jeudi 13 janvier 2011

Le Canadien a vu des étoiles

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/32385-le-canadien-a-vu-des-etoiles

Écrit par Jonathan Bernier   
Mercredi, 12 janvier 2011 22:26
Mise à jour le Jeudi, 13 janvier 2011 00:08

Après l’avoir doublé dans le dernier droit de la course au scrutin du match des étoiles, Marc-André Fleury a de nouveau eu le meilleur sur Carey Price.

L’homme masqué des Penguins de Pittsburgh a remporté ce duel 5 à 2, mercredi soir, grâce à quatre buts sans riposte inscrits en supériorité numérique.
Une fois de plus privés de Sidney Crosby, les Penguins ont donc vengé leur échec de 2 à 1 subi il y a six jours ici-même au Centre Bell.

Cette défaite du Canadien est venue gâcher les célébrations du premier but de David Desharnais dans la Ligue nationale. Le diminutif joueur de centre a habilement fait dévier le tir de P.K. Subban. Un but inscrit en tout début de deuxième période qui donnait les devants 2 à 1 au Tricolore.

Les pénalités sont par la suite venues gâter la sauce. Benoit Pouliot purgeait la première de ses trois pénalités lorsque Tyler Kennedy a nivelé la marque. Jeff Halpern a perdu de façon sans équivoque la mise en jeu devant Jordan Staal. Héritant de la rondelle, Kristopher Letang l’a remise à Kennedy qui a déjoué Price du côté du bâton.
En fin d’engagement, le Canadien s’est fait surprendre avec trop d’hommes sur la patinoire. Les Penguins, dont l’attaque massive pointait pourtant au 20e rang avant la rencontre, en ont profité pour prendre les devants. Il n’y avait que 10 secondes à écouler à la période médiane lorsque Staal a vu son tir des poignets se faufiler entre le bras droit et le corps de Price.

Pouliot se trouvait de nouveau au cachot lorsque Alex Goligoski a porté la marque à 4 à 2 en début de troisième période en sautant sur le retour d’un tir de Letang.

Ce même Letang a terminé sa soirée en récoltant une troisième mention d'aide, cette fois sur le but qui mettait définitivement le match hors de portée du Canadien, celui de Chris Kunitz.

«On a décidé de simplifier les choses en prenant des tirs et en convergeant vers le filet. Placer des gros bonshommes devant le filet, ç’a été payant», a indiqué Letang pour expliquer les succès de sa formation en supériorité numérique.

C’est la première fois de la saison que le Tricolore accorde quatre buts à l’adversaire en infériorité numérique. De plus, il avait été parfait en sept occasions lors des trois rencontres précédentes.

«Nous avons eu deux supériorités numériques en première période et nous n’avons même pas obtenu une chance de marquer. Par la suite, nous n’avons pas été en mesure de rester sur la glace, a martelé Jacques Martin au cours de son point de presse. Nous avons été incapables de faire le travail en infériorité numérique. Nous avons écopé de six punitions consécutives au cours desquelles ils ont marqué quatre buts.»
Scott Gomez a bien tenté de déranger Marc-André Fleury, mais Deryk Engelland est venu prêter main forte à son gardien. Photo Pascal Ratthé

Dans le match grâce à Price

S’il a paru faible sur le but gagnant, Price a sauvé les meubles à plusieurs reprises. Surtout au premier engagement, alors que ses coéquipiers semblaient encore ressentir la fatigue du match de la veille.

«Je ne vois pas pourquoi ce serait une question de fatigue. Oui, nous avons disputé deux matchs en deux soirs, mais ça fait partie du métier et les gars doivent se préparer en conséquence», a souligné l’entraîneur en chef du Tricolore.

La troupe de Jacques Martin a pu retraiter au vestiaire avec une égalité de 1 à 1 après 20 minutes de jeu grâce à son gardien.

Les Penguins ont profité de quelques failles en défense pour se pointer le bout du nez près du filet du Tricolore. Evgeni Malkin, dans une reprise du jeu qui a mené au but de Brandon Dubinsky la veille, a contourné Hal Gill avant de bifurquer vers l’enclave. La réaction de Subban, bloquant l’accès à l’attaquant des Penguins, fut cette fois la bonne.

