http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/trois-espoirs-du-ch-voudront-passer-noel-en-albert-89828.html
(CKAC Sports) - C'est aujourd'hui, mercredi, que débute le camp de développement estival d'Équipe Canada junior et parmi les 47 patineurs sur place, on retrouve six québécois et trois espoirs du Canadien de Montréal.
Même si la composition de la formation canadienne ne sera dévoilée à la toute fin de cette semaine « exploratoire », plusieurs joueurs voudront en mettre plein la vue.
Le but ultime : se tailler un poste pour le tournoi qui sera présenté dans les villes de Calgary et Edmonton à la fin du mois de décembre prochain.
Six Québécois et trois « Canadiens »
Présents cette semaine à Edmonton, on retrouve neuf joueurs de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, en plus de trois espoirs des Canadiens de Montréal.
Parmi ceux-ci, on retrouve le gardien des Remparts de Québec, Louis Domingue (Phoenix). Son coéquipier Martin Lefebvre (non repêché), représente le négligé, et il est accompagné par Brandon Gormley (Phoenix), Eric Gudbranson (Floride) et Jérôme Gauthier-Leduc (Buffalo).
Les attaquants sont Jonathan Huberdeau (Floride), Sean Couturier (Philadelphie), Phillip Danault (Chicago) et Michaël Bournival, l'un des trois espoirs du Tricolore.
Les autres sont le petit attaquant Brendan Gallagher et le dernier choix de première ronde, le défenseur Nathan Beaulieu.
Gallagher, la surprise ?
Justement, le jeune Gallagher pourrait enfin jouir d'un peu plus de visibilité en participant aux prochains championnats du monde, puisque l'entraîneur-chef de la formation, Don Hay, est aussi son entraîneur avec les Giants de Vancouver.
Notre analyste junior, Stéphane Leroux, a bien voulu comparer le petit attaquant au bénéfice des amateurs montréalais. « Gallagher est un David Desharnais de la Ligue de l'Ouest, dans l'optique où il est un petit joueur qui se démarque parmi de grands opposants. »
La saison dernière, il a inscrit pas moins de 44 filets en 66 rencontres à Vancouver, en plus de compiler 91 points.
Les « revenants »
Seulement sept joueurs de la dernière édition sont de retour au camp cette année. Outre Gudbranson et Couturier, on retrouve le gardien Mark Visentin et les attaquants Quinton Howden, Jaden Schwartz, Brett Connolly et Ryan Johansen.
Et cette semaine, devant ses futurs partisans au Rexall Place d'Edmonton, il y a aussi la présence de la jeune vedette Ryan Nugent-Hopkins, ignorée lors de la dernière sélection.
Mauvaise nouvelle pour la LHJMQ, il se pourrait bien qu'aucun entraîneur de la Belle-Province ne se retrouve derrière le banc de l'équipe durant le temps des Fêtes. Pressenti pour l'un des trois postes d'adjoints, Pascal Vincent vient de faire le saut dans la LNH avec les Jets de Winnipeg et ne pourra donc pas prendre part au tournoi.
Cette semaine d'observation permet surtout aux dirigeants d'Équipe Canada de dresser un portrait des meilleurs espoirs au pays, mais également d'enseigner les « valeurs » du programme canadien. Toutefois, certains joueurs qui ne sont pas présents cette semaine pourraient quand même se tailler un poste au camp du mois de décembre, et même une place au sein de la formation « finale ».