jeudi 13 janvier 2011

Une première victoire sans Crosby!

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-premiere-victoire-sans-crosby-54050.html

(CKAC Sports) - Les pénalités ont coulé le Canadien en deuxième et troisième périodes et les Penguins ont marqué quatre buts sur leur jeu de puissance. Ils ont infligé une défaite de 5-2 au Tricolore, mercredi soir au Centre Bell. Les Penguins gagnent enfin un premier match sans leur capitaine, Sidney Crosby.
Un texte de Danielle Arsenault

C'est pourtant les Penguins qui ont amorcé le match de façon indisciplinée. Ils ont fait honneur à leur réputation d'être l'équipe la plus punie de la LNH. Dès la première minute de jeu, Alex Goligoski a été chassé pour avoir accroché Max Pacioretty qui filait vers le filet de Fleury, mais le CH n'a pas été en mesure de capitaliser et de marquer le premier but. Neuf minutes plus tard, c'était au tour de Kris Letang d'être pénalisé. Une fois de plus, le jeu de puissance du Tricolore n'a pas fait mouche.

C'est Alex Goligoski (8) qui a marqué le premier but du match sur des aides de Chris Kunitz (16) et Mark Letestu (10) à 12 :57 de la première période. Mais le CH ne s'est pas laissé décourager par ce but et a nivelé la marque 18 secondes plus tard grâce aux efforts du nouveau trio créé par Jacques Martin, Pouliot-Plekanec-Gionta. Plekanec a inscrit son 13e but de la saison, aidé de Mathieu Darche (9) et Benoit Pouliot (11).

En début de deuxième, Le Canadien a pris rapidement les devants grâce au premier but de David Desharnais dans la LNH. Le petit attaquant a fait dévier un lancer de la pointe de P.K. Subban (11). Tom Pyatt (3) a également obtenu une mention d'aide.

Si le Canadien a su faire preuve de discipline en première période, ce ne fut pas le cas en deuxième. Le Tricolore a écopé de trois pénalités dont une pour avoir eu trop de joueurs sur la glace en toute fin de période et les Penguins en ont profité pour marquer deux fois sur leur jeu de puissance. Tyler Kennedy (7) et Jordan Staal (1) ont déjoué Carey Price pour donner une avance d'un but aux Penguins.

Au troisième vingt, l'indiscipline du Tricolore a permis au jeu de puissance des Penguins d'ajouter deux autres buts. Alex Goligoski (9) et Kris Letang (8) ont porté l'avance des Penguins à 5-2.

Le score final
Pens : 5
CH : 2

Les tirs au but (1re-2e-3e / T)

Pens : 9-14-10 / 33
CH : 6-9-3 / 18

Le gardien victorieux
La défaite va à Carey Price, sa 15e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 21-15-3. Dans la défaite, Price a quand même bien fait même s'il a peut-être paru faible sur un but. Le jeune gardien a arrêté 28 des 33 tirs dirigés vers lui.

La victoire va à Marc-André Fleury, sa 19e cette saison. Sa fiche est de 19-11-2. Le gardien des Penguins a lui aussi bien joué même s'il a été peu occupé en troisième période alors que le CH n'a réussi que trois tirs sur lui. Il a arrêté 16 des 18 tirs que les joueurs du Tricolore ont dirigés vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Jordan Staal
2e étoile : David Desharnais
3e étoile : Kris Letang

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (24-17-3) dispute son prochain match, samedi soir au Centre Bell. Il reçoit la visite des Rangers de New York. C'est un deuxième duel entre ces deux équipes en cinq soirs.

Résumé du matchPetit changement sur la feuille de match de mardi soir contre les Rangers: le but égalisateur marqué par Spacek en fin de deuxième période a fianlement été accordé à Mathieu Darche (7).

Michael Cammalleri et Alexandre Picard ne sont pas de l'alignement.

