samedi 9 juillet 2011

«Patrick Roy était mon joueur préféré» - Varlamov

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/patrick-roy-etait-mon-joueur-prefere-varlamov-85744.html

(CKAC Sports) - On croyait tous qu'il allait quitter la LNH pour la KHL, mais le gardien Semyon Varlamov est bel et bien au Colorado pour y demeurer.
Peu de temps avant qu'il ne soit échangé des Capitals de Washington à l'Avalanche du Colorado le 1er juillet dernier, le gardien Semyon Varlamov avait laissé sous-entendre qu'il quitterait la LNH pour aller évoluer chez lui en Russie, dans la KHL.

Mais il faut croire que cette transaction lui a fait reconsidérer ses plans. Jeudi, le gardien de 23 ans a enfilé son nouveau chandail de l'Avalanche dans le vestiaire de l'équipe au Pepsi Center. Arborant le numéro un, tout porte à croire que Varlamov sera le gardien de confiance au Colorado.

«Bien sûr que tous les gardiens veulent être numéro un. La transaction au Colorado m'a pris par surprise. Mais je suis heureux d'y être, je me souviens d'avoir regardé quand j'étais jeune les séries qui opposaient Detroit au Colorado. C'est bon, c'est un bon changement pour moi. C'est mon équipe favorite, c'est vrai. Patrick Roy était mon joueur de la LNH préféré. Je voulais jouer ici quand j'étais jeune», a confié Varlamov qui a signé une entente de trois ans de 8,5 M$ avec l'Avalanche.

En retour, l'organisation a cédé un choix de première ronde de 2012 et un choix de deuxième ronde de 2012 ou 2013 aux Capitals.

Pour le seconder, l'Avalanche a également conclu une entente avec un autre gardien disponible sur le marché des joueurs autonomes, le vétéran Jean-Sébastien Giguère. Le gardien québécois de 34 ans a signé un contrat de deux ans de 2,5 M$.

Un gardien désiré
Le directeur général de l'Avalanche, Greg Sherman, a indiqué qu'il avait approché son homologue des Capitals, George McPhee, au sujet de Varlamov, dès que les Caps ont été éliminés par le Lightning de Tampa Bay en deuxième ronde des séries. Mais les discussions n'ont pas abouti.

Il est donc revenu à la charge lors de la séance de repêchage amateur, mais une fois de plus, les deux hommes ne se sont pas entendus. Il aura fallu attendre à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet pour en venir à une entente.

«Notre plan était d'acquérir un jeune joueur qui pourrait être un gardien numéro un. Nous sommes heureux de ne pas avoir eu à céder un jeune espoir de notre organisation pour obtenir un joueur comme Varlamov», a confié Sherman.

Blessé plus souvent qu'à son tour
Choix de première ronde des Capitals de Washington en 2006 - 23e au total - le gardien de 6'0 et 209 livres n'a disputé que 27 matchs avec les Caps la saison dernière en raison d'une blessure à l'aine.

«Les blessures, c'est derrière moi, a-t-il assuré. Je vois un futur brillant au Colorado. Je ne veux plus penser à mes blessures.»

Déjà en préparation pour la prochaine saison, Varlamov travaille avec l'entraîneur des gardiens de L'Avalanche, Kirk McLean.

«C'est un excellent entraîneur, il va m'aider beaucoup. Je vais travailler très fort cet été, je dois être prêt pour la nouvelle saison, avec ma nouvelle équipe.»

(Source : LNH.com)