vendredi 30 septembre 2011

Le Canadien voit double

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/le-canadien-voit-double-99359.html


(98,5 Sports) - Le Canadien et le Lightning de Tampa Bay s'affrontaient jeudi soir au Centre Bell, et les homme de Guy Boucher n'auront fait qu'une bouchée du Tricolore, remportant le duel par la marque de 4-0.
L'histoire de la rencontre est assez simple.

D'une part, Steven Stamkos et Brett Connolly se sont illustrés pour le Lightning avec deux buts chacun, alors que Martin St-Louis récolte également deux points.

De l'autre, deux joueurs du Tricolore ont touché de malchance en frappant le poteau: Mike Cammalleri et Michaël Bournival.

Avec un match à faire au calendrier préparatoire, le Tricolore a subi une sixième défaite en sept sorties hors-concours.

1re étoile: Steven Stamkos (2 buts)
2e étoile: Martin St-Louis (2 passes)
3e étoile: Dwayne Roloson (24 arrêts)

Histoire de la rencontre
Première période

Dès le départ, Peter Budaj, qui secondera Carey Price cette saison, doit se distinguer face au colosse Ryan Malone. Quelques instants plus tard, la défensive montréalaise oublie le dangereux Steven Stamkos à la gauche de Budaj et le franc-tireur n'a eu aucune difficulté à pousser le retour de lancer de Bruno Gervais dans le fond du filet. 1-0 Tampa

Lors d'une belle relance orchestrée par Erik Cole, Plekanec et Cammalleri filent à deux vers Dwayne Roloson et le petit numéro 13 joue de malchance lorsque son tir sur réception frappe le poteau de plein fouet.

Après avoir raté une excellente chance lors d'un avantage numérique à 5 contre 3, le Canadien voit le duo St-Louis et Stamkos capitaliser à nouveau. Encore une fois, Stamkos touche les cordages, cette fois avec un tir voilé. 2-0 Tampa

Deuxième période

Budaj peut se compter chanceux. Sur un tir frappé de Vincent Lecavalier en entrée de zone, le gardien du Tricolore croit avoir effectué l'arrêt. Toutefois, l'officiel arrête le jeu un peu trop tôt puisque la rondelle glissait tout doucement au fond du filet.

Avec moins de cinq minutes à faire à l'engagement, Brett Connolly obtient trois chances de prendre un retour de tir depuis la ligne bleue. Sur la troisième tentative, il prend Budaj hors position pour tripler l'avance des siens. 3-0 Tampa

Les occasions ne manquent pas pour le Canadien en fin de période, notamment Mike Cammalleri qui est incapable de compléter la superbe mise en scène de Desharnais en avantage numérique. Fin seul dans l'enclave, avec une cage béante, le tir de Cammalleri manque de veine et de précision. La marque demeure.

Troisième période

Peu après la mi-chemin dans le dernier tiers, c'est au tour du jeune Québécois Michaël Bournival d'être frustré... par la tige à la gauche de Roloson. Lors d'une descente à deux contre un, le capitaine des Cataractes (LHJMQ) décide de prendre un bon tir du haut du cercle de mise en jeu. Malheureusement pour lui, la rondelle touche la tige avant de disparaître sous le gardien du Lightning.

Le match était hors de portée pour le Canadien, mais ça n'a pas empêché Brett Connolly d'ajouter un second but ce soir. Après une mise en jeu gagnée par Malone à l'entrée du territoire montréalais, Connolly reçoit une passe au centre de l'enclave et a tout le temps voulu pour battre Budaj. 4-0 Tampa

Tirs au but
Tampa Bay: 8 + 14 + 11 = 33
Montréal: 14 + 8 + 2 = 24

Chiffres du match

4 - Nombre de tirs pour Montréal pris par Scott Gomez durant le match. Cela mène son total en à 13 en trois matchs préparatoires.

19:11 - Temps de glace du nouveau venu Chris Campoli, qui a terminé la soirée avec 2 tirs et 1 mise en échec dans sa première montréalaise.

22 - Nombre de mises en échec données par les Canadiens dans le match de jeudi, dont cinq par Alexei Yemelin.

161 - Nombre combiné de parties jouées par Tom Pyatt et Marc-André Bergeron avec le Tricolore. Tous deux étaient dans l'uniforme du Lightning jeudi soir.

2 - Tirs des Canadiens qui ont frappé les poteaux de Tampa Bay.

3 - Nombre de tirs bloqués par Josh Gorges dans le match contre le Lightning. Son total s'élève maintenant a 18 en pré-saison.