Richard Labbé La Presse |
Pour se consoler un peu, le Canadien peut bien sûr se dire qu'il ne s'agissait que d'un match préparatoire, que cette solide défaite de 4-0 ne comptait pas vraiment. Mais contre un Lightning en mode saison régulière, le Canadien d'hier soir, disons-le, avait tout de même l'air d'un club assez inférieur.
Ce qui vient nous rappeler une chose: le Lightning, qui est venu à un match de la grande finale en mai dernier, doit certes compter parmi les aspirants en vue de la prochaine saison.
N'est-ce pas, Martin St-Louis?
«Je ne sais pas, a répondu le joueur vedette de Tampa au terme du match. On va être plus respectés cette saison, mais sinon, cette saison n'a rien à voir avec l'an dernier. Ce qui s'est passé la saison dernière, ça ne veut rien dire. Il va falloir mériter nos victoires à chaque fois.»
Peut-être. Mais il y a des attentes à Tampa Bay cette fois-ci, des attentes qui n'existaient pas il y a un an. Steven Stamkos le sait très bien.
«La barre est plus haute cette année, d'admettre le joueur de centre vedette. Les attentes sont plus grandes; nos attentes à nous, les attentes de la direction aussi, et c'est à cause de ce qu'on a réussi lors des séries. C'est pourquoi ça risque d'être plus difficile pour nous; on ne pourra plus surprendre personne, tout le monde va nous attendre au tournant.»
Comme si le Lightning ne misait pas déjà sur un nombre plus que suffisant de joueurs d'impact, voici qu'un p'tit nouveau est en train d'impressionner la planète hockey: Brett Connolly, un ailier droit de 19 ans qui a été le choix de première ronde du club - le sixième au total - au repêchage de 2010.
C'est ce Connolly qui a enterré le CH hier soir, avec les deux derniers buts de sa bande. Après le match, l'entraîneur Guy Boucher a tenté de nous faire croire, sourire en coin, que le jeune ne s'était toujours pas assuré une place avec l'équipe...
Vraiment?
«Ça se peut qu'il nous force à le garder, ça se peut, a admis le coach en souriant. Ses performances, ce n'est pas un choc pour nous. Je me souviens qu'au repêchage, il était classé troisième espoir, derrière Taylor Hall et Tyler Séguin. L'an passé, il est arrivé au camp d'entraînement en traînant une blessure à la hanche, il n'était pas vite, il essayait de déjouer tout le monde... Alors de le revoir comme il est, gros, rapide, c'est plus qu'encourageant, c'est impressionnant aussi.»
Fidèle à ses habitudes, Guy Boucher n'a pas voulu s'emporter avec cette victoire de 4-0 au Centre Bell.
«Ça ne compte pas, ça ne veut absolument rien dire. Le Canadien va avoir une bonne équipe cette saison, on est conscients de ça.»