vendredi 23 septembre 2011

Gomez revient, Desharnais tombe

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/22/001-gomez-retour-habs.shtml


BROSSARD - Le Canadien ne parvient pas à désengorger son infirmerie. Blessé au « bas du corps », David Desharnais est devenu le nouveau patient. Au même moment, Scott Gomez se rapproche d'un retour au jeu.
Gomez renouera avec l'action dans l'un des deux matchs contre les Sénateurs d'Ottawa, vendredi ou samedi.
« Je ne connais pas encore la formation pour le prochain match, mais je me sens vraiment mieux, a dit Gomez après un entraînement de près 90 minutes, jeudi, à Brossard. J'en ai marre des entraînements et j'ai hâte de participer à un match. »
Le riche centre du Tricolore a subi une blessure au « bas du corps », possiblement à une cheville ou à une jambe. Fidèle à ses habitudes, Gomez s'est amusé avec les journalistes en refusant de dévoiler la nature de sa blessure en plus d'essayer de les lancer sur de fausses pistes.
« Je me suis blessé au petit doigt au premier jour du camp, a dit Gomez sur un ton moqueur. J'ai perdu tout mon équilibre avec cette blessure. »
À l'entraînement, Gomez a patiné à plusieurs reprises aux côtés de Max Pacioretty et du jeune Brendan Gallagher.
Du haut de la passerelle de presse, Gomez a aimé le travail de Gallagher contre les Sabres de Buffalo.
« Brendan me rappelle un jeune Brian Gionta, mais avec des jambes, a dit Gomez qui est le voisin de Gionta dans le vestiaire du Tricolore. Il se débrouille très bien pour un jeune joueur et il veut apprendre. »
Si les nouvelles sont encourageantes dans le cas de Gomez, elles le sont moins pour Desharnais.
Victime d'une mystérieuse blessure au « bas du corps », Desharnais n'a pas participé à l'entraînement des siens. Martin n'a pas précisé le sérieux de la blessure de son petit centre.

Encore Engqvist
Andreas Engqvist n'a rien fait de spectaculaire depuis le début du camp, mais il a de fortes chances d'endosser l'uniforme du CH pour un troisième match d'affilée.
Dans la première portion de l'entraînement jeudi, le Suédois de 23 ans était au centre de deux vétérans, Andrei Kostitsyn et Erik Cole.
« On va le voir lors du week-end avec plus de vétérans de la LNH, a dit Martin. On sait qu'Andreas est bon défensivement et qu'il joue bien sans la rondelle. C'est aussi un bon joueur pour tuer les punitions et il gagne ses mises en jeu. Il apporte certainement un élément et il faut être patient avec lui. »
Avec cette description d'Engqvist, on croyait revoir Martin quand il nous parlait de Tom Pyatt ces dernières saisons.
Engqvist, qui a inscrit 25 points en 71 matchs l'an dernier à Hamilton, a également un atout dans son jeu. Il est un centre droitier, une rareté avec le Canadien.
« C'est toujours un plus de miser sur un centre droitier qui est efficace sur les mises en jeu, a rappelé Martin. L'an dernier, nous avions Jeff Halpern. Il s'agit d'un atout pour Engqvist, mais nous devrons attendre à la fin du camp pour voir s'il peut jouer ici. »
Il n'y a aucun doute, le Canadien regardera attentivement Engqvist pour le poste de 13e attaquant.
Darche fait l'éloge de Beaulieu et de Dumont
Nathan Beaulieu (au centre)
Photo: AFP/Getty Images/Richard Wolowicz
Nathan Beaulieu (au centre)

À son premier match chez les professionnels, Nathan Beaulieu s'est attiré les éloges parce qu'il a montré une assurance remarquable contre les Sabres.
En plus de Josh Gorges qui l'a décrit après la rencontre comme un futur défenseur étoile dans la LNH, Mathieu Darche est également tombé sous le charme du choix de 1er tour de l'organisation en 2011.
« Je ne suis pas surpris de Nathan, je le vois depuis le jour un du camp, puisque j'étais dans son équipe, a précisé Darche. Dès le premier entraînement, j'ai remarqué son coup de patin. Il a un talent incroyable et il n'est pas loin de la LNH. C'est aussi agréable de voir qu'il a rebondi hier après une erreur sur le premier but des Sabres. Il ne s'est pas effondré. »

Darche a aussi envoyé des fleurs à Gabriel Dumont. Les deux Québécois devraient encore une fois jouer ensemble face aux Sénateurs en compagnie d'Alexander Avtsin.
« Je suis vraiment impressionné par Gabriel. Guy Boucher a été le premier gars à me parler de lui. Il l'avait connu avec les Voltigeurs de Drummondville et il le décrivait avec grand bien. C'est un gars de caractère et il n'a pas peur de foncer vers de grands défenseurs de 6 pi 4 po. »

Le Canadien prendra la route d'Ottawa vendredi en début d'après-midi pour y affronter les Sénateurs en soirée. Déjà, il a été confirmé que Craig Anderson sera devant le filet des Sénateurs durant tout le match. Jason Spezza et Daniel Alfredsson seront également en uniforme.
Les Sénateurs feront le trajet inverse, samedi, pour un deuxième match en deux jours.