jeudi 14 juillet 2011

Pourquoi Josh Gorges n'aime pas la signature de Shane O'Brien? | En vrac | En rafale avec Martin

http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1458-pourquoi-josh-gorges-naime-pas-la-signature-du-shane-obrien-en-vrac.html

Jeudi, 14 Juillet 2011 10:27
Il y a de ces moments dans la vie où des idées – voire même des certitudes – vous apparaissent au grand jour!

JOSH GORGES N'EST PAS AUSSI HEUREUX QUE SHANE O'BRIEN PRÉSENTEMENT
Je ne peux pas vous dire pourquoi, mais la partie droite (ou gauche, je ne sais trop…) de mon cerveau vient de m’envoyer ceci : Si Shane O’Brien vient de signer un contrat évalué à 1,1 million $ pour un an, comment Josh Gorges peut-il réclamer 4 millions $?

La réponse est simple : Il ne le peut pas!

Comparons les 2 hommes, si vous le voulez bien (sans parler d’une ressemblance au niveau de leurs activités nocturnes…)

Josh Gorges
26 ans (27 ans le 14 août) / Jamais repêché / Dans la LNH depuis 2005 / 9 buts et 50 passes en 364 matchs / 183 minutes de pénalités / 140 mises en échec / 237 tirs bloqués / différentiel cumulé de +12.

Shane O’Brien
27 ans / Choix de 8e ronde / Dans la LNH depuis 2006 / 10 buts et 54 passes en 379 matchs / 688 minutes de pénalités / 276 mises en échec / 132 tirs bloqués / différentiel cumulé de +16.

Des statistiques semblables, vous dîtes? Je dirais même quasi-identiques!

O’Brien passe plus de temps sur le banc des punitions et Gorges bloque plus de tirs. Voilà les seules différences notables!

Comment un joueur dont les droits appartiennent toujours à une équipe (RFA) pourrait-il obtenir un salaire de 4 millions $ si un autre joueur possédant des statistiques presque identiques, libre comme l’air (UFA), vient de signer un contrat de 1,1 million $?

Surtout que Gorges ne peut pas dire qu'il distribue plus de mises en échec et qu'il dérange davantage l'adversaire que O'Brien car ce n'est pas le cas!

Poser la question, c’est y répondre!

Je suis certain que la direction du Canadien a bien aimé la signature de O’Brien, hier.

Si j’étais l’arbitre qui allait devoir trancher dans le cas de Gorges, je ne pourrais pas fermer les yeux sur la récente entente entre O’Brien et l'Avalanche…

EN VRAC
- Max Pacioretty a disputé une rencontre bénéfice… Et a trouvé ça weird : LIEN

- C’est à 14:00 aujourd’hui que Erik Cole rencontrera les médias montréalais. Si vous ne pouvez pas attendre, je vous suggère cet article publié sur le site de l’Association des Joueurs, traitant de l’arrivée de Cole à Montréal : LIEN

- Le nouvel uniforme des Predators de Nashville a finalement été dévoilé par l’organisation (nous avions obtenu une photo lors du dernier repêchage) : LIEN

Two Thumbs up pour le collet en piano qui encerclera le cou de Sergei Kostitsyn!



Des cordes de guitare ont également été incorporées dans les numéros

- Kris Draper souhaite disputer une autre saison à Detroit… Mais Ken Holland a déjà 14 attaquants sous contrat. Draper pourrait donc accepter un emploi administratif dans l’organisation. À suivre.

- Le nouveau logo des Jets devrait être dévoilé vers la fin du mois d’août et le chandail officiel, au début du mois de septembre. Rappelons que le logo différera quelque peu de l’ancien design et que peu ou pas de rouge sera utilisé…

- Voici quelques possibilités pour remplacer Huselius, à Columbus : Prospal, Svatos, Wolski (si son contrat est racheté), Hagman (transaction) ou Hemsky (transaction).

- Alex Kovalev ne souhaite pas prendre sa retraite. J’ai bien hâte de voir où il aboutira…

- Les Islanders doivent encore dépenser 10,3 millions $ pour atteindre le plancher salarial. Le défenseur Bryan McCabe serait l’une des options étudiées par Garth Snow présentement.

