lundi 31 janvier 2011

Le Canadien participera aux séries

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110131-024804.html

Si la tendance se maintient, le Canadien participera aux séries éliminatoires pour une quatrième saison consécutive.
Avec 32 matchs à disputer dans les 10 prochaines semaines, les hommes de Jacques Martin occupent une position enviable comparativement à celle qu’ils défendaient à pareille date la saison dernière.
Après 50 matchs, ils se trouvent maintenant au 7e rang dans l’Est avec 59 points.
Le Tricolore se retrouve ainsi entre les Rangers (61 points) et les Thrashers (57 points). Mieux, il a joué deux matchs de moins que ces deux rivaux.
À ce rythme, le Tricolore devrait terminer la saison régulière parmi les huit premières formations du classement dans l’Est.
Une tendance générale
Ce constat s’appuie notamment sur une tendance générale qui s’est dessinée au cours des dernières saisons dans la LNH.
Depuis cinq ans, la grande majorité des formations qui obtiendront leur ticket pour les séries occupent déjà les huit premières places du classement au 30 janvier.
C’est vrai dans l’Est comme dans l’Ouest.
L’an dernier, le peloton des 16 équipes de tête au 30 janvier était presque identique à la fin de la saison.
Dans l’Est, Washington, New Jersey, Buffalo, Pittsburgh, Ottawa, Philadelphie et Montréal avaient déjà réservé leur place pour les séries à cette date. Seuls les Bruins sont parvenus à se hisser dans le peloton de tête à la fin du calendrier régulier.
Dans l’Ouest, on a trouvé encore plus de stabilité : San José, Chicago, Vancouver, Phoenix, Los Angeles, Colorado, Nashville et Détroit occupaient les huit premières places à la fin janvier et à la fin de la saison.
Prévisible
Les dernières saisons de hockey présentent presque toutes la même prédictibilité.
En moyenne, à peine 15 % des formations sont parvenues à briser le joug du 30 janvier lors des cinq dernières campagnes.
À partir de cette date butoir, rares sont les formations qui trouvent l’inspiration et l’énergie pour quitter la queue du peloton.
Lors de la saison 2008-2009, quatre équipes (Caroline, Pittsburgh, Vancouver et St. Louis) avaient délogé leurs opposants dans la dernière ligne droite de la saison pour leur rafler une participation aux séries du printemps.
C’était inusité.
En moyenne, à peine deux ou trois formations y sont parvenues chaque saison depuis la fin du lock-out dans la LNH.
L’exemple du Canadien
Regardons de plus près l’exemple du Canadien.
Le 30 janvier 2010, les hommes de Jacques Martin se retrouvaient au huitième rang.
De peine et de misère, ils s’y sont accrochés avec un maigre point d’avance sur les Bruins, le Lightning, les Panthers et les Rangers. Après 56 matchs disputés, ils n’avaient accumulé que 56 points.
Malgré quelques difficultés de parcours, la troupe de Jacques Martin s’est maintenue au huitième rang pour coiffer in extremis les Rangers et conserver sa place en séries.
Les trois dernières saisons, le Tricolore se trouvait parmi les huit premiers dans l’Est au 30 janvier et à la fin de la saison.
Deux saisons contrastent avec cette tendance.
En 2005-2006, le Tricolore se situait au neuvième rang à la fin janvier avant de se hisser au septième rang, juste à temps pour prendre part aux séries.
En 2007-2008, le Tricolore avait connu une année épouvantable. De janvier à avril, il avait glissé de la quatrième à la dixième place et s’était exclu de la ronde du printemps.
Le reste de la saison
Si la tendance des cinq dernières saisons se maintient, une ou deux formations de l’Est peuvent encore rêver de se frayer un chemin jusqu’aux séries cette saison.
En dépit d’une tendance favorable, le Canadien devra se battre avec les Rangers, les Thrashers et les Hurricanes jusqu’à la fin du calendrier.
Après le week-end du match des étoiles, les hommes de Jacques Martin se retrouvent dans une position légèrement plus avantageuse que la saison dernière.
Après leur pause de quelques jours, ils seront de retour à l’entraînement aujourd’hui à Washington. Ils disputeront le premier de leurs 32 der niers matchs demain contre les Capitals.
Classement prévisible ou pas, on risque de s’amuser encore un peu d’ici la fin de la saison.