http://www.fanatique.ca/canadiens/les-russes-du-futur+8515.html
Parmi tous les espoirs du Canadien de Montréal, bizarrement, ceux qui me donnent le plus envie de m'intéresser à cette relève sont les russes.
On connait très moyennement ces joueurs, pourtant, ils pourraient bien faire partie des plus belles prises de Timmins, j'ai nommé Alexei Yemelin et Alexander Avtsin.
Les 3 dernières années furent plus que spéciales pour Yemelin. Premièrement, la création de la KHL lui a permis d'évoluer dès un très jeune âge à un niveau plus élevé.
Deuxièmement, sur le plan national, Yemelin a en effet été sélectionné pour participer aux Championnats du monde 2010 et 2011, on se souvient d'ailleurs de sa mise en échec qui lui a valu une pénalité de match sur Jaromir Jagr l'année dernière.
Mais la plus spéciale de ces années est la saison 2010-2011. En effet, lors des deux précédentes, on remarquait seulement son côté défensif, cumulant seulement 10 points (1 but, 9 assistances), un différentiel de +5 et 108 minutes de pénalité en 97 matchs de saison régulière.
C'est lors des séries éliminatoires de 2010 que Yemelin a totalement explosé offensivement, cumulant l'impressionnant total de 13 points (5 buts, 8 aides) en seulement 22 matchs.
Pendant la saison morte, il a estimé plus juste de rester en KHL, afin d'améliorer son jeu offensif et devenir plus complet.
Cette année, Yemelin a connu une saison bien au-delà des attentes. Il obtient un bilan offensif de 26 points en 52 matchs (dont 11 buts), pas mal du tout pour un défenseur, non ? Sans compter que le jeune homme n'a aucunement perdu de sa force défensive, comme le démontre son différentiel de +17 et ses 117 minutes de pénalités.
Alexei Yemelin, un joueur au style offensif, défensif et combatif. Parfait, non ?
Maintenant, qu'est ce qui nous prouve qu'il a des chances de jouer pour le Canadien l'année prochaine ? Surtout en sachant que le joueur veut jouer pour le grand club, non pour les Bulldogs.
Pour le moment, ce que Pierre Gauthier lui a proposé est un contrat à deux volets. Le contrat qui le lie au Ak Bars Kazan est maintenant terminé, Yemelin est libre de se joindre avec les Canadiens, et le DG de Montréal fera tout ce qu'il peut pour l'attirer.
Les chances de le voir avec l'organisation sont plus élevées que les autres années pour la bonne raison que l'agent du défenseur est Don Meehan, certainement l'agent le plus réputé du monde du hockey.
On est donc porté à croire que Pierre Gauthier pourrait céder et offrir un contrat purement LNH à Yemelin, car l'international russe a le niveau. Ceci permettrait donc au DG du Canadien de rajeunir sa défense.
Que diriez-vous de duos tels que : Markov-Emelin,Gorges-Subban, Weber-Spacek (Picard) ? Moi je signe de suite.
________________________________________
Le deuxième joueur dont je vais parler n'est autre que le très jeune Alexander Avtsin. Bien sur, une petite présentation s'impose.
Il est né le 19 mars 1991 (20 ans), à Moscou, en Russie. Il mesure actuellement 6'3" et pèse 198lb. Il évolue au poste d'ailier droit et tir de la droite.
L'année avant son éligibilité au repêchage (la saison 2008-2009), il évolue avec l'équipe junior du Dynamo de Moscou où il a connu une saison hors normes en cumulant 110 points (56 buts et 54 assistances) à 17 ans seulement.
Cela lui permet d'être placé selon beaucoup de spécialistes comme un futur choix de première ronde en 2009, certains le comparent même à Ovechkin. Néanmoins, à cause de la peur de choisir un joueur russe jouant en KHL, il est un des "oubliés" des premières rondes. Ce qui permet à Trevor Timmins de le repêcher en 4ème ronde, 109ème au total.
Le jeune homme décide de continuer son développement avec l'équipe une de Dynamo Moscou, en KHL cette fois. Il obtient 9 points dont 3 buts en 30 matchs. Mais, en fin d'année, une blessure va faire basculer son développement. Le russe est touché au poignet, on parle même de carrière terminée dans son cas, ce que dément Avtsin et son agent de l'époque, Dementiev.
Alex Avtsin rêve de l'Amérique, de s'établir en LNH, avec le Canadien. Ce dernier, décide donc de rompre son contrat avec le Dynamo à l'âge de 19 ans (qui a dit que les russes n'avaient pas de cœur ?), et est contacté par Pierre Gauthier, qui lui offre un contrat à 2 volets.
Avtsin accepte et se donne 3 ans (la durée de son contrat) pour gagner sa place avec les Bulldogs de Hamilton, puis avec le grand club.
Cette année, il a connu une saison en dents de scie, évoluant sur des trios défensifs où Randy Cunneyworth, son entraîneur, lui donne peu de temps de jeu, ou regarde les matchs de la passerelle, en particulier à cause d'un virus qui l'a tenu loin de la patinoire en début de saison.
Il obtient 20 points en 58 matchs, dont 5 buts. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il est le plus jeune joueur de l'équipe, l'un des plus jeune de la LAH et qu'il a encore beaucoup à apprendre.
La saison prochaine, il pourrait tout simplement être un joueur d'impact en LAH.
Ses coéquipiers n'ont que de bons mots pour lui, comme le dit Mathieu Carle, lors d'une entrevue à Luc Dansereau : « Il a des mains incroyables. Lorsqu'il sera plus mature et imposant physiquement, il atteindra assurément la LNH. Non seulement il a des habilités offensives incroyables, mais il bloque des lancers et termine ses mises en échec. Il sera intéressant de le surveiller au cours des prochaines saisons. »
Même si Avtsin, suite à la mise sous-contrat de Paul Zanette, le retour de Ryan White, et l'explosion de joueur plus âgés comme Olivier Fortier, joue très peu en série présentement (un match, une assistance), il reste tout de même un très bon espoir pour les années àvenir.
Il ne faut surtout pas oublier qu'il n'a que 20ans.
Et que la patience est une vertu...