photo Olivier Jean

Il y a des flamèches entre Pacioretty et Chara depuis que le jeune joueur du Canadien a poussé le capitaine des Bruins à la fin d’un match disputé au Centre Bell il y a plusieurs semaines. Et le jeu ne se déroule pas à 400 km/h sur une patinoire de la LNH. Chara, honnêtement, ne pouvait pas ignorer que Pacioretty allait entrer en contact avec la baie vitrée lorsqu’il l’a littéralement assommé.
C’est de cette manière que tous les partisans du Canadien ont vu le geste qui a valu une sérieuse commotion cérébrale et un voyage en ambulance à Pacioretty.
Mais dans le vestiaire des Bruins, on parlait plutôt d’un incident malheureux, survenu au mauvais endroit et impliquant un joueur qui ne traîne certainement pas la réputation d’un joueur salaud.
« Nous étions engagés dans une course pour la rondelle et on bataillait pour obtenir la meilleure position possible. Quand la rondelle a poursuivi sa course dans notre territoire, j’ai voulu sortir Pacioretty du jeu», a dit Chara.
«C’est très malheureux. Quand je l’ai frappé, il a été légèrement soulevé, sa tête a été projetée vers l’intérieur et elle a heurté la baie vitrée », a expliqué le leader des Bruins.

Chara a plaidé qu’il savait que Pacioretty se trouvait près du banc des joueurs.
« Mais, a-t-il ajouté, ce n’était évidemment pas mon intention de le pousser sur le poteau qui délimite le coin vitré entre les bancs. Les choses arrivent rapidement dans ces situations. Je n’avais pas planifié un tel résultat.
«Ceux qui me connaissent comme joueur savent que ce n’est pas mon style de blesser nos adversaires. Je joue tout le temps avec ardeur et je pratique un style physique, mais je n’essaie jamais de blesser personne. J’espère que Pacioretty se porte bien. »
Aucune suspension
Chara ne voit pas comment il pourrait être suspendu suite à ce jeu.
« Ce sont des choses qui surviennent dans le cours d’un match », dit-il.
Patrice Bergeron, dont la carrière a presque pris fin quand un joueur des Flyers l’a projeté tête première dans la baie vitrée il y a quelques années, tenait étrangement les mêmes propos que les coéquipiers de ses agresseurs, à l’époque. Ah! la solidarité.
« Nous devrons attendre, mais je ne vois pas comment cela pourrait se terminer avec une suspension. C’est un événement malheureux. Ce sont des choses qui surviennent dans le cours d’un match.
«Que puis-je dire d’autre ? Sa tête a heurté un prolongement de la baie vitrée », a-t-il analysé.

« L’arbitre a appelé une pénalité d’obstruction sur le jeu. C’était une situation de «un-contre-un» et Chara a poussé Pacioretty. Si ça s’était passé de l’autre côté de la patinoire, les choses ne se seraient pas déroulées de cette façon. Pacioretty a heurté le bord de la baie vitrée entre les deux bancs. Il a perdu conscience et j’espère qu’il va se porter mieux. On ne souhaite jamais voir des choses comme celles-là », de renchérir Bergeron.

Julien parle d'un geste malheureux

L’entraîneur des Bruins Claude Julien est aussi venu à la rescousse de son capitaine. Pour lui, ce n’est certainement pas le temps de perdre un joueur de cette trempe à ce stade de la saison.
« Quand je regarde la reprise, c’est certainement un geste que j’aurais puni comme étant une obstruction. Je pense qu’il faut garder en tête que n’importe où ailleurs sur la patinoire, ce geste valait deux minutes de pénalité.
«Ce qui est malheureux, a jouté Julien, c’est qu’il (Pacioretty) a heurté la baie vitrée qui sépare les deux bancs. On voit cela survenir assez régulièrement et on essaie de protéger davantage les joueurs en rajoutant des coussinages.
«On peut parler de la rivalité tant qu’on voudra, mais on ne veut jamais voir survenir de tels incidents et je crois que tout le monde se sent mal par rapport à cela.

À la défense de Chara

Julien est venu à la rescousse de son capitaine.
« Ceux qui connaissent la carrière de Zdeno savent qu’il n’est pas un joueur salaud. Il est grand, gros et fort. Mais il n’a pas posé ce geste intentionnellement. Nous espérons que le joueur blessé s’en remettra et qu’il n’y aura rien de grave de son côté », de plaider l’entraîneur des Bruins.
Julien dit s’en remettre aux autorités de la ligue quant à l’absolution de son joueur ou de l’imposition de mesures disciplinaires.
On critique toujours Collin Campbell lorsqu’il rend ses décisions. Encore cette fois, il sera certain de faire des mécontents. Les versions des deux côtés se tiennent.
Et au milieu de tout cela, il y a un jeune joueur dont la saison est peut-être terminée...