mercredi 8 juin 2011

Rome - Horton - Vigneault en désaccord

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/06/20110608-024805.html

 
BOSTON - À entendre les Canucks, le joueur à plaindre dans l’incident Rome-Horton, survenu dans le troisième match de la finale de la Coupe Stanley, n’est pas la victime, mais l’agresseur.
 
Tout le monde, chez les Canucks, sympathisait avec Aaron Rome, à la suite du prononcé de la sentence portée contre lui, hier.
Pour un, Alain Vigneault déplorait le verdict rendu par Mike Murphy, préfet de discipline par intérim, en attendant l’entrée en fonction de Brendan Shanahan à ce poste, la saison prochaine.
 
« Je ne suis pas d’accord du tout avec la décision, a-t-il déclaré, sans ambages. C’était un jeu nord-sud, où Zdeno Chara a fait une passe à Horton, au centre de la patinoire. Horton a été frappé une fraction de seconde en retard. C’est un jeu qui a mal tourné, mais j’ai vu pire à nos dépens, dans les séries précédentes. »
 
Deux incidents impunis
 
L’entraîneur des Canucks faisait allusion à une mise en échec portée à Daniel Sedin par Ben Eager, dans le deuxième match de la finale de l’Ouest, et à une autre de Jamie McGinn contre ce même Rome, dans la rencontre suivante.
Ces mises en échec n’étaient pas plus légales, mais celle qui a été servie par Rome était tout aussi répréhensible.
 
La LNH aurait peut-être donné une peine moins sévère si Horton n’avait pas été blessé.
 
« Un collègue entraîneur m’a appelé, ce matin, pour me dire de me concentrer sur les choses que je peux contrôler, que le temps va faire son oeuvre et de ne pas m’en faire avec ça, a raconté Vigneault. Je ne vois pas la situation de cet oeil. Je pense que les gens de la Ligue essaient de faire le meilleur boulot possible. Ils sont appelés à intervenir dans des dossiers difficiles. Dans ce cas, on parle d’un jeu qui s’est mal terminé. C’est malheureux, mais je ne sais pas sur quoi ils fondent leurs verdicts. »
 
Rome s’exprime
 
Par ailleurs, Vigneault et ses joueurs disaient Rome trop émotif pour s’expliquer publiquement.
Le défenseur a dit regretter la blessure subie par Horton par l’entremise d’un communiqué.
 
« J’aimerais lui exprimer ma sollicitude et mes souhaits de prompt rétablissement, a-t-il déclaré. J’essaie de jouer avec honnêteté et intégrité. Ayant été victime, moi-même, de ce genre de blessure, je suis très conscient des séquelles que ça apporte. Je n’avais aucune intention de le blesser. Pour le moment, je resterai en retrait afin de ne pas devenir une source de distraction pour mes coéquipiers. Je commenterai l’incident au moment approprié. »
 
Luongo l’appuie
Roberto Luongo a témoigné son appui envers Rome.
 
« Nous ne sommes pas contents de la suspension qui lui a été imposée, a-t-il affirmé. Aaron est un gars honnête qui ne cherche à blesser personne. Mais doit aller de l’avant. On va essayer de gagner pour lui. »
Daniel Sedin s’est aussi porté à la défense de son coéquipier.

« Il s’est fait pratiquement tuer, contre les Sharks, et aucune suspension n’a été portée contre le joueur qui l’a frappé, a rappelé Sedin. Voilà maintenant qu’il applique une mise en échec et qu’il est suspendu pour le reste de la série. Ceci dit, on n’aime jamais voir un joueur sortir de la patinoire sur une civière. On espère que Horton va mieux. »