lundi 22 août 2011

Un repêchage axé sur la défensive en 2012 ?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/un-repechage-axe-sur-la-defensive-en-2012-92646.html


(CKAC Sports) - Lors du repêchage de 2008 dans la Ligue nationale de hockey, les défenseurs avaient été à l'honneur, principalement en raison de leur immense talent. Et l'encan de 2012 devrait en être une réplique si on se fie aux analyses des dépisteurs.
Après avoir vu les jeunes Drew Doughty, Zach Bogosian, Alex Pietrangelo, Tyler Myers et John Carlson se tailler un poste dans une équipe de la LNH à l'âge de 18 ans, il faudra entre autres avoir un oeil sur les jeunes espoirs Ryan Murray, Morgan Rielly et Mathew Dumba.

Pour le moment, impossible de prédire si ces jeunes patineurs auront le même impact que les Doughty et Myers à leur arrivée dans la LNH. Mais une chose semble claire pour les recruteurs; ils possèdent autant d'habilités.

D'une part, Murray, 6' et 200 livres, des Silvertips d'Everett, a longtemps été considéré comme le meilleur défenseur de sa cuvée. Le jeune homme ne cesse de s'améliorer. Lors du championnat mondial des moins de 18 ans en 2010, il n'avait pas été en mesure, alors âgé de 16 ans, d'inscrire son nom sur la feuille de pointage. Cette année, il a été le troisième meilleur arrière de ce même tournoi avec dix points en sept matchs. La saison dernière avec son équipe junior, il a inscrit 46 points en 70 rencontres, après une récolte de 25 points à son année recrue.

Défenseur de 5'11'' et 200 livres des Warriors de Moose Jaw, Rielly a également été solide lors du tournoi Ivan-Hlinka la semaine dernière, enregistrant quatre points en cinq rencontres, après avoir noirci la feuille de pointage 28 fois lors des 65 matchs qu'il a disputés dans les rangs juniors à sa saison recrue.

Les amateurs découvriront peut-être un jeune P.K. Subban lorsqu'ils verront à l'oeuvre le jeune Mathew Dumba. C'est du moins ce que certains recruteurs pensent. Auteur de 15 buts et 11 mentions d'aides avec les Rebels de Red Deer l'an dernier, son style plus ''flamboyant'' rappelle quelque peu celui du défenseur du Canadien. Lors du tournoi Ivan-Hlinka, il a notamment inscrit deux buts en cinq rencontres.

Si ces trois noms ressortent du lot, du moins pour le moment, il faudra garder à l'esprit les noms de Cody Ceci, Jordan Schmaltz, Michael Matheson, Alex Gudbranson, Derrick Pouliot et Jacob Truba lors du prochain repêchage de la LNH l'été prochain.

D'après un texte d'Adam Kimelman pour NHL.com