lundi 22 août 2011

Nouvelles baies vitrées à l'essai

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/08/20110817-160952.html


L’incident impliquant Zdeno Chara et Max Pacioretty, en mars dernier, aura eu au moins une conséquence positive: un nouveau système de baies vitrées a ainsi été développé et est présentement à l’essai au camp d’orientation de la LNH, à Etobicoke, en Ontario.
 
Mis en échec par le grand défenseur des Bruins de Boston, le jeune Pacioretty, des Canadiens de Montréal, avait subi une sévère commotion cérébrale en plus d’avoir une vertèbre fracturée après avoir percuté la baie vitrée séparant les bancs des deux équipes, au Centre Bell.

Or, grâce à la nouvelle protection courbée, la sécurité sera nettement améliorée. Déjà, le produit a été testé durant des centaines d’heures.

 L’objectif principal est d’éliminer l’angle de 90 degrés à cet endroit sur la patinoire. La nouvelle baie vitrée a maintenant été conçue pour que les joueurs retombent sur la surface de jeu plutôt que de s’arrêter abruptement.
 
Selon Dan Craig, directeur des opérations pour les amphithéâtres de la LNH, le nouveau système de baies vitrées devrait être en place dans tous les arénas dès le début de la prochaine saison.
 
Malgré les efforts de la LNH, Craig admet qu’on ne pourra certainement pas éliminer tout risque de blessures.
 
«Ça demeure un sport de contact, a-t-il noté dans une entrevue publiée sur NHL.com. Tout ce qu’on fait est dans le but de protéger les joueurs. Disons que nous essayons de minimiser le nombre d’incidents.»
 
Des changements?

Le camp d’orientation de la LNH, qui se poursuit jusqu’à jeudi, observe par ailleurs d’autres changements possibles en vue de la prochaine campagne. Trente-six jeunes joueurs, admissibles au prochain repêchage, servent alors de cobayes, sous les directives des entraîneurs Dan Bylsma, des Penguins de Pittsburgh, et Dave Tippett, des Coyotes de Phoenix.

Si différentes situations de hors-jeu sont analysées, on teste également une forme de prolongation, au cours de laquelle, les formations évolueraient à 4 contre 4 durant quatre minutes, puis à trois joueurs par équipe pour les trois minutes suivantes s'il n'y a pas de but compté. Des modifications technologiques, au niveau des caméras et des systèmes de communications, sont également étudiées.