jeudi 3 février 2011

P.K. Subban: condamné pour son excellence?

http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/7762/zone/membres/tslh/montreal%20canadiens/2011-02-03/pk-subban-condamne-pour-son-excellence/

***Avant de commencer mon texte, je sais que je suis quelques jours en retard sur le sujet suivant, mais je n'avais pas le temps d'écrire plus tôt dans la semaine et je voulais absolument donner mon point de vue sur ce qui s’en vient. De plus, dans quelques-uns des paragraphes, j’ai écrit « doucement » ce que je pensais, car ça risque sinon de se gâter par la suite avec quelques membres. ***

Vous avez probablement tous vu, ou presque, le fameux geste de Pernell Karl Subban lors du 58e match des étoiles de la LNH, tenu la fin de semaine dernière en Caroline, lorsqu'il a enlevé son chandail des Canadiens pour porter celui des Hurricanes, plus précisément celui d'une autre recrue, Jeff Skinner. D'abord, Subban a indiqué que c'était l'idée de Dan Boyle (donc je ne pense pas que ça dérange beaucoup de joueurs de la LNH) et que ce n'était que dans un but d'animer la foule dans le RBC Center. Il y a eu également des millions de gens qui ont visionné ce geste à la télévision et des analystes ont exprimé leur opinion sur cela. Certains sont d'accord, et d'autres: contre ce changement de chandail.

Lundi dernier, Ron Fournier présentait comme sujet exactement celui-ci, avec la question similaire à la suivante: « P.K. Subban: trop parfait ou trop imbécile? » Je n’ai pas appelé à la station de CKAC Sports, mais je veux quand même répondre à cette question. Je vais aussi me servir de la conjugaison apprise à l'école pour exprimer mon point de vue: c'est du plus-que-parfait et je ne vois aucun problème avec ce que Subban a fait.

Ce qui me perturbe est qu'il y a des analystes professionnels en désaccord avec ce geste. Cependant, j'imagine que leurs arguments ont quand même de l'allure puisqu'ils sont à la télévision ou à la radio, mais pourquoi déranger davantage Subban? En regardant le match des Canadiens contre les Capitals mardi dernier, nous avons témoigné encore d'autres partisans haïsseurs de Subban, en ajout à ceux des Penguins, des Flyers et à d'autres équipes de la Conférence de l'Est à venir dans un futur proche. Pauvre P.K.! En plus d’avoir peu d'amis ailleurs dans la LNH et de quelques uns de ses coéquipiers qui ne l'apprécient pas nécessairement [parlez-en à Gomez], il y a des journalistes et analystes qui veulent le critiquer pour un simple geste qui avait comme but premier de faire plaisir aux partisans présents aux concours d'habiletés, ce qui a au moins fonctionné. En passant, pour ce qui est des vieux des Canadiens qui n'aiment pas sa nouvelle façon de jouer, je pense qu'ils devraient changer eux-mêmes de comportement ou sinon partir car l'avenir passe surtout par Price et Subban. Après tout, une équipe ne peut pas vivre longtemps avec des chicanes au sein de l'organisation.

Subban a passé un très mauvais mois de décembre avec les matchs qu’il regarda du haut des gradins et des nombreuses critiques qu’il a reçu par les joueurs et les partisans pour des raisons pas si importantes que ça. Je vais même aller plus loin que juste les vétérans qui n’aiment pas son « non-respect » de la tradition du hockey, il se peut même (j’ai bien dit : il se PEUT, donc pas un automatisme) que des plus jeunes joueurs ne l’apprécient pas non plus. Si c’est le cas, est-ce de la jalousie? Peut-être. En tout cas, Mike Richards le paraissait pas mal (la preuve : la manière qu’il a critiqué Subban) puisque ce dernier a connu des succès immédiats dans la LNH, tout en étant déjà un joueur « cocky » sur la glace alors que ça a pris beaucoup plus du temps pour le capitaine des Flyers de grimper le même échelon. Il ne faut surtout pas que Subban connaisse le même sort que Patrice Brisebois il y a quelques années, lorsqu’il se faisait énervé par beaucoup de gens, mais n’avait pour de vrai rien fait de grave. Ça pourrait sinon être pour Subban un gros choc au niveau psychologique pour longtemps.

Lors de la tribune téléphonique avec Ron, il y avait un ou deux interlocuteurs à la radio qui ont mentionné le fait qu'il ne faut jamais changer de chandail parce que celui des Canadiens est « sacré ». Je comprends que le Club de Hockey Canadiens prend une place énorme dans notre vie quotidienne au Québec et que c'est une équipe qui rassemble encore plus les familles dans certains cas, mais il faut quand même retomber sur Terre et se calmer les nerfs sur cet aspect. Une équipe de sport, c’est une équipe de sport! Ce n’est pas une raison selon moi de « capoter » sur un chandail, ou encore sur tout ce qui touche une organisation sportive.

Sur glace, Subban nous fait lever de nos chaises à chaque fois qu'il possède la rondelle, donne des chances à l'équipe de gagner des parties et, dans tout cela, n'est qu'une recrue!! Je l'imagine déjà dans environ trois ans, espérons avec le Tricolore, devenir un des meilleurs défenseurs de la LNH et être électrisant dans beaucoup des aspects de sa position, à moins d'une catastrophe énorme avant ce temps.

Pour ce qui est de ses célébrations, aucun problème dans cela. Après tout, c'est un but très important dans sa carrière de la LNH [la célébration après le but en prolongations face aux Flames] et un jeune doit avoir du plaisir dans ce qu'il fait ou sinon, il voudra quitter à un moment donné. Pleins de jeunes dans la Ligue Nationale font des célébrations à leur façon et il n'y a aucun controverse dans leurs villes respectives. Le seul réel négatif dans les célébrations était les critiques de Don Cherry sur Ovechkin à la télé, mais on pouvait tolérer un peu mieux cette situation car Ovi sautait sur la bande après chaque but à Washington, ce qui pouvait devenir par la suite moins amusant que ce l'était initialement.

En conclusion, la nouvelle ère de la LNH est désormais, depuis un an, celle des recrues. La domination totale de Crosby et Ovechkin est finie [mais est-ce juste pour le moment?] et ce sont dorénavant les jeunes qui mettent le spectacle dans l’aréna. Il faut les laisser s’exprimer car la période des vétérans est presque terminée. Subban doit être supporté par tous les partisans des Canadiens car l’organisation ne peut pas se permettre de perdre une perle rare comme lui pour des raisons à l’extérieur de la patinoire. Il faut faire attention à la façon de le développer car, qui sait, peut-être a-t-il le plein potentiel pour devenir dans une vingtaine d’année une vraie légende au hockey.