1re période
On vient à peine de commencer le match qu'une pénalité est déjà décernée aux Penguins. Avantage numérique CH. Alex Goligoski est chassé à 00:39 pour avoir accroché Pacioretty qui filait vers le filet adverse. Le CH n'a toutefois pas été en mesure de capitaliser, il n'a même pas effectué de tirs sur Fleury. Le CH est donc 0-1 en SN.

La défensive du CH a été poreuse en laissant passer Michalek qui a décoché un bon tir sur Price, mais il résiste. Quelques instants plus tard, Price doit de nouveau s'imposer face à un bon tir de Chris Kunitz.

Sept minutes sont écoulées et le CH n'a toujours pas de tirs au but.

C'est Lars Eller qui met Fleury à l'épreuve pour la première fois dans le match.

Après avoir créé un revirement, Plekanec se reprend de belle façon et file à deux contre un vers Fleury qui réalise un bel arrêt à ses dépens.

À 9:42, Kris Letang est chassé pour avoir donné un coup de bâton à Subban. 2e avantage numérique du CH ce soir.

À mi-chemin en 1re, Price réalise un arrêt spectaculaire. Il vient de voler un but à Matt Cooke qui avait reçu une superbe passe du revers de Pascal Dupuis pour filer seul vers le gardien du Tricolore.

Alors que les Pens s'amènent en zone du CH à trois contre deux, Goligoski décoche un tir frappé précis et déjoue Price dans la partie supérieure gauche de son filet. Il marque son 8e à 12:57 avec des aides de Kunitz (16) et Letestu (10).Pens 1- CH 0

Mais le CH ne baisse pas les bras. Dix-huit secondes plus tard, Plekanec (13) nivelle la marque, sur des aides de Darche (9) et Pouliot (11). C'est Jacques Martin qui va être content, c'est son nouveau trio qui marque et de plus, Plekanec et Darche se trouvaient devant le filet de Fleury lorsque Pouliot a rejoint Darche d'une belle passe. Pens 1 - CH 1

Bel arrêt de Price sur Rupp.

Tirs au but après 1 période
Pens : 9
CH : 6

Score après 1 période
Pens : 1
CH : 1


2e période
Le CH commence la 2e en force. Il prend les devants grâce au premier but de David Desharnais dans la LNH alors qu'il a fait dévier un lancer de la pointe de Subban à 2:15. Des mentions d'aides sont données à P.K. Subban (11) et Tom Pyatt (3). Pens 1 - CH 2

Après un bel arrêt de Price avec l'épaule aux dépens de Kunitz, Pouliot est chassé à 3:04 pour bâton élevé à l'endroit de Kunitz. Premier jeu de puissance des Penguins ce soir. Et ils ne tardent pas à faire payer les joueurs du CH lorsque Letang effectue une belle feinte de tir et passe la rondelle à Tyler Kennedy (7) qui déjoue Price d'un beau tir à sa droite. Mentions d'aide à Kris Letang (31) et Jordan Staal (1). Notons que c'est le premier point de Staal cette saison. Pens 2 - CH 2

Temps d'arrêt du CH.

Belle chance ratée par Pyatt qui était presque en échappée.

James Wisniewski est chassé pour coup de bâton sur Dupuis en zone neutre. 2e jeu de puissance des Pens. Bel arrêt de Price sur Malkin. Les Penguins bougent bien la rondelle, mais Price arrête Kunitz.

Price vient de nouveau de voler un but aux Penguins lorsqu'il a arrêté le tir de Kennedy sur un deux contre un.

Le rythme de jeu s'est accéléré et les deux équipes obtiennent de bonnes chances de part et d'autre. Les deux gardiens invités au Match des étoiles (Price et Fleury) font honneur à leur talent!

Avec moins de deux minutes à faire en 2e, le CH est puni pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. C'est Max Pacioretty qui purge la pénalité à 18:20. 3e jeu de puissance des Penguins. Jordan Staal marque son premier but de la saison en déjouant Price d'un tir qui lui a passé sous le bras à 19:49.

