samedi 9 juillet 2011

Joueurs autonomes - Encore sur les tablettes

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/07/20110709-005115.html

Nikolai Zherdev 
© Getty Images
 
Voilà plus d’une semaine que la chasse aux joueurs autonomes est ouverte dans la LNH et un bon nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé preneurs.

Après la frénésie et les folles dépenses du 1er juillet, le marché s’est vite refroidi.

Les dirigeants d’équipe ne sont plus affamés. Ce sont surtout des vétérans qui sont laissés sur les tablettes.

Pourtant, quelques équipes sont loin d’avoir atteint le plancher salarial de 48,3 millions de dollars. On pense aux Islanders (10,4 M$ à dépenser), aux Predators (9,6 M$ sous le plancher), à l’Avalanche (5,9 M$) et aux Jets (4,6 M$).

Visiblement, il y a des directeurs généraux qui veulent s’accorder plus de temps afin de compléter la composition de leurs effectifs.

Depuis le début de la semaine, les seuls contrats de plus d’un an à avoir été accordés ont été ceux signés par Tomas Kaberle (3 ans, 12,75 millions $) avec les Hurricanes et par Anton Babchuk (2 ans, 5 M) avec les Flames.

Jason Arnott et Jamie Langenbrunner ont dû se contenter de contrats d’un an avec les Blues. Les Sénateurs ont mis sous contrat pour un an (et 700 000 $) un robuste attaquant, Zenon Konopka, que les partisans du Canadien auraient bien aimé voir à Montréal, au sein du quatrième trio.

Voici une liste de quelques joueurs autonomes qui sont toujours disponibles en ce vendredi 8 juillet :
ATTAQUANTS
Teemu Selanne

S’il décide de disputer une autre saison, à l’âge de 41 ans, ce sera assurément avec les Ducks. Selanne est parvenu à marquer 31 buts et à récolter 80 points en 73 matchs la saison dernière. Il se remet d’une arthroscopie à un genou et il n’est pas pressé de prendre sa décision.

Vaclav Prospal

Limité à 29 matchs avec les Rangers la saison dernière, Prospal, 36 ans, a tout de même récolté 23 points. La venue de Brad Richards, avec qui il a joué à Tampa, lui vaudra-t-il un autre contrat à New York ou devra-t-il mettre le cap ailleurs?

Cory Stillman

Il a récolté 16 points en 21 matchs après avoir été acquis par les Hurricanes, mais à 37 ans, sa valeur marchande a considérablement diminué. Les équipes hésitent à accorder des contrats aux joueurs de plus de 35 ans en raison des contraintes salariales rattachées à leur statut.

Nikolai Zherdev

Talentueux, Zherdev devrait logiquement se dénicher une équipe, à moins que l’énigmatique Ukrainien de 26 ans décide de retourner dans la KHL.

Antti Miettinen

Un attaquant fiable, capable de récolter entre 35 et 45 points par saison, le Finlandais pourrait opter pour la KHL, dit-on.

Alex Kovalev

Après avoir déçu avec les Sénateurs et les Penguins, Kovalev, 38 ans, est peut-être rendu au bout du chemin. Devra-t-il se résigner à aller jouer en Russie? Pas sûr que ça lui tente...

Sergei Samsonov

Auteur de 40 points la saison dernière avec les Hurricanes et les Panthers, Samsonov n’est guère attrayant comme joueur autonome.

Jarkko Ruutu

Cet agitateur a maintenant 35 ans et les équipes peuvent en dénicher des plus jeunes à moindre coût.

Alexander Frolov

Un flop avec les Rangers, Frolov se trouvera-t-il du boulot dans la LNH ou devra-t-il regarder du côté de la KHL?

Autres attaquants
John Madden, Brendan Morrison, Kyle Wellwood, Chris Drury, Jean-Pierre Dumont, Steve Bernier.

DÉFENSEURS

Bryan McCabe

Ce défenseur de 36 ans peut encore aider une équipe, notamment lors des attaques massives. Il devra cependant accepter une importante baisse salariale.

Scott Hannan
Hannan, 32 ans, sera sûrement en mesure de se trouver du boulot d’ici au mois de septembre.

Shane O’Brien

Ce robuste défenseur de 27 ans a présenté un différentiel de +22 au cours des trois dernières saisons.

Brent Sopel

On ne l’a pas vu bien longtemps à Montréal, mais Sopel est un bon vétéran qui a aidé les Blackhawks à remporter la coupe Stanley, il y a deux ans.

Nick Boynton

Il peut être un bon 5e ou 6e défenseur.

Steve Staios

À 37 ans, il risque d’avoir de la difficulté à obtenir un autre contrat.

Autres défenseurs

Craig Rivet, Steve Eminger, Karlis Skrastins, Paul Mara

GARDIENS

Ray Emery

Il a très bien fait avec les Ducks (fiche de 7-2-0, moyenne de buts alloués de 2,28) après avoir soigné une blessure à une hanche. Même si Emery demeure un athlète complexe, les Ducks pourraient lui offrir un nouveau contrat.

Marty Turco

Son étoile a pâli ces deux dernières années., mais son expérience peut être utile à titre de gardien auxiliaire.

Pascal Leclaire

Souvent blessé, on se demande bien où Leclaire pourrait aboutir. Il devra se montrer patient et jouer pour un salaire beaucoup plus modeste la saison prochaine.

Martin Biron

Un bon second n’importe où dans la LNH. Le marché n’est toutefois pas favorable aux vétérans gardiens cette année. On l’a vu dans le cas de Vokoun et de Giguère...

Autres gardiens

Ty Conklin, Chris Osgood, Joey MacDonald, Patrick Lalime.