http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/que-le-magasinage-debute-84194.html
(CKAC Sports) - À quelques jours de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, les 30 équipes de la ligue nationale se retrouvent dans de bien différentes situations. Jetons un petit coup d'oeil sur les formations qui se retrouvent dans les situations les plus particulières.
Les Panthers de la Floride n'ont que 13 joueurs sous contrat (7 attaquants, 5 défenseurs et 1 gardien.). Les Panthers ont présentement une masse salariale de 26 millions de dollars, mais ils doivent atteindre le plancher de 48 millions d'ici l'ouverture de la saison. Donc ils doivent dépenser 22 millions cet été. Par ailleurs, ils n'ont qu'un gardien sous contrat, c'est Scott Clemenssen. Il n'y a que quelques gardiens disponibles qui peuvent occuper le poste de numéro un, dont leur propre gardien, Tomas Vokoun qui semble en avoir assez du sud de la Floride.
Curieusement, les Rangers aussi n'ont que 13 joueurs sous contrat, mais ils possèdent une masse de près de 39 millions.
Les Coyotes ont aussi besoin d'un gardien numéro un, ne possédant les droits que sur Jason Labarbera. Se tourneront-ils vers Tomas Vokoun? Les autres gardiens disponibles qui pourraient se voir offrir une autre chance de devenir numéro sont : Jose Theodore et Pascal Leclaire.
Erik Cole pourrait bien s'entendre avec les Hurricanes bientôt. La Caroline n'a que 5 attaquants sous contrat, dont 4 qui faisaient partie de l'équipe l'an dernier.
Le Lightning de Tampa Bay semble être dans une belle position, ils disposent de 17 millions de dollars puisque leur masse s'élève maintenant 43 millions. Le Lightning pourrait perdre les services de Simon Gagné mais le reste de l'équipe demeure intact s'ils arrivent finalement à s'entendre avec Steven Stamkos.
Les Penguins de Pittsburgh disposent de 6,5 millions de dollars, mais leur club ne dispose que de quelques places dans leur alignement. Il ne resterait que quelques trous en attaque à combler.
Les Blues de St-Louis devront ouvrir leur carnet de chèques à au moins quelques joueurs. Ne disposant que de 5 places dans leur alignement, les Blues doivent encore dépenser 8 millions de dollars pour atteindre le plancher.
L'Avalanche est une autre équipe qui se cherche des gardiens. Présentement, l'équipe n'a aucun cerbère sous contrat.
Il y a présentement 16 équipes qui n'atteignent toujours pas le plancher salarial de 48 millions. Ces 16 équipes doivent toujours combler un total de 100 places dans leurs alignements. Ces 16 mêmes équipes dépenseront un minimum de 159 millions au total pour atteindre le plancher. C'est-à-dire une moyenne de 1,6 million de dollars. Mais ce chiffre augmentera considérablement puisque plusieurs de ces 16 équipes ne se contenteront pas de simplement atteindre le plancher.
Il ne faut pas oublier non plus les 14 autres équipes qui vont elles aussi continuer de remplir leur alignement respectif.
Lorsqu'on regarde de près la liste de joueurs disponibles le premier juillet, on se rend compte par exemple qu'il n'y a que 4 joueurs qui ont marqué 20 buts et plus l'an dernier, c'est-à-dire : Brad Richards, Teemu Selanne, Erik Cole et Scottie Upshall. Ça veut donc dire qu'il risque d'y avoir une surenchère pour certains joueurs marginaux cet été.
Jeremy Filosa / CKAC Sports