mercredi 17 août 2011

Mort de Rypien : l'incompréhension

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/08/16/002-rypien-reax-jets.shtml


Même si les problèmes de dépression que connaissait Rick Rypien étaient connus de plusieurs, la mort de l'ancien joueur des Canucks de Vancouver suscite tout de même l'incompréhension.

En entrevue à Radio-Canada Sports, mardi, son ex-coéquipier Roberto Luongo a affirmé être sous le choc au lendemain de l'annonce de la triste nouvelle.

« C'est difficile de trouver les bons mots pour décrire mes sentiments, a dit le gardien des Canucks. Ce n'est pas facile à comprendre pourquoi il n'est plus parmi nous.

C'était vraiment un bon gars, il était tranquille. Il prenait le hockey vraiment à coeur. C'est vraiment triste. J'ai passé beaucoup de temps avec lui au cours des dernières années ».
« C'est vraiment triste, a commenté l'attaquant des Canucks Alex Burrows. On a joué ensemble pendant sept ans. C'était un grand ami, un grand coéquipier. J'ai juste de bonnes choses à dire à propos de Rick. »

À Winnipeg, un ami de longue date et ancien coéquipier, Jason Jaffray, a confié à la Presse Canadienne que Rypien semblait heureux dans les journées précédant son décès et qu'il était enthousiaste de se joindre aux nouveaux Jets de Winnipeg.

« Tout le monde savait qu'il avait été aux prises avec des problèmes au cours de la dernière année, a dit Jaffray. Il était de toute évidence un nouvel homme depuis son retour... Et il était assurément heureux comme je ne l'avais jamais vu. »
Même son de cloche du côté de Craig Heisinger, le directeur général adjoint des Jets.

« Il paraissait très emballé à l'idée de rejouer à Winnipeg, a-t-il soutenu en conférence de presse, mardi. Je pense qu'il était à l'aise ici. Un appartement l'attendait. Il était fin prêt. »

Rypien devait se rendre à Winnipeg dimanche pour y subir des examens aux genoux le lendemain, a précisé Heisinger. Il n'est cependant jamais monté à bord de l'avion qui devait l'amener.

« Il m'a laissé un message dimanche matin. Il voulait savoir s'il y avait une patinoire de libre. J'ai essayé de le retracer lundi, mais j'en ai été incapable. »

Le directeur général de l'Association des joueurs de la Ligue nationale, Don Fehr, a dit dans un communiqué que Rypien allait manquer à tous. « Tous les joueurs et le personnel de l'Association des joueurs sont attristés par la perte de Rick. Nos sincères condoléances à la famille de Rick, à ses amis et à ses nombreux admirateurs. »

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a lui aussi offert ses condoléances à la famille en parlant d'un joueur « qui affichait beaucoup d'énergie et d'émotion dans le feu de l'action. Sa perte nous remplit tous d'un sentiment de tristesse et de chagrin incommensurable ».

Rypien a été retrouvé sans vie lundi à son domicile de Crowsnest Pass, en Alberta. Il avait 27 ans. On ignore la cause exacte de son décès.