vendredi 21 janvier 2011

Canadien : oui les séries demeurent accessibles

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/01/19/canadien-oui-les-series-demeurent-accessibles/

François Gagnon


Les blessures font partie de la réalité du hockey comme de tous les autres sports. C’est vrai.

Comme il est vrai aussi que les grandes équipes ou celles qui aspirent à la devenir arrivent à surmonter les blessures d’une façon ou d’une autre afin de goûter aux plaisirs de rafler les grands honneurs. Ou au moins d’aller les renifler…

Mais on peut écrire et dire sans gêne aucune qu’au-delà de ces grands principes, le Canadien n’avait vraiment pas besoin de l’hécatombe survenue en première période mardi à Buffalo.

Vraiment pas! Car est-il besoin de le rappeler : le Canadien ne forme pas une grande équipe. Au sens propre, comme au sens figuré.
Oui! Michael Cammalleri connaît une saison décevante jusqu’ici cette année avec ses 13 buts et 31 points en 43 matchs. Oui! Max Pacioretty ne remplit pas le filet comme il le faisait à Hamilton.

Mais avec Andrei Markov qui est hors combat et Josh Gorges qui se fait opérer au genou aujourd’hui, en Alabama, et qui ne reviendra pas cette saison en dépit de son souhait le plus cher de retrouver ses coéquipiers en séries, le Canadien vient se recevoir deux baffes en plein visage.

Des baffes qui devraient lui faire plier les jambes.

Sans oublier que cela aurait pu être bien pire. Imaginez une seconde si P.K. Subban avait subi une fracture à un pied lorsqu’il a encaissé le tir de Jordan Leopold sur l’intérieur de son patin?

Imaginez si Brian Gionta s’était fait fracturer un os du visage lorsque Hal Gill a maladroitement tiré la rondelle qu’il tentait de simplement dégager directement au visage de son capitaine?

Le Canadien serait k.-o. ce matin et on pourrait déjà mettre une croix sur les séries du printemps prochain.

Au fait : le rêve de Gorges de prendre part aux séries vient-il de s’évanouir?
Car s’il devait profiter de conditions optimales dans le cadre de l’opération que le chirurgien James Andrews pratiquera à Birmingham en Alabama, comme dans sa période de remise en forme, Gorges pourrait-il se retrouver devant une glace fondue au Centre Bell au lendemain du dernier match de la saison régulière?

Avec les deux nouvelles blessures qui s’ajoutent à la sienne et celle de Markov, oui c’est possible.

Bon! Il est encore tôt pour abandonner. C’est vrai. Carey Price et P.K. Subban sont capables de grandes choses. Le système de Jacques Martin et qui sait, l’éveil encore possible des Gomez, Kostitsyn, Gionta et Pouliot pour ne nommer que ceux-là pourrait pallier ces pertes importantes.
Mais elles compliqueront un défi qui était cela dit très réalisable et qui le demeure…

Après que les Bruins eurent battu les Hurricanes de la Caroline pour une deuxième fois en deux jours hier, on pouvait se dire que le Canadien n’avait besoin que de jouer pour ,500 d’ici à la fin du calendrier pour consolider sa place en séries.

À quel rang?

En jouant pour ,500, le Canadien aurait été plus proche de la huitième place que de la première. C’est évident. Mais il aurait été des séries. Les expériences des années passées prouvent que l’accession aux séries prime sur le rang où les équipes se retrouvent.

Si c’était vrai hier, ce l’est encore aujourd’hui : une fiche de ,500 devrait assurer le Canadien d’une place en séries.
Mais avec quatre joueurs importants au rancart, il sera plus difficile de ramener à la maison au moins un point par match dans chacune des 35 prochaines parties.

On ne connait pas encore la gravité des blessures à l’épaule et aux côtes qu’ont subies Cammalleri et Pacioretty. Pas plus que la durée de leurs absences. Mais on peut avancer sa trop de risques de se tromper qu’ils ne seront pas du match de vendredi à Ottawa, ou qu’ils prendront pas au match soulignant le retour de

Saku Koivu au Centre Bell samedi.

On peut avancer qu’ils ne sont pas de retour la semaine prochaine non plus…
Alors : on fait quoi?

Le club-école fournit déjà Desharnais et Pacioretty au Tricolore. On pourrait ajouter le nom de Lars Eller aux deux premiers tant le Danois, malgré toute sa bonne volonté, ne semble pas encore prêt à porter l’étiquette d’un joueur établi dans la LNH. Il fournit aussi Weber à la ligne bleue.

On peut donc difficilement lui demander de fournir d’autres sauveurs, même si les Bulldogs vont bien et qu’ils ont gagné 7-0 hier.

Bon! Le Canadien annoncera sans doute aujourd’hui qu’il sortira Dustin Boyd et peut-être Ryan White de Hamilton pour venir colmater les brèches provoquées par ces deux nouvelles blessures.
Boyd, qui était incapable de jouer avec le Canadien en début de saison, affiche 11 buts en 14 matchs depuis son renvoi dans les mineures. Comme quoi il y a vraiment un grand fossé entre le hockey de la LNH et celui de la Ligue américaine.

White? Impressionnant lors du dernier camp, il n’a que deux buts et 10 points en 28 matchs.

Ben Maxwell? 6 buts et 26 points en 33 matchs.
Aaron Pelushaj? T.J. Wyman? Ryan Russell? Andreas Engqvist? Olivier Fortier? Gabriel Dumont?

On verra!

Mais au-delà de toute leur bonne volonté, l’un ou l’autre de ces joueurs peut-il remplacer Cammalleri? Pacioretty?
Non! Je me disais justement la même chose.

Il faudra donc que Pierre Gauthier se mette à l’ouvrage. Je ne veux pas dire qu’il ne travaillait pas déjà. Mais il devra sortir un autre James Wisniewski de son chapeau s’il veut donner une chance à son équipe se permettre à ses partisans de garder espoir d’une place en séries.

Rendu vulnérable en raison des blessures qui minent son équipe, Gauthier sera toutefois attendu avec une brique et un fanal par ses homologues qui ne lui feront sûrement pas de cadeau.

Il faudra donc sans doute sacrifier un jeune de talent pour obtenir un joueur capable de sauver la mise. Mais qui? Weber, Eller, un premier choix?

Les prochains jours, voire les prochaines heures, seront intéressants.

L’an dernier, le Canadien a accédé aux séries en dépit des blessures qui ont fait rater 35 matchs à Andrei Markov (tendon du pied lacéré), 17 matchs à Michael Cammalleri (genou), 21 à Brian Gionta (pied fracturé), 20 à Andrei Kostitsyn (pied fracturé), 16 à Marc-André Bergeron (épaule) et 14 à Hal Gill (pied fracturé).

Cela veut donc dire que tout est possible encore cette année. Mais il faudrait que les joueurs encore en santé le demeurent pour encor quelques semaines.
Mettons!

Je vous propose ici le texte de Marc Antoine Godin qui était à Buffalo pour le match d’hier.

De même que ses échos de vestiaire.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Blog de Yvon Clement


Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881