http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/et-si-le-ch-avait-ete-en-mesure-de-battre-les-brui-92632.html
(CKAC Sports) - À un mois des premiers matchs préparatoires dans la LNH, voici un petit tour d'horizon des équipes de la division Nord-Est. Après avoir été éliminé en sept matchs lors de la première ronde des séries par les Bruins de Boston et éventuels vainqueurs de la Coupe Stanley, le Canadien et ses nombreux partisans ont sûrement passé l'été à se demander: Et si nous les avions vaincus?
C'est la question que de nombreux amateurs du Tricolore se sont posés tout l'été. Que ce serait-il passé si le Canadien avait pu remporter l'un des trois matchs gagnés en prolongation par les Bruins, surtout le septième match de la série? Aurait-il été en mesure de faire comme Boston et de se rendre jusqu'en finale de la Coupe Stanley?
Si la défaite contre les Bruins en première ronde a été difficile à digérer pour les partisans du Bleu-Blanc-Rouge, ils peuvent s'encourager en pensant que le noyau de l'équipe est demeuré intact et que leur équipe favorite devrait être en mesure d'être aussi compétitive que lors de la saison dernière.
Carey Price semble avoir retrouvé ses marques, P.K. Subban excelle déjà à la ligne bleue et les défenseurs Andrei Markov et Josh Gorges seront de retour, eux qui ont raté la majeure partie de la dernière saison en raison de graves blessures au genou.
L'addition d'Erik Cole - acquis sur le marché des joueurs autonomes cet été - devrait également stabiliser et ajouter du poids aux deux premiers trios.
Départs : À la ligne bleue : Roman Hamrlik (Washington), Alexandre Picard (Pittsburgh), Brent Sopel (KHL) et James Wisniewski (Columbus). À l'attaque : Tom Pyatt (Tampa Bay), Benoit Pouliot (Boston) et Jeff Halpern (Washington). Dans les filets : Alex Auld (Ottawa).
Les départs d'Hamrlik et Wisniewski devraient être largement compensés par le retour d'Andrei Markov et Josh Gorges. Espérons seulement que Markov sera en mesure de retrouver ses pleines capacités après avoir été sur la touche au cours des deux dernières saisons.
À l'offensive, le Tricolore espère bien que Max Pacioretty sera en mesure d'effectuer un retour au jeu complet et surtout, au même niveau de jeu qu'il avait avant qu'il soit blessé au cou et qu'il subisse une commotion cérébrale lorsque mis en échec par Zdeno Chara des Bruins, au début du mois de mars dernier.
Arrivées : L'acquisition d'Erik Cole donnera plus de constance à l'attaque du Canadien en plus d'ajouter un aspect physique important qui manquait à l'offensive du Tricolore. L'an dernier, il a marqué 26 buts et récolté 26 mentions d'aide en 82 parties avec la Caroline. Son intégration devrait être facilitée du fait qu'il connaît bien Brian Gionta et Scott Gomez, avec qui il a évolué sur l'équipe américaine lors des Jeux olympiques de Turin, en 2006.
Le Canadien a également signé le gardien auxiliaire Peter Budaj en lui accordant un contrat de deux saisons. Au cours de ses six saisons dans la LNH, Budaj a disputé plus de 30 matchs à cinq occasions. Il sera donc un solide deuxième gardien et permettra sûrement à Carey Price d'obtenir un peu plus de repos que l'an dernier.
Une autre acquisition qui n'a pas fait autant de vagues, mais qui pourrait être tout autant bénéfique, est celle du défenseur Alexei Yemelin qui a obtenu en mai dernier un contrat d'un an à deux volets. Ayant évolué dans la KHL au cours des trois dernières saisons, le défenseur russe de 25 ans pourrait surprendre à la ligne bleue.
Évaluation : L'an dernier, le Canadien a bien fait au niveau de son jeu de puissance et de son unité en désavantage numérique qui se sont classés tous les deux au septième rang de la LNH. Même chose au niveau des buts alloués par match avec une huitième place.
C'est plutôt au niveau des buts marqués à cinq contre cinq que le Tricolore en a arraché, se classant seulement au 22e rang. C'était donc cette facette du jeu que le Canadien devait améliorer et c'est ce qu'il a fait en faisant l'acquisition d'Erik Cole.
Mais des questions demeurent : Scott Gomez sera-t-il en mesure de rebondit après avoir connu la pire saison de sa carrière? À l'opposé, Carey Price qui a connu sa meilleure saison dans la LNH, sera-t-il capable de demeurer aussi concentré et aussi performant que l'an passé? Retrouvera-t-on le Andrei Markov des beaux jours ou le défenseur russe demeurera hésitant en raison de ses récentes blessures?
(Source : LNH.com)