http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-canadien-appuie-les-propos-de-lemieux-59703.html
(CKAC Sports) - Sujet de discussion par excellence dans la ligue nationale, la partie entre les Islanders et les Penguins de vendredi dernier a bien entendu fait parler dans le vestiaire du Canadien.
Impliqués dans un match où la robustesse était à l'honneur mercredi dernier contre les Bruins à Boston, les joueurs du Canadien sont d'avis que le match de vendredi était encore plus honteux pour l'image de la ligue.
Pour Benoit Pouliot, qui a marqué lors des deux derniers matchs, il y a une grande différence à faire entre le match Canadiens-Bruins et celui entre les Penguins et les Islanders. « Notre rencontre était vraiment empreinte d'intensité, mais exagérée, alors que celui de Long Island, c'était vraiment le bordel, de mentionner le numéro 57. Lorsqu'on continue de frapper un joueur étendu sur la glace et visiblement victime d'une commotion, c'est un peu fou.»
« [Nous] c'était exagéré, mais eux, ils ont été encore plus loin. Ça ne représentait pas la LNH, tout simplement», de poursuivre Pouliot.
Même s'il n'a pas pris part au match contre les Bruins, Michael Cammalleri croit que le hockey est en train de régresser. Il souhaite voir du hockey « des séries » à tous les soirs à travers la ligue. « Le hockey pratiqué en séries éliminatoires est de loin le plus intéressant à regarder, soutient le petit franc-tireur. Tous les amateurs de hockey vont s'entendre pour dire qu'il s'agit d'un style de jeu robuste, mais propre. »
Très éclairé dans ses propos, Mathieu Darche estime que l'organisation du Canadien doit respecter l'identité que Pierre Gauthier veut inculquer à l'équipe. « Tout le monde souhaite que nous devenions une équipe robuste comme les Ducks puisqu'ils ont remporté la Coupe il y a quelques années. À ce que je sache, poursuit-il, les Red Wings ne sont pas une équipe reconnue pour pratiquer un style robuste. Je crois donc qu'il faut rester collé à notre identité, soit une équipe rapide, qui travaille bien dans les trois zones.» Il estime que l'équipe s'est défendue du mieux qu'elle pouvait à Boston.
Les propos de Mario Lemieux font également beaucoup jaser dans l'univers de la LNH.
Roman Hamrlik, un des joueurs les plus concernés par rapport aux événements de mercredi dernier, puisqu'il a été victime des excès de Shawn Thornton, croit que les joueurs doivent se rallier derrière Lemieux. « On devrait écouter ce qu'il déplore. C'est un des meilleurs de tous les temps, et il possède beaucoup de respect au sein de la ligue. C'est un message qui doit être entendu partout à travers le circuit afin de voir ce qu'on peut améliorer », d'expliquer le défenseur tchèque.
Appelé à commenter les propos du propriétaire des Penguins, Benoit Pouliot est convaincu qu'une importante majorité des joueurs appuie cette déclaration qui a fait grandement parler ce week-end. « Près du trois quarts des joueurs se rangent derrière Lemieux et ne veulent pas se retrouver dans une situation comme celle de vendredi à New York. Ici, même des joueurs qui savent se battre comme Moen ne désirent pas faire partie d'un tel spectacle. Et c'est un sentiment partagé au sein de toutes les équipes.»
Pour Jacques Martin, Mario Lemieux est une des rares personnes qui peuvent se permettre de critiquer le travail des autorités de la LNH. « Mario a beaucoup d'influence au sein du bureau des gouverneurs. Il est un de ceux qui dictent la ligne de pensée de la LNH par le poste qu'il occupe. »