Valérie Gaudreau Le Soleil |
(Québec) Malgré la cinglante défaite référendaire essuyée lundi, le propriétaire des Islanders de New York a promis hier qu'il «n'abandonnera pas Long Island». Charles Wang dit ainsi avoir deux objectifs : gagner la Coupe Stanley et conserver l'équipe dans sa ville actuelle.
Dans un bref communiqué publié hier, M. Wang, qui avait fait campagne pour le Oui aux côtés d'élus locaux, se laisse même aller à quelques états d'âme. «Je suis déçu et j'ai le coeur brisé. Mais je suis de ceux qui croient que chaque fois qu'une porte se ferme, une autre s'ouvre», philosophe l'homme d'affaires, qui a réitéré son attachement à Long Island, qu'il «habite depuis près de 60 ans».
Lundi, avec un taux de participation minuscule de 12 %, les citoyens du comté de Nassau à Long Island ont voté à 57 % contre l'idée d'investir 400 millions $ de fonds publics dans un amphithéâtre. Un tel investissement aurait pu garantir la survie des Islanders au-delà de 2015, année où le bail de l'équipe au vétuste Nassau Coliseum se termine. Or, par le passé, M. Wang a dit qu'il n'était pas question de rester à Nassau sans un nouvel aréna.
Parmi les scénarios quant à l'avenir des Islanders, certains envoient l'équipe fondée en 1972 à Brooklyn, où se construit actuellement le Barclays Center, futur domicile des Nets du New Jersey au basketball. D'autres villes de Long Island ont aussi été évoquées, en plus de Kansas City ou de Québec. Hier, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, François Picard, a toutefois reçu les résultats du référendum avec prudence, estimant que la priorité de Québec était avant tout d'avoir son amphithéâtre prêt en attendant l'éventuel déménagement d'une franchise de la Ligue nationale de hockey.