mardi 15 février 2011

L'immigration russe en Floride sauvera-t-elle les Panthers?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-immigration-russe-en-floride-sauvera-t-elle-les-59942.html

(CKAC Sports) ? Les Panthers n'ont peut-être pas convaincu les Québécois résidents dans le sud de la Floride de venir supporter leur équipe, mais voilà qu'une 2e option pourrait venir aider la popularité du hockey dans le Sud de la Floride.
La région de Miami-Dade, non loin de Sunrise en Floride, a récemment été envahie par une immigration massive provenant de la Russie.

Selon les plus récentes statistiques, pas moins de 300,000 habitants de la région de Miami-Dade sont nés en Russie.

C'est le cas entre autres de la vice-présidente marketing chez les Panthers Genya Addesso qui est déménagée dans le sud de la Floride il y a 10 ans.

« L'arrivée de tous ces immigrants provenant de la Russie est une très bonne nouvelle pour nous. Le hockey c'est leur sport national et nous faisons tout en notre pouvoir pour les convertir en partisans des Panthers. Nous sommes très excités de pouvoir compter sur eux. Ils s'avèrent des clients cibles c'est certain.»

Même si son budget marketing est limité, Addesso a l'intention d'être créative dans son approche envers sa propre communauté.

« Nous invitons des jeunes équipes de la Russie à venir jouer des matchs au BankAtlantic Center. Nous faisons aussi de l'échange de billets en retour de publicité dans des régions comme Hallandale et Sunny Isles là où se sont installés plusieurs Russes. Nous travaillons aussi en collaboration avec la chambre de commerce russe de la région. »

À Aventura, non loin de Sunrise, 12.4% de la population est formée d'immigrants russes. Même chose pour la ville de Bal Harbor à 11.4%. Et ces statistiques ne devraient qu'augmenter au court des prochaines années alors que les Russes continueront d'envahir le sud de la Floride en grand nombre.

Malheureusement pour le département marketing de l'équipe, les Panthers ne comptent que deux Russes dans leur alignement, soit : Dmitry Kulikov et Evgeni Dadonov.

« Oui c'est vrai, nous n'en avons que deux et ils sont tous deux blessés présentement. Mais ils collaborent tellement pour tenter de convertir les amateurs de hockey russes de la région. Notre directeur général Dale Tallon connait la situation et nous assure qu'il scrute à la loupe tout ce qui se passe dans la KHL et dans les ligues mineures en Russie dans le but de dénicher du talent russe. »

Dommage que cette immigration massive n'a pas eu lieu il y a quelques années alors que le Rocket Russe Pavel Bure évoluait pour les Panthers. Ce dernier apparaissait sur tous les panneaux publicitaires faisant la promotion de l'équipe.

Mais si cette immigration se poursuit au court des prochaines années, les Panthers pourraient enfin compter sur une clientèle régulière qui s'intéresse réellement au produit sur la glace. Encore faut-il que les Panthers arrivent finalement à former une équipe moindrement compétitive.