lundi 10 janvier 2011

Une connection française à Montréal

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/audio-une-connection-francaise-a-montreal-53591.html

(CKAC Sports) - Le trio David Desharnais, Mathieu Darche et Benoit Pouliot nous permettra-t-il de voir ce que l'on a pas vu depuis des lunes à Montréal ? Les amateurs québécois rêvent encore d'un trio d'expression française.

Les trois joueurs ne donnent présentement pas le choix à l'entraîneur Jacques Martin. Il doit les garder ensemble parce qu'ils jouent et se complètent bien.

Desharnais estime toutefois qu'il doit en donner plus personnellement pour conserver son statut.

«Les trois premiers matchs, j'essayais de ne pas faire d'erreurs, a évoqué Desharnais. J'en ai discuté avec Mathieu (Darche) et notre trio doit apporter plus à l'équipe. Je vais commencer à prendre plus confiance en moi-même et à essayer plus de choses.»

«Pouliot a obtenu plus de temps de glace samedi, a expliqué l'entraîneur. Je pense que lorsqu'un joueur performe bien, il sera appelé à se retrouver sur la patinoire plus souvent.»

Desharnais sait ce qu'il a à faire


«Il faut que tu sois intelligent, il ne faut pas que tu essaies de déplacer un joueur de six pieds quatre pouces quand tu arrives dans le coin et que tu sais qu'il est plus fort que toi, explique celui qui a une mention d'aide en trois matchs avec le Tricolore depuis son rappel des mineures. Il s'agit d'être plus intelligent que lui et de se concentrer davantage sur la rondelle que sur le joueur. Dans le fond, c'est la rondelle qui compte.»

Au fil des ans, Desharnais a aussi cherché à ajouter le plus de buts et mentions d'aide possible à ses statistiques dans le but d'attirer l'attention. C'était pour lui la meilleure façon de combattre les préjugés concernant sa petite taille.

«Ç'a été ça dans toutes les autres ligues, même si ce sera peut-être autre chose ici (dans la LNH)', a indiqué l'attaquant de 24 ans, que le Canadien a embauché à titre de joueur autonome en 2008. Même si je suis d'abord un petit travaillant qui n'a pas peur d'aller dans les coins, d'aller devant le but et qui cherche à créer de l'attaque pour aider l'équipe, les statistiques m'ont beaucoup aidé. J'ai été le premier marqueur de mon équipe dans presque toutes les ligues où j'ai joué, alors c'est sûr que ça aide (à ouvrir les yeux des dirigeants de clubs des ligues supérieures)', a dit celui qui a été proclamé joueur par excellence de la Ligue de la côte Est en 2007-08, et qui était le meilleur pointeur de la Ligue américaine au moment de son rappel, le 31 décembre.

Darche et Tortorella

Compagnon du nouveau trio de Desharnais, Mathieu Darche retrouvera John Tortorella mardi soir quand le Canadien croisera le fer avec les Rangers dans la métropole américaine.

«Je n'ai rien à dire contre Tortorella même s'il est très critiqué, a souligné Darche. C'est un homme que je respecte énormément, le premier à m'avoir donné ma chance dans la LNH. Il est parfois dur, mais toujours honnête. Il va te le dire quand tu joues bien et il va te le dire encore plus quand tu ne joues pas bien. »

Darche se souvient entre autres d'un épisode alors qu'il s'alignait avec le Lightning. Dans le derrnier droit de la saison, l'équipe flirtait avec la dernière place du classement général de la LNH, un rang qui allait leur permettre de repêcher Steven Stamkos.

«Il a ses convictions et il a gagné une Coupe Stanley. Au terme de l'avant-dernier match du calendrier cette année-là, il avait rincé plusieurs joueurs parce qu'ils avaient mal joué. Tortorella va toujours "coacher" pour gagner et avec émotion, peu importe l'enjeu.»

Avec La Presse Canadienne

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881