http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/ces-amphitheatres-publics-dans-la-lnh-84271.html
(CKAC Sports) - Si plusieurs personnes critiquent le choix de la Ville de Québec d'investir dans un nouvel amphithéâtre pouvant accueillir une équipe de la LNH, il est intéressant de regarder ce qui se passe ailleurs dans le circuit Bettman. Qui sont les propriétaires des arénas de la LNH ?
Mine de rien pas moins de quinze des 30 édifices qui présentent des joutes de la Ligue nationale de hockey sont des propriétés « publiques ».
Lorsqu'on parlait d'une construction aux coûts de 400 millions de dollars dans la Vieille-Capitale, il est quelque peu surprenant de constater que ce prix est « concurrentiel » à travers le circuit.
À titre comparatif, le Prudential Center, qui héberge les Devils du New Jersey depuis les quatre dernières saisons, a coûté pas moins de 375 M$ aux contribuables de la région de Newark.
À l'instar des Devils, les arénas des Penguins de Pittsburgh, des Red Wings de Detroit (87 M$) et des Blues de St. Louis (135 M$) sont détenues par les villes qui les hébergent. Même chose pour les Oilers d'Edmonton (17 M$), le Wild du Minnesota (130 M$), les Ducks d'Anaheim (123 M$), les Sharks de San Jose (162 M$), les Coyotes de Phoenix (180 M$), les Stars de Dallas (213 M$).
Si les coûts de ces amphithéâtres sont beaucoup plus « abordables » que ceux du projet de Québec, il faut se rappeler qu'ils s'agit de vieux bâtiments, à l'exception du Consol Energy Center de Pittsburgh (321 M$), qui a ouvert ses portes en 2010.
Plusieurs autres amphithéâtres sont des propriétés de leurs comtés respectifs, comme ceux des Islanders de New York (comté de Nassau), des Sabres de Buffalo (comté de Lerrier), des Panthers de la Floride (comté de Broward) et des Predators de Nashville (comté de Davson).
Fait à noter, la « nouvelle » formation de la ligue, les Jets de Winnipeg, ont vu la ville s'impliquer à près de 20% dans la construction du MTS Center, qui a coûté 133,5 M$. Le privé a donc eu à débourser le reste des coûts, soit près de 90 M$.
Ces données sont variables, puisque certaines formations peuvent, depuis la construction des édifices, les avoir cédés à des intérêts privés. Cependant, c'est donc dire que le « concept » de la ville de Québec est loin d'être utopique, puisqu'il est viable ailleurs dans la LNH.
Aréna de Pittsburgh
Arena Anaheim