mercredi 17 août 2011

Rick Rypien souffrait de dépression

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/rick-rypien-souffrait-de-depression-91712.html


WINNIPEG - Après avoir mis en veilleuse sa carrière de hockeyeur dans la LNH à quelques reprises afin de tenter de vaincre la dépression, Rick Rypien semblait être sur la bonne voie d'y arriver.
Le pugnace joueur de centre, anciennement des Canucks de Vancouver, avait récemment signé une entente d'un an avec les Jets de Winnipeg, comme son ami de longue date, Jason Jaffray. Il paraissait heureux et en paix avec lui-même, évoquant même la possibilité de gagner la Coupe Stanley.

Rypien devait se rendre à Winnipeg, dimanche soir, afin de subir des examens aux genoux, lundi, a confié, mardi, l'adjoint au directeur général des Jets, Craig Heisinger. Mais il n'est jamais monté à bord de l'avion qui devait l'amener.

Il avait laissé un message à Heisinger dimanche matin. Il voulait savoir s'il y avait une patinoire de disponible, a-t-on révélé, en conférence de presse. Heisinger a essayé de le retracer lundi, mais il en a été incapable.

Rypien a combattu la dépression pendant au moins une décennie, a précisé Heisinger, qui était le directeur général du Moose du Manitoba quand Rypien a porté les couleurs de l'équipe. Au début de l'été, a argué Heisinger, Rypien semblait en voie de remonter la pente.

Rypien a été retrouvé mort dans sa résidence en Alberta, lundi.

Les Jets ont confirmé son décès dans un communiqué, lundi soir. La police de Crowsnest Pass, en Alberta, a précisé avoir reçu un appel, lundi après-midi, au sujet d'une mort « soudaine mais non suspecte ».

On ne connaît pas la cause exacte du décès.

Rypien, qui était âgé de 27 ans, a passé ses six premières saisons chez les professionnels dans l'organisation des Canucks. Il totalisait 16 points, incluant neuf buts, et 226 minutes de pénalités, en 119 matchs dans la LNH.

Don Fehr, directeur exécutif de l'Association des joueurs, a dit que Rypien allait manquer à tous. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a transmis ses plus vives condoléances à sa famille, ses amis et ses coéquipiers.