lundi 20 décembre 2010

Un gardien québécois qui étonne à Chicago

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/planete-lnh/201012/19/01-4353905-un-gardien-quebecois-qui-etonne-a-chicago.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B20_en-manchette_403_section_POS1

Le nom de Corey Crawford était complètement inconnu à Chicago il y a trois mois à peine. Mais aujourd'hui, ce nom-là est très bien connu des fans des Blackhawks de Chicago. Avec raison, puisque Corey Crawford est en train de devenir le gardien numéro un du club. Rien de moins.

Corey Crawford? Un gars d'ici. De Chateauguay, plus précisément. Un type de 25 ans, qui a passé les cinq dernières saisons à attendre son tour «en bas», c'est-à-dire dans la Ligue américaine. Il avait été un choix de deuxième ronde des Blackhawks en 2003, et il n'avait jamais pu obtenir de véritable chance chez les grands.

Jusqu'à maintenant.

On le sait, les Hawks ont mis la main sur Marty Turco cet été pour pallier au départ d'Antti Niemi, et c'est à Turco que devait revenir le poste de gardien numéro un chez les champions en titre. Mais voici que Corey Crawford brouille les cartes, et pas à peu près. Il a une meilleure fiche que Turco, et en plus, ses statistiques sont supérieures.
Mais le jeune homme ne va pas se mettre à s'enfler la tête avec ça.

«Tout ce que je pouvais faire, c'était de travailler plus fort lors des entraînements, répond-il modestement au bout du fil, quand on lui demande d'expliquer ses succès.
C'était la seule chose à faire, vraiment. Avec Marty sous contrat, je ne pensais pas que j'allais avoir beaucoup de temps de glace. Oui, ça me surprend un peu, mais l'équipe joue bien devant moi. J'ai gagné une couple de matchs, et ça a aidé. Ici, l'entraîneur (Joel Quenneville) fait jouer celui qui gagne. Alors je voulais juste attendre ma chance, et la saisir quand elle allait passer.»

On peut dire que Corey Crawford a saisi sa chance, en effet. Et maintenant, celui qui a l'air du gardien de confiance à Chicago, c'est lui. Avant le match d'hier soir, il avait une fiche de 9-6-1, un taux d'efficacité de ,913, et une moyenne de 2,41.

«Je ne pense pas à qui est le numéro un et qui est le numéro deux. On y va au jour le jour. Marty et moi, on est là pour gagner en équipe, pas pour se battre afin de savoir qui est le numéro un. On sait très bien que de toute façon, l'entraîneur va y aller avec celui qui fait le travail.»

Crawford assure qu'il n'y a pas le début d'un semblant de conflit entre lui et Marty Turco.

«Non. Marty est un bon gars, j'adore jouer avec. C'est un vrai pro, il m'aide beaucoup, il me donne des trucs, partage avec moi des observations sur les joueurs qu'on affronte. Dans le fond, Marty veut gagner lui aussi.»

Le gardien québécois le reconnaît sans hésiter: cinq ans dans la Ligue américaine, c'est long. Il a disputé en moyenne plus de 45 matchs par saison dans ce circuit avant d'avoir l'occasion de montrer ce qu'il sait faire aux patrons des Hawks, en septembre.

«Ce n'est pas facile de passer cinq ans dans la Ligue américaine. Je pensais bien pouvoir jouer avec les Hawks il y a un an, mais ce n'est pas arrivé. Des fois, je me perdais dans mes pensées. Je me disais que si ça ne marchait pas, j'allais passer à autre chose. Mais c'était passager, ce n'était jamais très sérieux. Mon but, ça a toujours été de jouer dans la Ligue nationale.

«On le voit tout de suite, c'est plus intense dans la LNH, et c'est plus rapide aussi. Ici, tu ne peux pas t'endormir deux secondes. Il faut que tu sois concentré à chaque moment. Les joueurs sont plus forts et ils ont des tirs plus puissants.»
Pas du genre à s'emballer, Corey Crawford refuse de dire s'il a des buts d'ici à la fin de la saison. En fait, son but à lui, c'est de faire un peu mieux à chaque fois. Après toutes ces années passées «en bas», il a appris à ne pas trop s'en faire avec l'avenir.
Inutile non plus de lui demander ce que Joel Quenneville, son entraîneur, pense de lui. Parce qu'il n'en sait rien.

«Je dirais plutôt que je discute avec Stéphane Waite, notre entraîneur des gardiens avec les Blackhawks. Quand l'entraîneur me parle, c'est juste pour me dire si je joue ou si je joue pas!»
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  de la LNH  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88