samedi 9 juillet 2011

Le mensonge qui a permis à Roenick d'aller à Chicago

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-mensonge-qui-a-permis-a-roenick-d-aller-a-chica-85804.html

(CKAC Sports) - Il est de ces anecdotes qui font réaliser à quel point certains destins, voire même l'histoire, ne tiennent qu'à un fil, une décision.
En 1988, Steve Lyons travaillait comme dépisteur à temps partiel pour les Blackhawks de Chicago, et ce, à seulement 26 ans.

Trois ans plus tôt, il avait gagné la confiance du responsable du dépistage des Hawks, Jim Pappin. Ce dernier lui avait alors conseillé de mentir sur son âge, afin de se donner plus de crédibilité. Ainsi, l'organisation le croyait 5 ans plus vieux.

À l'approche du repêchage de 1988, Lyons était convaincu d'avoir identifié une future vedette pour Chicago : un joueur de 5'1" et 170 livres qui jouait au niveau collégial nommé Jeremy Roenick.

Quand les dépisteurs de Chicago ont commencé à débattre du nom de leur premier choix, Lyons s'est fait entendre. Il a crié à qui voulait l'entendre que Roenick était l'homme qui leur fallait, bien que l'équipe avait plutôt tendance à se tourner vers des patineurs du junior.

Si une équipe ne choisit pas un premier choix que sur le rapport d'un seul dépisteur, Lyons était sans aucun doute le plus sûr de lui à la table des Hawks.

Lyons n'est pas allé à la séance de repêchage. Et alors qu'il tondait sa pelouse chez lui, l'adjoint au d.g. des Hawks, Jack Davison, l'a appelé pour entendre une dernière fois ses arguments. Finalement, Chicago a bel et bien choisi Roenick avec son 8e choix. Rod Brind'Amour et Teemu Selanne ont été repêchés juste après. Les 10 joueurs qui les ont suivis, tous en provenance du junior, ont récolté un total de 129 points dans la LNH à eux tous.

Que ce serait-il passé si Lyons n'avait pas menti sur son âge ?

(D'après Rory Boylen, de The Hockey News)