mercredi 13 juillet 2011

Après la Coupe Memorial, la LNH...

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/apres-la-coupe-memorial-la-lnh...-86367.html


(CKAC Sports) - Après avoir remporté la Coupe Memorial avec les Seadogs de St-Jean, le défenseur Simon Després a maintenant les yeux rivés sur un autre objectif, celui de faire le saut directement dans la LNH dès la saison prochaine.
Choix de première ronde - 30e au total - des Penguins de Pittsburgh lors de la séance de repêchage de 2009, Simon Després espère bien faire partie de l'alignement des Penguins au début de la prochaine saison.

La transition du junior à la LNH n'est pas chose courante, mais le défenseur de 6'4'', 205 livres a tout ce qu'il faut pour réussir. Il est talentueux, c'est un défenseur à caractère offensif et il excelle en possession de la rondelle.

«Il pourrait être prêt», avait indiqué le directeur général des Penguins, Ray Shero, lors du dernier camp d'entraînement de son équipe! Âgé de 19 ans, Després avait été l'un des derniers joueurs à être retranché avant le début de la saison dernière.

Une année plus tard, Després a poursuivi son apprentissage et a ajouté le titre de champions de la Coupe Memorial à son curriculum vitae.

«Je commence à réaliser l'ampleur de notre exploit, a indiqué Després mardi. Nous étions 60 équipes au début de la saison qui aspiraient à remporter ce trophée. À la fin, nous étions les seuls à le soulever, c'est un sentiment très spécial.»

Mais les célébrations ont été de courtes durées. Després participe actuellement au camp des recrues et des espoirs des Penguins de Pittsburgh. Il est l'un des 28 jeunes joueurs à vouloir impressionner la direction des Penguins.

L'attaquant Eric Tangradi et le défenseur Després ont toutefois une longueur d'avance, eux qui ont déjà disputé 17 parties dans la LNH la saison dernière. Il y a de fortes chances qu'ils amorcent la prochaine saison avec l'équipe de Bylsma.

«De remporter la Coupe Memorial, c'était une belle façon de terminer mon stage junior. Je crois que je suis prêt à faire le saut dans la LNH. Je suis au camp avec cette attitude et je vais y mettre tous les efforts pour y arriver. Mais si je dois jouer dans la LAH avec Wilkes-Barre, je vais travailler encore plus fort pour atteindre la LNH», a soutenu le jeune homme de Laval qui aura 20 ans le 27 juillet.

Récipiendaire du trophée Émile Bouchard remis au meilleur défenseur de la LHJMQ, Després a tellement impressionné l'état-major des Penguins que l'organisation n'a pas eu peur de se départir, l'an dernier, du défenseur Alex Goligoski en retour de l'attaquant des Stars de Dallas, James Neal.

Reconnu pour ses talents offensifs - il a cumulé une fiche de 13 buts et 28 mentions d'aide en 47 parties - Després a beaucoup amélioré ses aptitudes défensives la saison dernière.

«J'ai appris à mieux jouer défensivement et j'ai amélioré mon alimentation. On doit être bon aussi à l'extérieur de la patinoire. On ne peut pas être continuellement sur le party! Je crois que mon style de jeu se marie bien avec celui de l'organisation et j'espère que ce sera cette saison», a confié Després.

(Avec CP)