jeudi 27 janvier 2011

Des souvenirs de Wayne Gretzky

http://blogues.cyberpresse.ca/philippecantin/2011/01/26/des-souvenirs-de-wayne-gretzky/

Philippe Cantin

Wayne Gretzky célèbre ses 50 ans aujourd’hui. Dans ma chronique d’aujourd’hui, je raconte la première fois où je l’ai vu à l’oeuvre. C’était en 1977, au Championnat junior mondial de hockey, à Québec. Étonnamment, le Canada portait cet uniforme bleu.

Gretzky, alors âgé de 16 ans, avait capté l’imagination de tous les amateurs. Durant le tournoi, il donna une entrevue au réseau CTV. Non seulement on entend le jeune Gretzky s’exprimer, mais on voit  aussi des images de lui dans les rangs mineurs.

Tout le monde conserve de beaux souvenirs de Gretzky. Pour ma part, je n’oublierai jamais un match entre les Oilers et le Canadien, au Forum, au milieu des années 1980. Gretzky contrôlait la rondelle au centre de la patinoire. Soudain, il leva un bras et cria, tout en conservant le disque. Avant l’arbitre, avant le public connaisseur du Forum, avant tous les autres joueurs, Gretzky avait vu que le Canadien comptait un joueur de trop sur la glace! L’arbitre imposa la punition et la foule accepta le verdict sans maugréer. Elle savait que Gretzky avait vu juste! Ce fut un moment formidable. La vision du jeu de Wayne Gretzky ne sera sans doute jamais égalée.
Je serais curieux de savoir, chers amis de ce blogue, quels sont vos propres souvenirs de Gretzky.