- Keith McCambridge a été nommé l’entraîneur-chef du club-école des Jets, à St. John’s (Terre-Neuve). Une rumeur rapporte que la formation de St. John’s devrait s’appeler les Ice Caps. À suivre.

- N’oubliez pas que oui, le plancher salarial a augmenté… Mais que les revenus télévisuels et la taxe aux équipes riches redistribuée aux formations moins bien nanties ont également augmenté!

- Barry Trotz a indiqué qu’il s’attendait à voir Francis Bouillon au camp d’entraînement. Le défenseur québécois a pour sa part affirmé qu’il se sentait mieux, mais que le processus de sa guérison était très long. Un autre bel exemple d’une divergence d’information venant pourtant de la bouche de 2 personnes crédibles…

- L’Impact procédera à une annonce importante à 11:00 ce matin, en direct du Stade Saputo. Peut-être annoncera-t-on qu’on a trouvé un truc pour marquer des buts…

MISE À JOUR - 11:06 - L'Impact a annoncé que l'organisation en est venu à une entente de 5 ans avec TVA Sports. La grande majorité des matchs de la saison régulière sera présentée sur la nouvelle chaîne sportive de Quebecor Media.

- Junior-Majeur nous rapporte que Nathan MacKinnon portera le #22 à Halifax.

- Jonathan Huberdeau s’enligne pour disputer une autre saison à St-John et il le sait. C’est probablement pourquoi il tente de convaincre un autre attaquant repêché par les Panthers, Rocco Grimaldi (5’ 6’’) de se joindre aux Sea Dogs.

- Le vétéran gardien des Devils, Martin Brodeur, a mentionné au New York Post qu’il n’a pas l’intention de signer une prolongation avec l’équipe avant d’avoir disputé la prochaine saison. Ralenti par les blessures dans les dernières saisons, sa carrière pourrait prendre fin dès la saison prochaine. Si jamais il se retire, ce sera difficile pour Lou Lamoriello de le remplacer au sein de l’organisation. Le jeune Jeff Frazee n’est définitivement pas prêt à prendre la relève ! Marché des joueurs autonomes ? Transaction ?

- Autre information à propos de Teemu Selanne : Il a commencé à patiner de façon légère. C’est le seul développement dans ce dossier, mais ça demeure encourageant de voir qu’il se remet de l’opération peu à peu.

- Tomas Vokoun avoue n’avoir reçu aucune offre lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la LNH. Par la suite, les deux seules équipes qui se sont présentés : sa nouvelle équipe (Washington) et Détroit (dans un rôle de second violon à Jimmy Howard). Choix difficile ?

- Chez les Jets de Winnipeg, on tente toujours d’en venir une entente avec l’attaquant Blake Wheeler, anciennement des Bruins de Boston. Son salaire étant de 2,2 millions par saison habituellement, est-ce que Kevin Cheveldayoff pourra s’entendre avec lui ou misera-t-il plutôt son argent sur le défenseur Zach Bogosian ? En même temps, ça pourrait être les deux car les Jets ne sont pas en danger au niveau du plafond salarial.

- Difficile de croire que Bruce Boudreau est toujours en poste avec les Capitals de Washington; lui qui a vu son équipe décevoir en séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive. Attendez-vous à un changement rapide en début de saison si les Caps ne sont pas en mesure de démarrer la campagne 2011-2012 du bon pied !

- Joueur autonome sans compensation, Kyle Wellwood avoue avoir contacté plusieurs équipes du circuit Bettman, mais malheureusement, aucune d’elle n’a retourné son appel. S.V.P., ne réagissez pas à tous les messages de ce genre par un « le prendrait ben moi lui à Montréal ».

En terminant, on raconte souvent qu’une équipe championne de la Coupe Stanley a de la difficulté à répéter l’exploit. Pire encore, elle a souvent tendance à se qualifier difficilement pour les séries éliminatoires. Ceci étant dit, selon vous, quel sort sera réservé aux Bruins de Boston cette saison ?