lundi 31 janvier 2011

Victoire de l'Équipe Lidstrom !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/victoire-de-l-quipe-lidstrom-57173.html

AP
(CKAC Sports) - Les festivités entourant le match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey se sont clôturées par une victoire de 11-10 de l'Équipe Lidstrom aux dépens de l'Équipe Staal, dimanche après-midi, à Raleigh, en Caroline.
Patrick Sharp, des Blackhawks de Chicago, a été choisi à titre de joueur par excellence du match des étoiles grâce à une récolte d'un but et deux passes.

Plusieurs joueurs se sont illustrés au cours de cette rencontre alors que Daniel Brière, Anze Kopitar, Kristopher Letang, Loui Eriksson ont marqué deux buts chacun.

L'unique représentant du Canadien, Carey Price, a bien fait en deuxième période, réalisant plusieurs beaux arrêts. Il a été battu à trois reprises.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

Première période

Il n'a fallu que 50 secondes pour que Alex Ovechkin ouvre la marque pour l'Équipe Staal. Zdeno Chara et Mike Green ont obtenu les aides.

Paul Stastny a doublé l'avance des siens deux minutes plus tard (2:48) et Patrik Elias a porté la marque à 3-0... à 3:20.

Le match à sens unique s'est poursuivi quand Claude Giroux a habilement déjoué Fleury qui n'en finissait plus de regarder derrière lui. 4-0 Équipe Staal à 5:41.

À ce stade du match, Patrick Sharp comptait déjà trois passes et l'annonceur maison avait de la difficulté à être à jour dans la présentation des buts des Blancs !

Remontée de la Formation Lidstrom

Après avoir réussi quelques bons arrêts, Cam Ward a cédé une première fois devant Anze Kopitar. L'attaquant des Kings a accepté une passe de son coéquipier Shea Weber avant de filer seul à l'aile et déjouer le gardien de l'Équipe Staal à l'aide d'un bon tir du revers dans la lucarne. Premier but de la Formation Lidstrom. 4 à 1 à 10:50.

Dustin Byfuglien a réduit l'écart à deux buts en ne donnant aucune chance à Ward avec un peu plus de six minutes et demie à jouer au premier vingt. 4-2 à 13:17.

Un mauvais jeu de Kristopher Letang a permis à l'équipe Lidstrom de gagner encore un peu plus de momentum. Loui Erikkson en a profité pour porter la marque à 4-3 (16:07). Matt Duchene a créé l'égalité au terme d'une échappée avant la fin de la période à 16:30.

Aucune pénalité n'avait été décernée après 20 minutes. Fleury et Ward ont tous deux permis quatre buts en 14 tirs.

Deuxième période : Price en action

Le seul représentant du Canadien de Montréal, le gardien Carey Price, était devant le but de l'Équipe Staal pour la deuxième période du match. Il faisait face à Jonas Hiller.

C'est le favori local, Cam Ward qui a entrepris le match face à Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh, du côté de la Formation Lidstrom.

Patrick Sharp a déjoué Hiller et redonné les devants aux Blancs à 1:18. 5-4 pour l'équipe Staal. Un quatrième point pour l'attaquant des Blackhawks alors que Claude Giroux ajoutait une passe.

Carey Price s'est fait remarquer en bloquant à deux reprises Martin St-Louis.

À 6:10 de la deuxième période, Kristopher Letang a battu Hiller d'un tir parfait dans le haut de la lucarne pour donner une avance de 6-4 à l'équipe de Staal.

Jonathan Toews s'est retrouvé en échappée face à Carey Price, mais encore une fois, les poteaux ont sauvé le gardien de but du Tricolore. Price n'a cependant pas pu faire quoi que ce soit lorsque Eriksson et Kopitar se sont présentés à deux contre lui. Anze Kopitar en a profité pour inscrire son deuxième but du match.

Le duo du Lightning de Tampa Bay formé de Steven Stamkos et Martin St-Louis ont démontré leur savoir faire. St-Louis a servi une brillante passe à Stamkos qui a inscrit son premier but du match.

À 15:31 de la période, Daniel Brière a déjoué Carey Price d'un tir précis dans le haut du filet pour permettre à l'Équipe de Lidstrom de prendre les devants 7-6.

Troisième période

Tim Thomas, pour l'Équipe Lidstrom, était opposé au gardien de but des Rangers, Henrik Lundqvist, pour le troisième engagement.

Eric Staal a fait plaisir à ses partisans lorsqu'il a battu Tim Thomas entre les jambières pour égaler la marque 7-7.