Tirs au but après 2 périodes
Pens : 13 (22)
CH : 9 (15)

Score après 2 périodes
Pens : 3
CH : 2


3e période
Pouliot écope d'une deuxième pénalité ce soir. Cette fois-ci, il est chassé à 1:11 pour avoir accroché Michalek en zone des Penguins. 4e jeu de puissance des Pens. Et pour une troisième fois ce soir, le jeu de puissance des Pens fait mouche. Goligoski marque son 9e de la saison, son 2e du match. Pens 4 - CH 2

Alors qu'il se retrouve près de Fleury, Pouliot donne un coup de bâton à un adversaire afin de récupérer une rondelle libre, il s'en emparre et déjoue Fleury, mais le but est refusé puisque l'arbitre avait déjà levé le bras à son endroit. 5e jeu de puissance des Pens alors que Pouliot est de nouveau au banc des pénalités à 4:40.

Alors qu'une mêlée éclate près de Price, Subban et Letestu se chamaillent un peu derrière le filet. Rien de bien convaincant! Les deux joueurs sont chassés cinq minutes pour s'être battus.

Rien pour aider la cause du CH. James Wisniewski écope d'une deuxième pénalité ce soir. Il a accroché à 10:09. 6e jeu de puissance des Pens. Bel arrêt de Price sur Malkin. Autre but des Penguins en avantage numérique. Kris Letang (8) est crédité du but, mais selon la reprise, il semble que Kunitz ait fait dévier cette rondelle derrière Price. Pens 5 - CH 2

La frustration est au rendez-vous pour le CH. Une mêlée éclate devant le filet de Price. Gomez et Orpik sont chassés pour rudesse à 12:26.

Avec une minute à faire en 3e, Goligoski est chassé pour avoir accroché Halpern. Le CH terminera ce match en supériorité numérique.

Notes d'avant-match
C'est le troisième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le CH (24-16-3) a déjà remporté les deux premiers duels dont le plus récent est une victoire de 2-1 gagnée en tirs de barrage, jeudi dernier. On se souviendra que Benoit Pouliot avait joué le héros en marquant deux buts dont un en fusillade pour procurer la victoire aux siens.

Alors que le Tricolore joue sa 6000e partie dans la LNH, il tente de remporter un quatrième gain consécutif. Après un mois de décembre désastreux, le CH a amorcé l'année 2011 de bien belle façon. Au cours des cinq derniers matchs, il a compilé un dossier de 4-0-1, lui permettant de récolter neuf points sur une possibilité de dix.

Sa victoire contre les Rangers de New York, mardi soir, lui a octroyé le septième rang dans l'Est à égalité avec les Thrashers d'Atlanta qui ont toutefois disputé deux matchs de plus que le Tricolore. Le CH demeure à deux points des Bruins et du premier rang dans la division Nord-Est.

Pour ce deuxième match en deux soirs, Jacques Martin redonne le filet à son gardien «étoile». Carey Price amorce donc son 39e match de la saison et est en quête de sa troisième victoire contre les Pens cette saison. Price vient au deuxième rang chez les gardiens de la LNH au chapitre des matchs disputés avec 38.

Du côté des Penguins (26-14-4), la troupe de Dan Bylsma essaie de remporter un premier match depuis que Sidney Crosby est absent du jeu en raison de symptômes post-commotionnels. C'est le quatrième match que le capitaine ratera.

Pour l'occasion, Bylsma confie le filet des siens au gardien québécois, Marc-André Fleury. Rappelons qu'il était le gardien auxiliaire lors du dernier duel entre les deux équipes jeudi dernier. En carrière contre le Tricolore, Fleury a une fiche de 9-7-1 et une moyenne de buts alloués de 3,45.

Mais il ne faudrait pas les compter pour vaincus trop rapidement. Les Penguins sont redoutables sur les patinoires étrangères. Leur excellente fiche sur la route est de 12-5-3.

Ce duel Pens-CH sera aussi l'occasion de voir à l'oeuvre les deux meilleures unités en désavantage numérique de la LNH. Montréal est premier avec un taux d'efficacité de 87,9 % alors que Pittsburgh arrive bon second avec 87,2 %.

Vidéo:
Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881