jeudi 13 janvier 2011

Le Canadien a joué avec le feu

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-canadien-a-joue-avec-le-feu-54080.html

(CKAC Sports) - Le duel Penguins-Canadiens de mercredi soir opposait les deux meilleures unités de désavantage numérique de la LNH. Même si elle occupait le premier rang devant les Penguins, l'infériorité numérique du Canadien n'a pas fait le poids devant le jeu de puissance efficace de la troupe de Dan Bylsma qui a inscrit, rien de moins, que quatre buts en six occasions.
Un texte de Danielle Arsenault

Pourtant, les joueurs du Tricolore avaient bien amorcé la rencontre en n'écopant d'aucune pénalité en première période. Ça s'est toutefois gâché en deuxième et troisième périodes alors que l'indiscipline du Canadien a permis aux Penguins de bénéficier de six jeux de puissance. Et, la troupe de Dan Bylsma n'a pas lésiné sur les efforts et a inscrit quatre buts.

Selon Mathieu Darche, les nombreuses pénalités prises par le Canadien sont l'histoire du match.

«Ils ont compté quatre buts en avantage numérique. Ils n'ont rien fait de sorcier, ils ont mis beaucoup de lancers au filet, ils ont eu des déviations, pis des bons écrans devant Carey (Price).»

«L'indiscipline a définitivement été le facteur de la partie, a déclaré Jacques Martin lors de son point de presse d'après-match. On a eu deux jeux de puissance en première période, on n'a produit aucune chance. Le point tournant du match, on menait 2-1 et les pénalités, on a pris six pénalités de suite et ils ont marqué quatre buts. Certains joueurs n'ont pas fait leur travail en désavantage numérique, c'est simple.»

Et l'entraîneur-chef n'a pas voulu utiliser l'excuse de la fatigue mentale pour expliquer l'indiscipline des siens.

«Pourquoi devraient-ils être fatigués mentalement? Ça arrive à plusieurs occasions durant la saison de jouer deux matchs en deux soirs. Ça fait partie de leur travail, de leurs responsabilités d'être prêts», a tranché Jacques Martin.

Jouer avec le feu
Avec des joueurs de la trempe des Letang (qui a obtenu trois mentions d'aide) et Goligoski (deux buts, une mention d'aide) dans l'équipe adverse, le Canadien ne pouvait pas se permettre de jouer avec le feu comme il l'a fait face aux Penguins.

«Ils ont bien joué, il faut leur lever notre chapeau. Mais contre une équipe comme ça, tu ne peux pas être indiscipliné et donner autant d'avantages numériques. Peut-être une couple de punitions en zone offensive qu'on n'aurait pas dues (prendre). Faut vivre avec, faut être meilleurs la prochaine fois», a poursuivi Darche.

Quant à son coéquipier de trio qui s'est vu décerner trois pénalités durant la partie dont deux au troisième vingt, Mathieu Darche s'est fait indulgent face à Benoit Pouliot.

«C'est des choses qui arrivent, c'est des calls qu'ils ont faits et ça donné que c'était lui ce soir. Des punitions comme ça, ça fait jouer beaucoup certains joueurs et ça en garde d'autres sur le banc. C'est dur de prendre du momemtum après», a expliqué Darche qui a récolté sa neuvième mention d'aide sur le premier but des siens compté par Tomas Plekanec en première période.

Trop de joueurs sur la glace
Alors que la marque était égale 2-2 avec une minute et quarante secondes à faire en deuxième période, les joueurs du Tricolore ont été punis pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. Cette punition a mené au troisième but des Penguins lorsque Jordan Staal a inscrit son premier but de la saison avec seulement 11 secondes à faire en période médiane. C'était le deuxième but de la troupe de Dan Bylsma sur le jeu de puissance.

«C'est sûr qu'un but en fin de période, c'est tout le temps difficile, a expliqué Mathieu Darche. Mais honnêtement dans la chambre, on se parlait et on se disait : ça fait plein de fois qu'on le fait. »

Mince consolation
Dans la défaite, Mathieu Darche se console tout de même par l'attitude positive de son équipe lorsqu'elle tirait de l'arrière par deux buts.

«Même à 4-2, sur le banc, on l'a fait déjà (de remonter). Au moins, on a cette optique-là sur le banc au lieu de s'effondrer. Ça n'a pas fonctionné ce soir, mais on sait qu'on est capables. C'est une bonne chose pour ça.»

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881