jeudi 4 août 2011

Le portier du CH

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=569962




Les records sont faits pour être battus, n'est-ce pas Carey?.
MONTRÉAL – Des records, c’est fait pour être battu. Carey Price l’a compris et il compte bien recommencer.

Victoires, buts alloués, pourcentage d’arrêts, blanchissages… dans toutes les catégories, Price a terminé dans les dix meilleurs de la LNH en 2010-2011, dominant notamment au chapitre du nombre de victoires, avec 38, à égalité avec Roberto Luongo des Canucks.

C’est en véritable bourreau de travail qu’il a disputé 72 matchs, soit deux de moins que le meneur du circuit Bettman à ce chapitre, Cam Ward, des Hurricanes. Chez les Canadiens, cette charge de travail est un record de tous les temps. Lorsqu’il a sauté sur la glace le 5 avril 2011 pour affronter Chicago, Price venait d’éclipser le record de 70 matchs disputés établi par Gerry McNeil et Jacques Plante il y a de cela plus de 40 ans.

Price a démontré que la maturité n’avait pas d’âge, le jeune homme rebondissant après une saison où il a connu moins de succès qu’espéré. Fort d’un vote de confiance de l’organisation, le gardien qui en sera à sa cinquième saison dans l’uniforme tricolore n’a pas déçu et s’est montré à la hauteur, décrochant au passage un poste au Match des étoiles, en plus d’être le récipiendaire de la coupe Molson.

Avec 22 matchs les samedis prévus au calendrier 2011-2012, soit plus du quart de la saison, Price devrait s’en donner à cœur joie. En effet, le gardien de 6-pieds-3 a présenté un pourcentage de victoires de 79% lorsqu’il s’amène devant le filet en début de rencontre un samedi, en 2010-2011.

En 2011-2012, le gardien qui aura 24 ans le 16 août prochain risque d’être un peu moins occupé, l’organisation ayant fait appel à Peter Budaj pour le seconder devant la cage au cours des deux prochaines campagnes. Peu importe le nombre de rencontres que Price jouera au cours de la prochaine saison, chacune d’entre elles sera l’occasion de faire un pas de plus vers le livre des records et surtout, de mettre des victoires en banque.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.