Mercredi, 29 Juin 2011
Par HOCKEY30.com
Par HOCKEY30.com
- Hal Gill nous a confié qu'il voulait un contrat de 2 saisons, mais qu'il a dû accepter une entente d'une année. Gauthier ne voulait rien savoir.
- "Je voulais absolument rester à Montréal. Lorsqu'on désire vraiment quelque chose, il faut être prêt à faire des sacrifices." nous a dit le défenseur format géant. Un message subtil à Hamrlik?
- L'agent de Benoît Pouliot n'exclut pas le scénario de l'Europe pour son client. Pyatt pourrait aussi partir pour le vieux continent.
- Bonne nouvelle pour les partisans du Canadien, L'agent de Ville Leino n'a aucune nouvelle de Paul Holmgren depuis une semaine, même si le DG disait vouloir s'entendre avec son attaquant. L'une des cibles de Gauthier pourrait être disponible le 1er juillet. À suivre...
- Les rumeurs circulent toujours au sujet des Flyers et d'une possible offre hostile à Steven Stamkos. On parle d'une offre de 12 ans à un salaire annuel de 9,58 M$ et d'une clause de non-échange. Ouch...
- Si tel est le cas. Yzerman est mieux de s'entendre vite avec son attaquant, sinon il devra sortir le portefeuille de son proprio.
- Le nom de Jan Hedja circule à Chicago.
- Comme prévu, Dwayne Roloson a signé un contrat d'une saison à un salaire de 3 M$ avec le Lighnting.
- Comme prévu, les droits de Maxime Talbot ont été échangés aux Maple Leafs de Toronto pour une période de 48 heures. Malheureusement pour les Leafs, l'équipe n'a pas réussi à convaincre le Québécois.
- Les informateurs de Hockey30 sont à l'affût!!
- Les noms de Craig MacTavish, Mike Eaves et Ken Hitchcock circulent au New Jersey concernant le poste d'entraîneur-chef.
- On chuchote aussi le nom de Michel Therrien...
- Jamie Langenbrunner testera le marché des joueurs autonomes. Pourrait-il intéresser Pierre Gauthier?
- Alex Kovalev pourrait poursuivre sa carrière dans la KHL.
- Andrew Alberts a signé un contrat de 2 ans avec les Canucks (2,45 M$ au total).
- Ian White signera bientôt un contrat avec les Sharks.
- Christian Ehrhoff n'a pas réussi à s'entendre avec les Islanders. Ces derniers ont échangé ses droits aux Sabres de Buffalo en retour d'un choix de 4e ronde.
-David Jones a signé un contrat d'une saison avec l’Avalanche. Il empochera 2,5 M$.
- Arron Asham a signé un contrat d'une saison et 775 000 $ avec les Penguins de Pittsburgh.
- Les Sabres de Buffalo ont échangé les droits de Steve Montador aux Blackhawks de Chicago en retour d'un choix de 7e ronde en 2012 et 2013.
- Paul Kariya et Todd Marchant ont annoncé leur retraite. Kariya ne s'est pas empêché de critiquer la LNH:
Associated Press: Paul Kariya a annoncé mercredi qu'il accrochait ses patins, après avoir été incapable d'effectuer un retour au jeu en raison de symptômes post-commotions cérébrales qui lui ont fait rater la dernière saison en entier.
Le prolifique attaquant aura terminé sa carrière de 15 saisons dans la LNH dans l'uniforme des Blues de St. Louis. Kariya avait raté six matchs en décembre et en janvier lors de la saison 2009-10 en raison d'une commotion et il avait annoncé en août dernier qu'il raterait toute la campagne 2010-11 après avoir été examiné par le spécialiste des commotions cérébrales, Dr Mark Lovell.
Son agent, Don Baizley, a émis un communiqué en son nom.
« C'était un rêve de jouer dans la LNH depuis mes années de hockey mineur à North
Vancouver et Burnaby, durant mon passage dans le junior à Penticton, au hockey collégial, à l'Université du Maine et au sein de l'équipe nationale canadienne, a confié Kariya. Je n'aurais pas réalisé cela sans l'aide des joueurs, entraîneurs et du personnel de ces organisations. »
Kariya a remporté le trophée Hobey Baker remis au meilleur hockeyeur collégial en 1993 et a été choisi par les Mighty Ducks d'Anaheim au quatrième rang du repêchage cette année-là. C'est aussi à Anaheim que Kariya est devenu une vedette, réussissant trois saisons de 40 buts ou plus, dont une de 50 en 1995-96 - et deux saisons de plus de 100 points.
Des flèches à l'endroit de la LNH
La Presse Canadienne: Le joueur de 36 ans, qui n'a pas joué la saison dernière en raison de commotions cérébrales, a toutefois profité de cette annonce pour critiquer la ligue au sujet des coups à la tête. Il s'est dit inquiet de voir un jour un joueur mourir sur la glace des suites d'une commotion cérébrale.
Kariya a lui-même été victime de plusieurs commotions, dont une qui l'a forcé à rater les Jeux olympiques en 1998. Il avait aussi raté la majeure partie de la saison 1997-98 après avoir reçu un double échec à la mâchoire, gracieuseté de Gary Suter des Blackhawks de Chicago.
En entrevue avec le Globe and Mail, Kariya s'est dit inquiet de ce qui se passe dans la LNH.
« La chose qui m'inquiète, c'est qu'il y ait un joueur qui joue avec une commotion, qu'il se fasse frapper et qu'il meurt en plein centre de la glace. Pouvez-vous imaginer ce qui arriverait à la ligue si un gars mourrait sur la patinoire? »
Kariya soutient que la ligue devrait y aller de punitions beaucoup plus sévères pour réduire le nombre de commotions cérébrales, comme elle l'a fait pour éliminer les mêlées générales alors que les bancs se vidaient dans les années 1970 et 1980.
« Si tu veux t'en débarrasser, je crois qu'il ne faut pas s'en prendre aux employés, mais aux employeurs, a dit Kariya. La première commotion que j'ai eue, sur un coup brutal d'un angle mort, le gars a été suspendu pour deux matchs. C'était en 1996. La dernière était exactement le même jeu, mais, (Patrick) Kaleta des Sabres de Buffalo n'a pas été puni.
« Si vous commencez avec des suspensions de 10 matchs jusqu'à 20, ça envoie un message aux joueurs. Mais si vous commencez à donner des amendes aux propriétaires et à suspendre l'entraîneur, alors ça ne fera plus partie du jeu. »
Kariya a ajouté que chaque coup qui l'avait tenu à l'écart du jeu était le résultat d'un coup illégal.
Kariya a pris part à 168 matchs avec les Blues en trois saisons, de 2007 à 2010, amassant 36 buts et 87 mentions d'aide. Il a terminé sa carrière avec 402 buts, 587 aides pour 989 points en 989 matchs avec Anaheim, l'Avalanche du Colorado, les Predators de Nashville et St. Louis.