mardi 15 février 2011

Pacioretty: une blessure mineure; Cammalleri: un retour possible dimanche

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/33697-hockey-lnh-canadien-max-pacioretty-michael-cammalleri-blessures-retour


Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 14 février 2011 14:26
Mise à jour le Lundi, 14 février 2011 19:23
Deux bonnes nouvelles dans le camp du Canadien lundi : Max Pacioretty ne s’est pas blessé sérieusement au bras gauche lors du match de samedi contre Toronto, tandis que Michael Cammalleri a repris l’entraînement avec ses coéquipiers pour la première fois depuis qu’il s’est blessé à l’épaule gauche le 18 janvier à Buffalo.
Pacioretty a confirmé qu’il sera dans la formation mardi soir alors que le Canadien recevra la visite des Sabres de Buffalo.
« Ce n’est rien de sérieux, a expliqué le gros attaquant, qui a confié s’être fait mal une première fois au cours de la deuxième période avant d'essuyer une mise en échec de Luke Schenn. J’aurais probablement pu continuer de jouer en troisième si le score avait été serré. Mon retrait du match fut surtout par mesure préventive. »
Pacioretty, auteur de six buts et de cinq mentions d’aide à ses 10 dernières rencontres, ne semblait donc aucunement inquiet par cette blessure.
« Vous savez, je joue mon meilleur hockey quand je suis amoché ! » a-t-il lancé en esquissant un sourire.
Il s’est blessé lorsque Schenn l’a mis en échec par derrière contre la rampe.
« Je me suis mal protégé, a avoué Pacioretty, qui a volontairement tourné le dos au joueur des Maple Leafs dans l'espoir que l'arbitre décerne une punition. Je me suis retrouvé en mauvaise posture et Schenn se dirigeait vers moi à toute vitesse. J’ai été chanceux de ne pas subir une blessure plus sérieuse. »
Jacques Martin est soulagé de savoir que Pacioretty s’en est bien sorti.
« Il nous donne du bon hockey à chaque soir, avec sa vitesse et sa présence devant le filet , a-t-il mentionné. Il joue bien dans les deux sens de la patinoire.»
Max Pacioretty s'est blessé samedi soir après avoir été mis en échec par le défenseur Luke Schenn. Photo Rogerio Barbosa
Cammalleri s’approche d’un retour
Du côté de Cammalleri, Martin est confiant de le voir effectuer un retour au jeu plus tard cette semaine.
« On ne sait pas s’il sera en mesure de jouer jeudi à Edmonton, mais j’imagine qu’il sera prêt pour le match de dimanche à Calgary, a raconté l’entraîneur en chef. Michael a pris part à un premier entraînement avec ses coéquipiers, ce qui est encourageant. On peut voir la lumière au bout du tunnel. »
Cammalleri espère de tout cœur pouvoir participer à cette partie contre les Flames qui sera disputée en plein air au stade McMahon. Toute sa famille sera sur place. Il a cependant joué la carte de la prudence.
« C’est mon souhait le plus cher, mais on verra comment je me sentirai physiquement dans les prochains jours, a-t-il indiqué. Je n’ai pas encore pris part à des séances d’entraînement avec contact. Même si la douleur est toujours présente, je vais tout faire afin de pouvoir revenir au jeu cette semaine.  Je ne veux toutefois pas fixer de date pour mon retour.»
Retour imminent de Darche
Par ailleurs, Mathieu Darche s’est lui aussi entraîné avec ses coéquipiers et il entend bien reprendre sa place dans la formation au cours de la semaine. Il traîne une blessure dans la région de l’abdomen et de l'aine depuis un mois et de demi. Martin espère le revoir contre les Sabres.
« Cette blessure n’a jamais menacé de mettre un terme à ma saison, contrairement à ce qui a pu être rapporté par certains médias », a précisé Darche, qui a été forcé de s’absenter lors des deux derniers matchs.
Hal Gill, blessé au haut du corps, a patiné en solitaire lundi à Brossard et Martin ne prévoit pas son retour dans la formation mardi soir. Il a lui aussi raté les deux dernières rencontres.
Attention aux Sabres
Avant d’amorcer un voyage de trois matchs dans l’Ouest canadien, le Tricolore affrontera donc les Sabres au Centre Bell. Une victoire serait primordiale pour l’équipe montréalaise, qui n’accuse qu’un point de retard sur les Bruins de Boston. Ces derniers affronteront les Maple Leafs de Toronto.
Le Canadien devra se méfier des Sabres, qui occupent le 10e rang au classement. Ils ont perdu 7 à 6 en prolongation dimanche face aux Islanders de New York. mais ils montrent une excellente fiche de 7-2-1 à leurs 10 derniers matchs.
Les Sabres ont battu le Canadien par la marque de 2 à 1 lors du dernier affrontement survenu le 18 janvier à Buffalo. Les trois confrontations précédentes avaient été remportées par le CH par des scores de 2 à 1, 3 à 2 et 3 à 1.
La meilleure arme de l’entraîneur...
En terminant, Jacques Martin a mentionné que Scott Gomez avait disputé un bon match samedi lors de la victoire contre les Maple Leafs. Il ne regrette pas de lui avoir fait réchauffer le banc mercredi soir à Boston. Gomez l’a pris dur, semble-t-il.
« De pouvoir contrôler le temps de jeu demeure la meilleure arme pour un entraîneur », a simplement dit Martin.