mercredi 16 février 2011

« Nous sommes sortis de notre plan de match» - Brian Gionta

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/nous-sommes-sortis-de-notre-plan-de-match-bri-59989.html

(CKAC Sports) - Alors que le Canadien a mené par deux buts pendant pratiquement deux périodes, les Sabres n'ont jamais baissé les bras et ont réussi à combler l'écart pour l'emporter en 10e ronde de la séance de tirs de barrage.
En première période, le Canadien semblait bien en selle alors qu'il avait pris les devants par un but et qu'il menait 18-7 au chapitre des tirs au but. Puis, les Sabres ont renversé la vapeur en deuxième en tirant 15 fois contre seulement 8 pour le Canadien. Mais malgré cela, le Canadien avait tout de même augmenté son avance.

Il aura fallu que Yannick Weber écope d'une pénalité pour obstruction en fin de deuxième pour que Drew Stafford nivelle la marque en avantage numérique.

« Nous sommes sortis de notre plan de match en deuxième, a admis Brian Gionta après le match. Et ils ont mis de la pression. C'est une équipe assez désespérée aussi. Nous avons connu un bon début de match, mais ça s'est gâté en deuxième pour nous. »

« Nous avions une avance de deux buts et nous avons arrêté de jouer, a estimé James Wisniewski qui a récolté sa 32e mention d'aide sur le but de Benoit Pouliot en deuxième période. Nous avons trop joué de façon à protéger cette avance. Quand ils ont égalisé la marque en avantage numérique, ils ont dominé par la suite et on ne s'est pas battus pour reprendre le contrôle du momentum. »

« Nous avons joué de façon un peu négligente en deuxième, a commenté Jacques Martin en point de presse après le match. Nous avons eu des chances de marquer, mais on n'a pas su capitaliser.»

Même lors de la séance des tirs de barrage, le Canadien semblait filer vers la victoire après les tirs réussis de David Desharnais et Tomas Plekanec dans les deux premières rondes.

« C'était évidemment très stressant et malheureusement, nous ne sommes pas sortis victorieux de l'exercice. C'est très frustrant », a commenté Max Pacioretty qui en plus de marquer son 10e but de la saison en première période, a déjoué Jhonas Enroth en tirs de barrage.

Un point de consolation?
Ayant soutiré un point grâce à cette défaite en tirs de barrage, le Tricolore affiche maintenant le même nombre de points que les Bruins de Boston, soit 69. Mais comme Boston n'a disputé que 57 matchs alors que le CH en a joué 58, cela lui permet de demeurer en tête de la division Nord-Est et ainsi, conserver le 3e rang de l'Association de l'Est.

« Évidemment, c'est un point important, mais on aurait préféré terminer la soirée en première position », a dit le capitaine qui ne croit pas que cette défaite crève-coeur alors que le CH a laissé filer une avance de deux buts va avoir un effet négatif sur les joueurs. «On joue à nouveau dans deux jours. On doit se préparer pour notre prochain match. Nous quittons pour un voyage difficile de trois parties dans l'Ouest, nous devons être prêts », a poursuivi le capitaine.

« On est quand même allé chercher un gros point, nous sommes à égalité avec Boston et il reste encore 25 matchs je crois, alors l'important, c'est qu'à la fin nous soyons premiers », a philosophé David Desharnais qui a encore disputé un match solide et qui a permis à Pouliot de marquer son 13e but de la saison lorsqu'il lui a refilé la rondelle après avoir déjoué de vitesse les deux défenseurs des Sabres.
Les jeunes transportent le CHAprès la défaite crève-coeur des siens en tirs de barrage, l'entraîneur-chef Jacques Martin étaient tout de même très satisfaits de la performance de ses jeunes joueurs, notamment David Desharnais, Max Pacioretty et Yannick Weber qui ont pris la relève aux vétérans mis hors de combat en raison des nombreuses blessures.