http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/06/20110630-040756.html
BRUXELLES - L’ancienne gloire des Nordiques de Québec, Peter Stastny, croit fermement qu’une équipe professionnelle de hockey sera de retour dans la Vieille-Capitale «plus tôt que ce qu’on pense».
C’est ce que l’ex-athlète, désormais député européen, a déclaré, mercredi, au Parlement européen en marge d’un débat auquel participait le premier ministre Jean Charest.
Ce qui le rend si optimiste, c’est «ce qui se passe maintenant avec Phoenix et quelques autres équipes», a-t-il ajouté, faisant allusion aux difficultés des Coyotes. L’équipe est d’ailleurs à la recherche d’un nouvel acquéreur.
Selon le député européen slovaque, le retour d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Winnipeg est certes «une très bonne nouvelle». Cela dit, «personnellement, j’étais triste, car je pense que Québec méritait d’être première avant
Winnipeg», a-t-il cru bon de préciser.
S’adressant directement à Jean Charest qui venait le saluer, Peter Stastny lui a posé une question sur l’avancement du projet d’amphithéâtre. «Ça va se faire, le projet d’aréna, a assuré le premier ministre. Nous, on a dégagé 200 millions de dollars pour le projet. Ça va se construire.»
Au cours d’une journée-marathon, Jean Charest a prononcé plusieurs discours devant des gens d’affaires et des députés européens. Il a également eu une rencontre privée avec le premier ministre belge, Yves Leterme, et avec le ministre-président de la Flandre.
Durant ces réunions, il a surtout été question du Plan Nord et du futur accord de libre-échange Canada-Europe que le premier ministre espère voir naître d’ici la fin de 2011 ou le début de 2012.