Même si Martin Brodeur a été forcé de quitter le match après la première période, s’étant tordu légèrement le genou droit après avoir bloqué un tir de Tomas Plekanec, cela n’a pas été suffisant pour ralentir l’élan des Devils du New Jersey, qui ont porté leur fiche à 9-1-2 en deuxième moitié de saison en triomphant du Canadien par la marque de 4 à 1 dimanche après-midi au Centre Bell.
L’équipe de Lou Lamoriello est métamorphosée depuis que Jacques Lemaire est revenu mettre de l’ordre dans la cabane, même si une participation aux séries apparaît comme étant une mission impossible. On revoit les vrais Devils, tenaces, pugnaces.
Un manque d’énergie
Ils ont empêché le Canadien de connaître une semaine parfaite de 4 en 4 et de rejoindre les Bruins au sommet du classement de la division Nord-Est. Le prochain match du Tricolore aura d’ailleurs lieu mercredi à Boston.
|
Cliquez sur la photo pour voir les clichés d'Olivier Jean |
Les Devils ont donc remporté leurs deux parties au Centre Bell cette saison par des marques de 3 à 0 et de 4 à 1 !
Les joueurs du Canadien manquaient d’énergie lors de cette quatrième partie en six jours. Il ne s’agit, après tout, que de leur troisième défaite en temps réglementaire à leurs 16 derniers matchs.
Le seul but du Canadien a été marqué par P.K. Subban lorsque son tir a été dévié au passage par Ilya Kovalchuk pour tromper la vigilance de Johan Hedberg en deuxième période.
|
P.K. Subban a marqué l'unique filet du Canadien. Photo Olivier Jean |
Jacques Martin a chambardé ses trios au cours de la rencontre dans le but de secouer son équipe, mais ça n’a pas porté fruits. Il a très peu utilisé les services de Mathieu Darche, de Tom Pyatt et de David Desharnais.
L’attaque massive a été blanchie (0 en 1) dans un quatrième match d’affilée pour un rendement de 0 en 22.
Gaffe coûteuse de Gill dès le départ
Avec un échec-avant efficace, les attaquants des Devils ont forcé les défenseurs du CH à multiplier les bévues dans leur territoire. Ce fut le cas sur le premier but marqué par Danius Zubrus, après 72 secondes de jeu seulement. Hal Gill a gaffé derrière le filet en voulant remettre le disque à P.K. Subban et Carey Price n’a eu aucune chance de réagir devant Zubrus. C’est difficile de trouver pire façon d’amorcer un match contre l’équipe de Lemaire !
«Ce fut un très mauvais jeu de ma part, a commenté Gill. Je voulais remettre la rondelle à P.K. et je l'ai perdue aux mains de Zubrus. C'est le genre de revirement qu'on ne peut pas commettre au début d'une rencontre, surtout contre les Devils, une équipe qui excelle pour protéger une avance.»
|
Les Devils ont pris l'avantage dès le premier engagement avec deux buts. Photo Olivier Jean |
Les Devils ont ensuite marqué sur leur deuxième tir dirigé vers Price, quand Kovalchuk a habilement fait dévier un lancer de Colin White.
N’eût été le brio de Price, les Devils auraient pu facilement prendre une avance de quatre ou cinq buts en première période tellement les joueurs du Canadien avaient les pieds dans la même bottine.
Le troisième but des Devils a été marqué par Travis Zajac, qui s’est emparé d’un retour de lancer d’Anton Volchenkov, tandis que Kovalchuk a inscrit le dernier but dans un filet désert. Le but lui a été accordé même si la rondelle a abouti sur le poteau parce que le joueur des Devils a été accroché par Subban.
EN QUELQUES LIGNES: James Wisniewski a raté un deuxième match d’affilée en raison de la grippe… La fiche du Canadien lors des week-ends du Super Bowl est maintenant de 21-15-4-0. Ils n’ont pas balayé les honneurs des deux matchs depuis 2006...Brodeur a reçu le crédit de la victoire, lui qui montre une fiche à vie de 40-16-5 face au Canadien. |