mercredi 16 février 2011

Brian Rolston sera-t-il échangé?

http://www.fanatique.ca/lnh/brian-rolston-sera-t-il-echange+8040.html


Brian Rolston fêtera son 38e anniversaire lundi prochain et il pourrait recevoir un cadeau plutôt original de la part de Lou Lamoriello : une transaction. L'ailier gauche de 6'2''-216 livres ne figure plus dans les plans de l'équipe et les Devils n'ont clairement pas l'intention de lui réserver 5M$ sur la masse salariale la saison prochaine.


Son agent Steve Barlett est actuellement en voyage pour rencontrer quelques uns de ses clients, mais il a accepté de répondre à quelques unes des questions de Fanatique.ca lorsque rejoint sur son cellulaire avant-hier en soirée.

Peu d'intouchables au New Jersey

Clarifions les choses d'abord. Même en temps de crise, il est important de faire la liste des intouchables et chez les Devils, ils sont peu nombreux. Martin Brodeur, Zach Parise et Ilya Kovalchuk sont peut-être les seuls, à bien y penser.

Selon l'agent de Brian Rolston, son client pourrait très bien changer d'adresse dans les prochains jours : « Presque tous les joueurs des Devils sont disponibles sur le marché des transactions. Brian est un gars très positif alors si une équipe met la main sur ses services, il n'y verra pas de problèmes de même que s'il demeure au New Jersey » mentionne-t-il

Advenant une transaction, Rolston en serait à une cinquième équipe différente en un peu moins de 18 saisons chez les pros. Il avait porté les couleurs des Devils de 1994 à 2000 et de 2008 à aujourd'hui, celles de l'Avalanche durant la saison 1999-2000, celles des Bruins de Boston pendant cinq campagnes et plus récemment celles du Wild du Minnesota (2005 à 2008).

Retour de Lemaire derrière le banc : Rolston s'en réjouit

Brian Rolston connaît très bien Jacques Lemaire, l'actuel instructeur en chef des Devils du New Jersey. Il a joué sous ses ordres de 1994 à 1998 ainsi qu'entre les années 2005 et 2008. Quand il a appris que Coco Lemaire revenait derrière le banc – c'était le 23 décembre – inutile de dire qu'il a repris confiance en ses moyens.

La preuve? Depuis son retour, Rolston revendique 14 points. Il en comptait seulement cinq avant que John MacLean ne soit remercié. Il faut dire à sa défense qu'il a raté pas moins de 17 parties cette saison en raison d'une hernie.

Barlett est convaincu que les choses vont se replacer dans les quelques 26 dernières parties de la saison régulière : « Depuis le retour de Jacques, Brian remplit un rôle très significatif. Il joue beaucoup et dans toutes situations (avantage numérique, désavantage numérique et à forces égales). Il a bien réagi à sa soumission au ballotage. Il est l'un des meilleurs buteurs depuis le retour de Jacques »

La retraite? Pas tout de suite

À 38 ans, Rolston deviendra le deuxième joueur le plus âgé de l'équipe derrière Martin Brodeur, qui célébrera son 39e anniversaire de naissance en mai prochain. Rolston a encore une année à son contrat et si une baisse salariale importante est déjà assurée dans son cas, il est peut-être le temps de se demander si la retraite est la meilleure option pour lui.

Depuis qu'il a joint les rangs des Devils en 2008, son rendement est à la baisse. Limité à 69 points à ses deux dernières saisons, le natif de Flint n'a rien à voir avec l'attaquant de puissance auteur de 31 buts en 2006-07 : « Il a définitivement l'intention de poursuivre sa carrière. Il se sent bien et joue près de 20 minutes par rencontre. Il y sera la saison prochaine parce que présentement, il est dans la meilleure des formes jamais ressenties ces cinq dernières saisons »

Rolston terminera-t-il la saison à Newark? Sinon, où se retrouvera-t-il le 28 février? Les paris sont ouverts et le téléphone de Lou Lamoriello est rechargé à bloc. Tout appel sera considéré.