mercredi 17 août 2011

Chaîne sportive - TVA Sports aura un bon «esprit d'équipe»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/encoreplus/archives/2011/08/20110817-055339.html


MONTRÉAL - TVA Sports a l'intention d'être près des gens, et ce, à toute heure du jour. La chaîne sportive a annoncé l'arrivée en ondes de «L'esprit d'équipe», animé par Karine Champagne, alors qu'en soirée, Michel Godbout sera le maître à bord du bulletin de 23 h.
 
Mme Champagne sera aux commandes d’une émission chargée de nouvelles et de commentaires, sur l'heure du souper.
 
Entourée de collaborateurs et chroniqueurs chevronnés, l'ancienne lectrice de nouvelles de LCN aura la mission de raconter les actualités de la journée tout en régissant la circulation d’opinions dans ce véritable carrefour d’idées. «Je trouve cette nouvelle expérience tellement énergisante, a indiqué celle qui était dans le monde de l'information depuis 17 ans. C'est tellement une belle journée dans ma vie.»
 
La nouvelle chaise qu'elle occupera est arrivée à un moment névralgique de sa carrière et de sa vie. «Après avoir passé plusieurs années à l’actualité générale, j’ai manifesté mon intérêt pour prendre ce nouveau virage. C'est comme un rêve qui se déroule pour moi en ce moment.»
 
Elle a l'intention d’apporter sa touche humaine avec les invités qu'elle recevra sur le plateau. «Avec ma personnalité, je vais tenter d'aller chercher la blonde de l'amateur de sport, a indiqué l'animatrice. Je serai peut-être plus humaine, car je m'intéresse beaucoup à ce qu'il y a derrière l'athlète.»
 
Le choc des idées

L’ajout d’un collaborateur régulier de la trempe de Michel Langevin sera le point de départ de ces échanges de points de vue, auxquels viendront se greffer les «ex-hockeyeurs-devenus-débatteurs» dans l’émission Le Match, ainsi que des éminences grises du calibre de Réjean Tremblay et Yvon Pedneault

Le producteur de L'Esprit d'équipe, Éric Lavallée, veut que son émission soit divertissante. «Il y aura de tout dans cette émission, a-t-il expliqué. Évidemment, le menu sera apprêté à la sauce TVA, soit en suivant cette recette qui consiste à être près des gens. Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Mon Topo) seront aussi très importants. On veut que chaque jour, les téléspectateurs soient bien servis et qu'ils se sentent impliqués avec nous.»
 
Quelques heures plus tard, ce sera au tour de Michel Godbout de monter en selle et d'animer le bulletin de sports de 23 h. Avec une vingtaine d'années d'expérience dans le monde télévisuel, principalement du côté anglophone, Godbout aura un beau défi devant lui.
 
«Je suis très excité, a-t-il mentionné. Quand je suis venu chez TVA Sports, Paul Rivard et Serge Fortin m'ont demandé de faire ce que je faisais très bien chez mon ancien employeur : parler aux gens.»
 
Le Match sera plus long

 
Une bonne nouvelle attendait les amateurs de l'émission «Le Match», car elle passera de 30 à 60 minutes.
 
«Le bébé grandit un peu plus cette année, a souligné Éric Lavallée. L'an dernier, quand l'émission se terminait, nous en aurions pris encore et c'est un bon signe. C'est toujours mieux de partir avec un 30 minutes et d'augmenter que de faire l'inverse.»

Dave Morissette sera encore à la barre de l'émission, qui comptera sur la présence régulière des Patrice Brisebois, Enrico Ciccone et Georges Laraque, en plus de nouveaux collaborateurs notamment avec l'arrivée des Éric Fichaud et Jean-Charles Lajoie. Plusieurs de ces as-débatteurs seront également sollicités, de façon cyclique, dans l’émission L’Esprit d’équipe.

Les filles auront leur place
Dans le milieu des médias sportifs, il est connu que les hommes sont plus nombreux que les femmes. TVA Sports a décidé de faire les choses différemment avec cinq filles au sein de son équipe. Outre Karine Champagne, les amateurs sportifs pourront également voir à l'écran Elizabeth Rancourt, Corinne Jean, Nancy Audet et Frédérique Guay. «Elles apporteront un bel équilibre à ce monde peuplé d'hommes», a mentionné le rédacteur en chef de TVA Sports, Paul Rivard.

Par ailleurs, un autre aspect de cet «équilibre» est la venue de Stéphane Gonzalez. L’ex-commentateur et reporter des arts et spectacles est non seulement passionné de sport, mais un réel connaisseur. Il jumelera cet engouement à son expérience de la télé en direct.