Matt Duchene se dirigeait vers Lundqvist lorsqu'Alexander Ovechkin a tenté de le ralentir en lançant son bâton. Duchene a donc hérité d'un tir de pénalité, mais le gardien de but des Rangers de New York a bloqué la tentative du bout de la jambière gauche.

À 8:46 de la troisième période, le défenseur Kristopher Letang s'est porté à l'attaque pour inscrire son deuxième but du match et pour donner l'avance 8-7 à l'Équipe Staal.

Quelques minutes plus tard, Henrik Sedin a servi une brillante passe du revers à Brière et le Québécois en a profité pour marquer son deuxième but du match et ainsi niveler la marque. La rondelle avait tout juste été remise en jeu lorsque Jonathan Toews a trouvé le fond du filet pour donner les devants 9-8 à l'Équipe Lidstrom.

Avec environ six minutes à écouler à la rencontre, Martin St-Louis s'est faufilé entre les défenseurs pour finalement surprendre Lundqvist d'un tir du revers et ainsi donner une priorité de deux buts à l'Équipe Lidstrom.

L'Équipe Staal n'avait cependant pas dit son dernier mot. Un peu plus d'une minute après le but de St-Louis, Rick Nash a inscrit son premier but du match pour réduire l'écart.

Patrick Sharp a eu l'occasion de sceller l'issue du match lorsqu'il s'est présenté en échappée avec moins de deux minutes à faire au match, mais Henrik Lundqvist a fait l'arrêt.

L'Équipe Staal a choisi de retiré son gardien de but et Loui Eriksson amarqué dans un filet déserté.

Le capitaine Eric Staal a répliqué pour réduire l'écart à un seul but, mais son équipe aura finalement manqué de temps.

L'Équipe Lidstrom l'emporte donc par la maque de 11-10 contre l'Équipe Staal.

Tirs au but :

Équipe Staal : 46
Équipe Lidstrom : 45

Présentations d'avant-match

Avant la rencontre et la présentation des joueurs, on a recréé avec de jeunes patineurs le scénario de sélection d'équipes que l'on voyait autrefois sur n'importe quelle patinoire de quartier. On a alors vu apparaître les anciennes vedettes de la LNH Rod Brind'Amour et Ron Francis, deux joueurs qui ont marqué la concession des Hurricanes, en Caroline et précédemment à Hartford.

Les capitaines des deux équipes ont ensuite été présentés, Nicklas Lidstrom et Eric Staal, avant de voir tous les autres participants défiler sur la patinoire.

Staal, le jeune centre de 18 ans Jeff Skinner et le gardien Cam Ward, tous membres des Hurricanes, ont été évidemment ovationnés lorsque présentés à la foule du RBC Center.

À noter que l'entraîneur adjoint de l'équipe Lidstrom, Peter Laviolette, a également reçu un accueil très chaleureux. Laviolette a déjà été entraîneur-chef en Caroline.

Également à souligner, l'hymne national du Canada a été chanté en français et en anglais par Les Ténors canadiens.

ÉQUIPE ERIC STAAL

Ryan Kesler et Mike Green épaulent le capitaine, et favori de la foule, Eric Staal, des Hurricanes.

La formation (choisie dans cet ordre par le capitaine et ses assistants, vendredi) :

Cam Ward, G
Alexander Ovechkin, AG
Daniel Sedin, AG
Zdeno Chara, D
Rick Nash, AD
Henrik Lundqvist, G
Marc Staal, D
Patrick Sharp, AG
Dan Boyle, D
Carey Price, G
Jeff Skinner, C
Kris Letang, D
Claude Giroux, AD
Erik Karlsson, D
Corey Perry, AD
Patrik Elias, AG
David Backes, AD
Paul Stastny, C

ÉQUIPE NICKLAS LIDSTROM

Aux côtés du vétéran du Match des étoiles, Nicklas Lidstrom, les attaquants Martin St-Louis et Patrick Kane agissent comme assistants pour l'équipe des Bleus.

La formation (choisie dans cet ordre par le capitaine et ses assistants, vendredi) :

Steven Stamkos, C
Duncan Keith, D
Henrik Sedin, C
Shea Weber, D
Tim Thomas, G
Daniel Briere, C/A
Dustin Byfuglien, D
Jonathan Toews, C
Marc-Andre Fleury, G
Jonas Hiller, G
Brad Richards, C
Keith Yandle, D
Brent Burns, D
Martin Havlat, AD
Anze Kopitar, C
Matt Duchene, C
Loui Eriksson, AG
Phil Kessel, AD