vendredi 30 septembre 2011

«On doit apporter des correctifs» - Jacques Martin

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110930-012732.html


Jacques Martin a encore beaucoup de pain sur la planche, à une semaine du début de la saison. Sa troupe manque clairement de cohésion.
« On devra apporter des correctifs sur plusieurs aspects de notre jeu, a indiqué l’entraîneur en chef au terme d’un autre match décevant de la part se ses joueurs.
« J’en discuterai avec les joueurs demain (vendredi). »
Évidemment, on lui a demandé ce qu’il pensait du travail de Brendan Gallagher, la coqueluche de ce camp laborieux pour le Canadien.
Hier, Gallagher a eu plus de difficulté. C’est bien normal. Martin l’a souvent envoyé se frotter aux meilleurs de sa profession, les Martin Saint-Louis et Steven Stamkos de ce monde.
Martin a répondu qu’il n’évaluait pas un joueur en prenant un seul match en considération, mais bien l’ensemble du camp.
Plutôt vague.
Puis, il a lâché cette phrase révélatrice.
« À mesure qu’on avance, ça donne une indication des joueurs qui sont en mesure d’évoluer dans la LNH. »
Faisait-il référence à Gallagher ? Peut-être bien...
Fini les excuses

Dans le vestiaire, les joueurs admettaient leurs torts.
« On n’a pas joué notre meilleur match, déplorait le capitaine, Brian Gionta. Ce que j’ai constaté, c’est qu’on ne se supporte pas assez les uns les autres. Souvent, un de nos gars devait se battre contre trois adversaires en même temps. On devra corriger cela avant le début de la saison. »
Son coéquiper Josh Gorges, qui a passé près de 20 minutes sur la glace avec son partenaire Chris Campoli, estime qu’il est grand temps de se mettre en marche.
« Ce n’est plus le temps des excuses, car il ne reste qu’un match préparatoire, samedi», a-t-il lancé.
Gorges était un homme soulagé. Le défenseur a fait une vilaine chute sur le bord de la bande à la suite d’une collision avec Ryan Shannon, et son genou a semblé se tordre. Oh oh... On l’a vu grimacer en tombant. Mais plus de peur que de mal.
« J’ai été chanceux, mon genou a passé le test », a-t-il confié.
Budaj vante Stamkos
Enfin, le gardien Peter Budaj estime avoir connu un meilleur départ que dimanche der nier, à Halifax, contre les Bruins.
« Stamkos est un des meilleurs francs-tireurs dans la LNH, a-t-il dit. Surtout qu’il est très bien alimenté par Saint-Louis. Si on avait marqué un but, le résultat aurait pu être différent. »