Venu appuyer l’attaque, Milan Michalek a tout de même été en mesure de prendre un bon tir sur Price. Sur la même séquence, Chris Kunitz a décoché un boulet de canon du haut de l’enclave que le gardien du Canadien a repoussé d’un bel arrêt de la jambière.

Fleury donne la réplique

Price a également été phénoménal en milieu de deuxième engagement. Grâce à un déplacement latéral parfait, il a stoppé la frappe de Malkin, que Kennedy avait repéré sur sa droite.

Dans la minute suivante, Fleury a effectué un arrêt identique aux dépens de Scott Gomez. Oublié au point de mises en jeu, l’attaquant du Canadien a décoché un tir dès la réception du relais d’Andrei Kostitsyn.

Le trio Pouliot-Plekanec-Darche a connu un bon début de match. Les trois joueurs ont mis la main à la pâte sur le premier but du Tricolore. Pouliot a d’abord eu le meilleur sur Michalek derrière le filet, avant de remettre à Mathieu Darche. Le Québécois a fait glisser le disque en direction de Tomas Plekanec qui avait Fleury à sa merci. Les deux nouveaux compagnons de trio du Tchèque récoltaient chacun un troisième point à leurs quatre derniers matchs.

Ce but survenait 18 secondes après que Goligoski a trompé la vigilance de Price à l’aide d’un boulet de canon dans la partie supérieure.1
Les Penguins ont célébré sans retenue leur cinquième but de la soirée, celui de Chris Kunitz. Photo Pascal Ratthé
En quelques lignes…
Il s’agissait du 6 000e match de l’histoire du Canadien dans la LNH. Le 19 décembre 1917, il l’avait emporté 7 à 4 à Ottawa grâce à cinq buts de Joe Malone... Les Penguins montrent une fiche de 22-13-8 sans Sidney Crosby dans la formation. En pareilles circonstances, ils ont gagné une seule fois en cinq matchs au cours des deux dernières saisons... Evgeni Malkin revendique 25 buts et 51 points en 42 matchs lorsque Sidney Crosby n’est pas en uniforme.
Lire aussi:
Letang: «Ça fait du bien de les battre»
Desharnais: «Ce premier but m’enlève du poids sur les épaules »
Pouliot: de héros à bouc émissaire
Sommaire du match
Pittsburgh : 5
Montréal : 2
Première période
1- PIT: Alex Goligoski [8] (Kunitz et Letestu), 12:57
2- MON: Tomas Plekanec [13] (Darche et Pouliot), 13:15
Punitions :Goligoski (Pit) 0:39; Letang (Pit) 9:42.
Deuxième période
3- MON: David Desharnais [1] (Subban et Pyatt), 2:15
4- PIT: Tyler Kennedy [7] (Letang et Staal), AN, 4:12
5- PIT: Jordan Staal [1] (sans aide), AN, 19:49
Punitions :Pouliot (Mon) 3:04; Wisniewski (Mon) 9:59; banc de Montréal (purgée par Pacioretty) 18:20.
Troisième période
6- PIT: Alex Goligoski [9] (Staal et Letang), AN, 2:33
7- PIT: Chris Kunitz [14] (Letang et Goligoski), AN, 11:29
Punitions :Pouliot (Mon) 1:11; Pouliot (Mon) 4:40; Subban (Mon) (maj.) et Letestu (Pit) (maj.) 6:50; Wisniewski (Mon) 10:09; Orpik (Pit) et Gomez (Mon) 12:26; Goligoski (Pit) 18:57.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Pittsburgh : 9 - 14 - 13 – 36
Montréal : 6 - 9 - 7 – 22
Gardiens
Pittsburgh : Marc-André Fleury (G, 19-11-2)
Montréal : Carey Price (P, 21-15-3)
Avantages numériques
Pittsburgh : 4 en 6
Montréal : 0 en 4
Arbitres : Eric Furlatt et Justin St-Pierre
Juges de lignes : David Brisebois et Steve Miller
Assistance : 21 273.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Jordan Staal (Pit)
2- David Desharnais (Mon)
3- Kristopher Letang (Pit)
Sommaire compilé par Robert Amiot

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881