http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/repechage-europeen-roy-est-comble...-et-ambitieux-84264.html
(CKAC Sports) - Patrick Roy avait un plan bien établi avant le début du repêchage des joueurs européens, qui se déroulait au courant de la journée de mercredi. Il n'y a pas dérogé et s'en retrouve bien heureux quelques heures plus tard.
Le pilote des Remparts de Québec n'avait pas caché ses intentions, il visait le jeune Mikhail Grigorenko et a finalement mis la main dessus.
Encore mieux, le jeune patineur de l'équipe junior CSKA Moscou s'est dit vraiment excité de cette sélection.
Son agent Jay Grossman a tenu les mots suivants en son nom: « Mikhail est vraiment excité de se joindre aux Remparts. Il connaît la qualité de l'organisation, de son succès sur la glace. »
L'attaquant de 17 ans connaît également l'histoire des joueurs européens avec les Diables rouges et a avoué que la présence de Patrick Roy a grandement aidé dans sa décision de se rapporter aux Remparts. « Il a très hâte d'arriver à Québec », a ajouté son agent.
Grigorenko, 6'2'' et 191 livres, a amassé 17 buts et 18 passes en 43 rencontres dans le circuit russe l'hiver dernier, en plus d'ajouter cinq points en dix matchs éliminatoires.
Suite à cette sélection, l'ancien gardien de l'Avalanche et du Canadien de Montréal a déclaré que Grigorenko « va probablement sortir parmi les 10 premiers lors du prochain repêchage de la Ligue nationale ». Plusieurs recruteurs s'entendent pour dire qu'il était le meilleur produit à quitter la Russie depuis Alexander Ovechkin. Il sera admissible au repêchage de la LNH en 2012.
Meilleur duo européen de l'histoire ?
Au 20e rang de cet encan à la grandeur du circuit junior canadien, Roy a jeté son dévolu sur Nick Sorensen, un Danois du même âge jouant en Suède. Il mesure 6' et pèse 174 livres.
L'entraîneur de Québec n'a pas mâché ses mots pour exprimer son enthousiasme. « Je pense qu'ils forment le meilleur duo de joueurs européens que j'ai eu à diriger chez les Remparts depuis le tandem Alexander Radulov-Michal Sersen. C'est clair que leur présence va changer la dynamique de l'équipe. Ils vont emmener beaucoup d'offensive.
« Et si on est capable de continuer à greffer des joueurs autour d'eux, on pourrait peut-être devoir changer nos plans à Noël. D'ailleurs, un joueur autonome de l'Ontario devrait arriver avec l'équipe sous peu. »
L'organisation de la ville fortifiée a assuré qu'elle allait être patiente avec ses jeunes joueurs afin de leur permettre de s'adapter au jeu nord-américain.